Make ICI reçoit le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main ®

Montreuil, le 10 décembre 2020 – Make ICI est le premier réseau de manufactures collaboratives et solidaires pour les artisans, artistes, designers et startups du « Faire ». Depuis 2012, au cœur des territoires (Montreuil, Marseille, Aix-en-Provence, Nantes, Le Puy-en-Velay et bientôt Paris, Tours et dans le Morvan) les manufactures ICI permettent à des entrepreneurs attachés au « Fabriqué en France » de lancer et développer leur activité au sein de ces tiers-lieux conçus dans une logique de partage : matériel (ateliers, parcs machines de fabrication professionnelle et numérique, espaces de stockage, salles d’assemblages) et immatériel (savoir-faire, réseaux, etc.). A date, les ICI accueillent sur 10 000 m2 plus de 350 résidents représentant 110 savoir-faire à la croisée de l’artisanat, du design et du numérique.

 

Pour sa 21e édition, le jury, présidé par Jean de Loisy, directeur de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, a décerné le prix « Parcours » au réseau de manufactures MAKE ICI, fondé par Christine et Nicolas Bard.

 

Créé en 1999, le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main® récompense savoir-faire, créativité et innovation dans le domaine des métiers d’art. Il est devenu un label d’excellence des métiers d’art français et contribue à leur rayonnement. Depuis sa création, ce concours ouvert aux professionnels des métiers d’art a consacré le talent de 114 personnalités, dans des domaines très divers, dont les réalisations illustrent et mettent en évidence l’intelligence de la main®. Ce prix comprend trois récompenses : Talents d’exception, Dialogues, Parcours.

 

Retrouvez la vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=weKIXxTQ1EI

 

« Merci à l’équipe de la Fondation Bettencourt Schueller et aux membres du Jury de reconnaître notre démarche hybride et innovante en nous décernant ce prix. Un prix pour lequel nous n’avons pas postulé, mais pour lequel nous avons été choisi. Un prix qui est considéré comme le ‘Goncourt’ des Métiers d’Art. Un prix que nous n’imaginions jamais pouvoir remporter même dans nos rêves les plus fous, tellement c’est une référence. Depuis 2012, nous avons toujours souhaité construire une aventure dont le cœur est les artisans d’Art, tout en développant des manufactures et des communautés ouvertes incluant aussi des artistes, des designers, des professionnels de la Fabrication Numérique, des ingénieurs, des industriels, etc. Le Jury de la Fondation a voulu récompenser ce travail pour remettre les métiers d’Arts au cœur d’un écosystème de conception, de production, industriel et d’innovation. Mais aussi notre ambition, celle de créer un réseau d’une quinzaine de manufactures en France d’ICI à 5 ans. La fondation va nous y aider et nous accompagner pour y arriver. » Nicolas Bard, co-fondateur de Make ICI

*********************

En quelques chiffres, Make ICI c’est :

10 000 m2 et 350 résidents à Montreuil (ICI Montreuil, Fablab de la Verrière), Marseille (ICI Marseille), Nantes (ICI Nantes), Aix-en-Provence (icithecamp) et Le Puy-en-Velay. Bientôt à Paris, Tours et dans le Morvan

700 machines professionnelles

Plus de 110 savoir-faire Art(isanat) x Design x techno représentés

Plus de 100 chômeurs et décrocheurs formés par an

-Plus de 150 entreprises et emplois directs et indirects créés par an

-30 formations professionnelles

-Chacune de nos manufactures crée une économie de 5 millions d’euros (chiffre d’affaires cumulé de notre structure et de nos résidents).

 

*********************

www.makeici.org

Télécharger le Dossier de presse de Make ICI

Contacts presse :

Clara Moreno – clara(at)morenoconseil(point)com

Dorothée Stumm – dorothee(at)morenoconseil(point)com

Share your thoughts