Le Syndicat AOP Ossau-Iraty fête ses 40 ans
Assemblée Générale & rétrospective
Le Syndicat AOP Ossau-Iraty fête ses 40 ans
Vendredi 26 octobre, 14h
Saint Jean Le Vieux
Ostabat (Pyrénées-Atlantiques), le 24 octobre 2018 – Ce vendredi 26 octobre, à la suite de son Assemblée Générale ordinaire 2018, le Syndicat AOP Ossau-Iraty présentera une rétrospective de ses 40 ans.
Le Syndicat AOP Ossau-Iraty en quelques mots
Créé en 1978, le Syndicat de Défense de l’Appellation d’Origine Ossau-Iraty regroupe producteurs de lait, producteurs et affineurs fermiers, fromageries et affineurs laitiers, soit la majorité des opérateurs de la filière ovin lait des Pyrénées-Atlantiques. Il compte à date près de 1 400 adhérents, un chiffre important qui a nécessité une solide organisation, représentative des différents intervenants.
Installé dans le village d’Ostabat, au cœur de la zone d’appellation, il a pour objet la défense, le développement et la promotion de l’AOP Ossau-Iraty, ainsi que l’assistance technique et le contrôle des producteurs d’Ossau-Iraty. Il veille au respect du cahier des charges et lutte contre les imitations.
Plus d’informations ici.
Rétrospective : 1978 – 2018, 40 ans de travail collectif autour de l’AOP Ossau-Iraty
Après la tenue de son Assemblée Générale, le Syndicat AOP Ossau-Iraty présentera une rétrospective des 40 années qui ont marqué son histoire. L’occasion de revenir sur ses actions concrètes en matière de développement, de promotion, d’appui technique, de formation et de contrôle.
En février 1978, se tient la première réunion en vue de la création du Syndicat de défense de l’Appellation d’Origine Ossau-Iraty.
De 1978 à 1990, les premiers enjeux sont pris à bras le corps : obtenir la reconnaissance AOC, structurer le Syndicat, définir les conditions de production précises, et contrôler les produits.
En 1990, la crise du lait déclenche la mise en place de la première promotion assurée par le Syndicat, qui se penche par ailleurs sur une refonte de son cahier des charges.
En 1996, avec la réforme de l’agrément des AOC, mise en place de la déclaration d’aptitude (DA) des commissions Agrément Produit conditions de production.
A partir de 1999, le Syndicat se renforce (évolution profonde de ses statuts, démultiplication de ses actions) et continue la réforme du cahier des charges.
En 2007, le Syndicat est reconnu en tant qu’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) par l’INAO. La même année, l’agrément des AOP est de nouveau remanié et le Syndicat Ossau-Iraty s’y adapte en choisissant la certification.
A partir de 2008, le Syndicat poursuit l’évolution du cahier des charges.
Et aujourd’hui, en 2018, les aînés passent le relais et transmettent leur savoir-faire aux jeunes générations.
**********************
Notes à la rédaction :
Le dossier de presse de l’AOP Ossau-Iraty est téléchargeable en cliquant ici
**********************
Contacts presse : Agence Euphorie
Clara Moreno – c.moreno(at)agence-euphorie(point)com
Dorothée Stumm – d.stumm(at)agence-euphorie(point)com
**********************
Sur l’AOP Ossau-Iraty : L’Ossau-Iraty est un fromage à pâte pressée non cuite traditionnel du Béarn et du Pays-Basque. Seul fromage de brebis des Pyrénées sous Appellation d’Origine, il est reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP depuis 1996.
Le lait et les fromages sous AOP Ossau-Iraty sont produits par 1 200 éleveurs, dont 150 producteurs fermiers, une vingtaine de fromageries ou affineurs, et 443 000 brebis laitières dont 75% pratiquent la transhumance. En volumes, l’Ossau-Iraty représente 4 300 tonnes de fromages vendues en 2017, en augmentation régulière chaque année. Son syndicat de défense, le Syndicat AOP Ossau-Iraty, créé en 1978, regroupe la majorité des acteurs de la filière ovine lait des Pyrénées-Atlantiques. www.ossau-iraty.fr