Pierre André, co-fondateur de Wecasa

LOI PACTE : la suppression du stage de préparation à l’installation est une excellente nouvelle pour la création d’entreprise

Paris, le 8 novembre 2018 – Jusqu’ici obligatoire pour tout artisan souhaitant se mettre à son compte pour obtenir son immatriculation au registre des métiers, le stage de préparation à l’installation vient d’être supprimé. C’est une des mesures du projet de loi relatif à la croissance et la transformation des entreprises (Pacte) adopté début octobre en première lecture à l’Assemblée Nationale et qui doit passer devant le Sénat en janvier 2019 et dont se réjouit d’ores et déjà Pierre André, co-fondateur de Wecasa.

Wecasa est la plateforme leader dans la réservation de soins de beauté à domicile en ligne. Lancée en septembre 2016 par 5 associés sur la coiffure à domicile, Wecasa a rapidement étendu son offre sur la beauté à domicile, le massage à domicile puis le ménage en mars 2018. Elle travaille avec plus de 1000 artisans dans toute la France pour 20000 clients.

Une mesure coûteuse et injuste qui freine l’activité économique….

« La suppression de l’obligation du stage de préparation à l’installation (SPI) que les Chambres des Métiers et de l’Artisanat imposent pour toute demande d’immatriculation va indéniablement faciliter la création d’entreprise et promouvoir l’emploi. Il existe de nombreuses personnes qui voudraient se mettre à leur compte mais dont l’installation est ralentie, voire remise en question, à cause de cette contrainte. En effet, le délai est très long : 30 heures de stage à réaliser, mais surtout un délai d’attente pour une date de stage qui peut aller jusqu’à un mois voire plus après avoir envoyé la demande à la Chambre des Métiers. Pendant ce temps, la personne qui souhaite s’installer à son compte ne peut tout simplement pas travailler !

De plus, se pose la question du coût qui peut aller jusqu’à 300 euros selon la Chambre des Métiers. Il s’agit d’une somme conséquente, notamment pour un (e) aide-ménager (e) souhaitant s’installer et n’ayant pas de revenus ».

… et qui relance le spectre du travail illégal dans un secteur en forte croissance

« Le service à domicile est un marché dynamique qui enregistre une croissance d’environ 15% par an, dopé notamment par la réservation en ligne. C’est un secteur dont les acteurs participent à la création d’emplois locaux, à la reconversion et au retour en activité de nombreux professionnels. Nous sommes convaincus que la profession participe également au retour dans la légalité de certains. En effet, que ce soit du côté des clients ou des professionnels, beaucoup de personnes choisissent le travail non déclaré pour éviter le poids des contraintes administratives. Tout comme le crédit d’impôt est un véritable levier pour encourager les familles à se tourner vers une solution légale pour des prestations comme l’entretien de la maison, la suppression d’une mesure comme le stage préalable à l’installation est un levier pour inciter les professionnels à se lancer dans l’entrepreneuriat en toute légalité. Les plateformes de services à domicile proposent en effet, aussi bien pour les professionnels que pour les familles, de simplifier le recours au service à domicile. Il est regrettable que des mesures lourdes administrativement comme le stage de préparation à l’installation, freinent le développement d’une activité légale ».

************

FOCUS : Wecasa et l’emploi

  • La communauté de professionnels Wecasa compte plus de 1000 artisans répartis dans toute la France. Ce sont des autoentrepreneurs inscrits à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, sélectionnés selon un processus rigoureux et adapté à chaque métier.
  • Pour les professionnels hors ménage, Wecasa permet à ces professionnels de toucher une rémunération semblable à celle qu’ils auraient perçue en direct. Pour cela, Wecasa applique un taux de commission très raisonnable, 16% HT.
  • Concernant l’activité de ménage, les professionnels Wecasa perçoivent une rémunération de 18€ / heure, soit 12,5€ net après les charges. Cela correspond à un taux horaire 66% supérieur à celui du SMIC.
  • Les artisans Wecasa sont libres de choisir leurs jours et heures de travail, et Wecasa leur propose des missions adaptées à leurs disponibilités.
  • Wecasa croit en des relations équilibrées au sein du réseau. Wecasa est au service de ses clients, mais aussi de ses professionnels en leur apportant des missions, un suivi administratif (Wecasa s’occupe de leur facturation, de leur déclaration de revenus annuelle, etc.), un soutien logistique (Wecasa fournit aux plus fidèles tout le matériel technique et peut l’avancer aux autres, etc.), un appui commercial et marketing (création de flyers personnalisés, fiche personnalisée sur le site Wecasa , etc.), des conseils (contacts directs avec les chargés de relations partenaires, podcast des pros, etc.), de la mise en relation avec leurs pairs (rencontres entre professionnels, groupe Facebook dédié, etc.).
  • En à peine 2 ans, Wecasa a par ailleurs créé 10 emplois en propre et fournit du travail à l’équivalent de 50 ETP (Equivalent Temps Plein) par mois.
  • L’entreprise vient par ailleurs de lever 1,2 millions d’euros pour soutenir sa croissance, ce qui est le signe d’un réel intérêt pour ce type de services créateurs d’emplois de proximité non délocalisables.

Wecasa est la plateforme leader dans la réservation de soins de beauté à domicile en ligne. Lancée en septembre 2016 par 5 associés sur la coiffure à domicile, Wecasa a rapidement étendu son offre sur la beauté à domicile, le massage à domicile puis le ménage en mars 2018. Sa réussite repose sur une sélection rigoureuse de plus de 1000 artisans, dans toute la France, une réservation disponible 24/7, un délai très court entre la réservation et la prestation (à partir de 3h), ainsi qu’une notation des prestataires et des clients révélant un taux de satisfaction très élevé (4,8/5 avec plus de 9000 avis clients). www.wecasa.fr

Share your thoughts