L’Ecole Avalon, la médecine traditionnelle chinoise pour rétablir le lien corps – esprit

Améliorer sa résistance au stress et son bien-être personnel, gérer ses émotions, soulager des maux du quotidien (insomnie, problèmes de digestion, de transit intestinal, allergiesrhinites, sinusites), prévenir les blessures, mieux surmonter une maladie, amplifier son énergie, nombreuses sont les (bonnes) raisons qui nous feraient tous bien pousser les portes de l’Ecole Avalon que vient de lancer Magali Marchand, praticienne en médecine traditionnelle chinoise. L’Ecole Avalon propose des stages, ateliers et formations autour de la massothérapie chinoise, une occasion pour chacun de (re)découvrir tous les bienfaits de cette médecine douce, préventive et holistique. Grâce à un solide corps d’experts, l’Ecole propose également de se former à des activités corporelles douces basées sur la concentration et la respiration comme la sophrologie, le Pilates, le Qi Gong ou encore aux massages bien-être (également appelés massages du monde). L’Ecole permet à tous, selon ses envies, ses objectifs et son degré d’expertise, de se former, de développer ses compétences, de se reconvertir dans les métiers du bien-être, ou tout simplement d’acquérir des clefs pour se sentir mieux au quotidien. Parce que prendre soin de soi est un impératif pour vivre heureux, n’attendez pas la nouvelle année pour prendre de bonnes résolutions et cultiver votre zen attitude !

 

La médecine traditionnelle chinoise pour rétablir le lien à notre corps et notre esprit

 

Apparue au 5ème siècle avant JC, il s’agit d’une médecine naturelle basée sur l’observation, et qui considère l’Homme dans son contexte et dans sa globalité et donc dans ses dimensions physiques, mentales, émotionnelles, familiales et socio-culturelles. Ce dernier est alors vu comme une unité constituée de canaux reliant l’interne à l’externe avec un rapport étroit entre le corps et l’esprit en constante adaptation avec l’environnement psychologique et/ou physique. Cette médecine permet de concevoir autrement une douleur, une maladie, en comprenant d’où elle vient, pourquoi quel événement (physique ou émotionnel) l’a déclenchée et surtout comment en éviter d’autres (on pense ici à la dépression ou au burn-out qui surviennent souvent lorsque le corps, ayant épuisé tous ses signaux d’alarme, n’est plus assez fort pour résister à l’effondrement.)

 

L’Ecole Avalon propose une formation en 1 an à la massothérapie chinoise (massages tuina anmo, moxibution et pose de ventouses) qui est l’une des branches de la médecine chinoise qui compte également la diététique, la pharmacopée, l’acupuncture, le QI Gong.

 

Les massages tuina anmo : En Chinois, « tui » signifie pousser et « na » saisir. On trouve, souvent associés à ces termes les mots « an » (pousser) et « mo » (frotter). Il s’agit d’un protocole complexe et varié de massage qui met en jeu le système des méridiens et la stimulation de points d’énergie. Ces derniers sont rigoureusement classés et il en existe environ 300, donnant au praticien un large éventail de choix selon les zones à traiter. Cette branche de massage chinois a deux objectifs : éliminer les blessures et prévenir les maladies. En effet, si la pratique du massage tuina anmo a toujours été extrêmement répandue dans le milieu des arts martiaux (de par sa capacité à soulager et traiter les blessures), son champ d’intervention est très vaste puisque ce massage agit également sur le calme de l’esprit, élimine la fatigue et le stress, prévient le vieillissement et permet même de s’adapter aux changements climatiques.

 

A cette technique très globale, il est possible, selon les cas, “d’affiner” le soin en ajoutant des techniques de moxibution, la pose de ventouses ou la stimulation de points d’énergie au moyen d’acupression.

La moxibution : Les moxas sont des petits cônes ou cigares fabriqués à partir de la plante armoise broyée (qui se trouve très facilement en France dans les champs et sous-bois) et que l’on brûle. La moxibution utilise donc la chaleur pour stimuler les points d’énergie. Elle est stimulante et apaisante.

 

L’acupression agit sur les méridiens du corps humain de la même façon que l’acupuncture mais sans utiliser les aiguilles. Les points concernés sont stimulés par une pression du pouce sur la peau, de différentes manières en fonction du besoin de la personne. Cette technique permet d’éliminer le stress, l’insomnie, les problèmes de digestion, les compulsions alimentaires, les problèmes de transit intestinal, les allergies, les rhinites et sinusites.

 

Quant aux ventouses, elles rétablissent la libre circulation du sang et du Qi (l’énergie vitale). La ventouse est un récipient en verre et en forme de cloche destiné à libérer l’énergie, grâce à un effet de succion sur la peau. Pour chauffer l’air et induire un vide lors de son refroidissement, on y insère une compresse imbibée d’alcool que l’on brûle. La ventouse est alors appliquée sur le dos de la personne à traiter, de manière à ce qu’en refroidissant, par sa contraction il produise un puissant effet de succion.

 

« Notre monde évolue vers une accélération de notre quotidien, confondant mouvement et agitation. Dans un monde professionnel où la tension est constante, et avec un nombre croissant de burn-out notre besoin de performance nie le respect de notre corps, lui imposant de plus en plus de contraintes douloureuses et impropres, de régimes, afin de lui faire ressembler à ce que nous croyons être « la règle ». Or, nous l’oublions souvent, notre corps est l’habitacle et le lien le plus précieux que nous ayons puisqu’il véhicule notre âme, notre soi, le « shen » en médecine traditionnelle chinoise. Ne pas le respecter peut conduire au mal de vivre, à des allergies, des oppressions, maux de dos, addictions, autant de signes d’une mauvaise qualité de vie que nous pouvons éviter si nous restons dans la conscience de QUI nous sommes. Et cela nous concerne tous, qui que nous soyons. C’est la raison pour laquelle j’ai créé l’Ecole Avalon », Magali Marchand, fondatrice de l’Ecole Avalon

 

Massages du monde et sophrologie

 

Parallèlement à la formation en massothérapie chinoise, l’Ecole Avalon propose la pratique d’activités corporelles douces basées sur la concentration et la respiration ainsi que les massages.

 

Les ateliers de sophrologie proposent de découvrir des techniques de respiration, de détente musculaire, de mouvements simples et d’auto-massages permettent d’améliorer sa résistance au stress et de renforcer la confiance en soi.

Christelle De Bonis, thérapeute et intervenante spécialisée en sophrologie et en PNL, assure les ateliers de sophrologie à l’Ecole Avalon. Christelle est titulaire d’un Master en Sophrologie Caycédienne (Fédération Mondiale de Sophrologie Caycédienne, Sophrocay Académie Internationale d’Alfonso Caycedo) et d’un Diplôme Universitaire de Sophrologie, spécifique professionnels (Faculté de Lille2, Droit et Santé).

 

Les ateliers massages du monde (Initiation au massage relaxant, réflexologie plantaire sud-africaine, massage ayurvédique Abhyanga, massage AMMA, massage suédois, massage californien et massage thaï) se déroulent sur deux à cinq journées, au choix, de façon indépendante ou en formation longue. Chaque atelier est validé par un certificat. Ces massages agissent sur le stress physique et émotionnel, renforcent le système immunitaire, améliorent la circulation sanguine et l’irrigation des tissus, stimulent le corps, l’énergie et le système nerveux. Véronique Michel, praticienne bien-être, est formatrice massage du monde à l’Ecole Avalon. Diplômée de la Miki School et MISP massage in school programme, Véronique intervient également dans les entreprises en groupe ou en individuel, lors d’événements tels que le Téléthon, la Fondation pour la Recherche Médicale ou encore dans le milieu sportif lors de compétitions et de challenges.

 

L’Ecole propose également des cours de Pilates (avec des exercices qui permettent d’allonger les muscles, d’avoir une bonne maîtrise de la posture et d’évacuer les tensions) et de Qi Gong (un ensemble d’exercices de santé permettant de renforcer notre énergie vitale, d’améliorer notre santé et d’accroitre notre longévité. C’est une des branches de la médecine chinoise). Ces cours et ateliers sont assurés par Magali Marchand.

 

Magali Marchand, un parcours atypique (mais logique) vers les métiers du bien-être

 

Quel est le point commun entre le sport et la mise en scène ? Le corps pardi ! Coach sportif, puis metteur en scène dans l’univers du spectacle vivant, Magali Marchand a eu l’occasion à maintes reprises d’étudier et d’observer le langage du corps, ses « manifestations », les raisons pour lesquelles un mouvement semblait plus naturel qu’un autre à réaliser pour ses élèves ou ses comédiens ou, à contrario, était plus douloureux, comme empêché. Les émotions ! Le pouvoir du mental et les traces qu’il laisse sur nos corps. C’est en se formant à la Médecine Traditionnelle Chinoise que Magali a pu enfin mettre des mots sur ses ressentis et ses questionnements au sujet de la relation entre le corps et l’esprit et s’est reconvertie vers les métiers du bien-être. Praticienne en cabinet, Magali Marchand détient un diplôme universitaire « sports et santé » délivré par l’Université de Bobigny ainsi qu’un brevet d’état « métiers de la forme ». Elle est également certifiée en médecine traditionnelle chinoise par l’école SHEN et l’Université de Beijing, ainsi qu’en QI Gong. C’est pour partager sa passion et son savoir-faire autour des métiers du bien-être au plus grand nombre qu’elle a créé l’Ecole Avalon.

 

******************

 

Ecole Avalon

50 Avenue Ledru Rollin

Perreux-sur-Marne

www.ecole-avalon.com

 

 

Share your thoughts