Le Pays de Fontainebleau célèbre les sports équestres et la passion cheval en cette année de Jeux Olympiques et Paralympiques

Ici le cheval est roi !

Fontainebleau, mars 2024 – En cette année de célébration du sport en France, le Pays de Fontainebleau invite les visiteurs et ses habitants à participer à de nombreux événements sportifs professionnels et amateurs, à découvrir ses centres équestres et à se plonger dans la passion historique du territoire pour l’équestre. Ici le cheval est roi depuis des siècles et à ce titre, le Pays de Fontainebleau compte des générations de cavaliers et cavalières, passionnés par ce sport, et heureux de bénéficier du plus grand espace naturel d’Ile-de-France, la forêt de Fontainebleau, pour des chevauchées inoubliables à poney et à cheval. Destination équestre d’exception, le Pays de Fontainebleau c’est plus de 30 structures dédiées, des balades équestres en pleine nature ainsi que de nombreux événements qui célèbrent son profond attachement à cette tradition.

 

C’est aussi ici, dans ce temple naturel, que de grands cavaliers médaillés olympiques ont passé leur premier galop et décidé d’installer leurs écuries comme Roger-Yves Bost ou Philippe Rozier. Et c’est ainsi une grande fierté d’avoir les Jeux Olympiques et Paralympiques Équestres dans notre région. Il est vrai que parmi les sports proposés aux Jeux Olympiques et Paralympiques, les sports équestres se distinguent en mettant à l’honneur une complicité entre l’Homme et son cheval, pour démontrer qu’une parfaite harmonie peut aboutir à une victoire.

 

 

Crédits photos : ©Chlorofilm et Le printemps des sports équestres – ©Morgan Froment

 

Les lieux emblématiques des sports équestres au Pays de Fontainebleau Des sites équestres d’exception

 

 

Crédits photos : Printemps des Sports Équestres – GL Events ©Morgan Froment

 

Le Grand Parquet, site emblématique des sports équestres

Autrefois lieu de chasse des rois, le Grand Parquet est devenu au fil du temps un site unique, entièrement dédié au cheval et à la pratique sportive. Le Grand Parquet était l’un des lieux favoris du souverain et en particulier d’Eugénie, grande cavalière en compagnie d’invités triés sur le volet.

Lieu mythique, 26 hectares au cœur de la forêt de Fontainebleau, il a vu se construire toutes les gloires sportives et hippiques du XXème siècle. Il est reconnu par les professionnels comme étant l’un des plus beaux sites de compétitions en Europe dans un cadre naturel d’exception et a bénéficié d’importants travaux de carrières olympiques et de grands espaces pour le public. Roger-Yves Bost, Marcel Rozier et son fils Philippe Rozier, médaillés olympiques, ont un attachement particulier à ce site et y ont monté leurs écuries de compétition à proximité.

107 jours de manifestations, 350 000 visiteurs, les sports équestres s’expriment ici dans toutes leur variété : concours de saut d’obstacles, dressage, hunter, cross, complet, présentation en main, élevage.

 

Le Printemps des Sports Equestres du 22 au 28 avril 2024, une semaine immanquable et de célébration de la beauté des sports équestres au Grand Parquet à Fontainebleau.

 

Les grands champions français et internationaux se retrouvent au Grand Parquet dès avril. C’est le premier très grand rendez-vous de la saison équestre, à moins d’une heure de Paris. Toutes les disciplines équestres olympiques et paralympiques sont réunies.

 

Les plus grands champions français et internationaux se donnent rendez-vous au Grand Parquet pour des compétitions du plus haut niveau dans la région Ile-de-France à J- 3 mois de l’échéance olympique. Ce grand événement sportif est organisé par GL Events Equestrian Sport, avec la Fédération Française d’Equitation et la Fédération Equestre Internationale.

 

Toutes les disciplines équestres sont proposées : concours de saut d’obstacles, complet, dressage et para-dressage. En parallèle, auront également lieu les championnats de France Master Pro. La Garde Républicaine présentera Le Carrousel des lances pour clôturer l’événement. Dans une logique de célébration des sports équestres, l’accès grand public à l’ensemble des compétitions est gratuit, et des animations comme des tours de poney de l’Ecole Militaire d’Équitation et de chevaux Henson seront également proposés gratuitement.

 

La saison 2024 sera riche au Grand Parquet avec des événements et concours variés en entrée libre. Découvrir le programme du Grand Parquet : https://www.grandparquet.com

 

 

Crédits photos : Printemps des Sports Équestres – GL Events ©Morgan Froment

 

Le Pays de Fontainebleau, fier de son champion, Roger-Yves Bost

Le Pays de Fontainebleau vibrera lors de cet évènement, porté par la présence de son champion Roger-Yves Bost, de son surnom « Bosty » et qui a représenté depuis son plus jeune âge la France à travers le monde avec de très nombreux titres de champion. Son premier titre de Champion de France a ainsi été remporté au Grand Parquet, lieu où, enfant, il admirait les plus grands. Déjà sacré Champion Olympique, il fait naître une profonde fierté du territoire, pour le voir de nouveau sélectionné pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques équestres à Versailles.

 

Pour des générations de cavaliers, il est ainsi un exemple à suivre, non seulement d’excellence équestre mais aussi d’une relation Homme-cheval respectueuse et harmonieuse. Profondément attaché à la forêt de Fontainebleau, c’est dans cet espace naturel d’exception, à une foulée de galop de son écurie, qu’il développe et nourrit cette relation de confiance avec ses chevaux, en harmonie avec le vivant. Roger-Yves Bost a également ouvert une nouvelle structure de balades équestres pour permettre au plus grand nombre, la pratique du cheval avec des montures parfaitement adaptées aux cavaliers débutants. 

 

 

Crédits photos : Grand Parquet à Fontainebleau Bosty @Morgan Froment – Gl Events

 

L’Ecole Militaire d’Équitation (EME), temple de la tradition équestre militaire : l’histoire de ce lieu débute dès 1515 lorsque François Ier décide d’y implanter ses écuries de chasse. Il devient en 1943 la première École Nationale d’Équitation. Il s’agit d’un des rares lieux à avoir conservé sa fonction de départ et on y compte plus de 200 chevaux dans ses écuries et des manèges classés (dont un commandé spécialement par Napoléon Ier). L’EME assure aujourd’hui la formation des officiers, sous-officiers et militaires de rang aux différents métiers du cheval (instructeurs d’équitation, chefs d’écuries, cavaliers soigneurs, maréchaux-ferrants, bourreliers). A noter la présence de la première femme maréchal-ferrant dans le corps de l’armée au sein de l’EME (Centre National des Sports de la Défense). Au cœur de cet espace se trouve le manège Sénarmont, construit par Napoléon Ier et classé monument historique. Un centre équestre est également ouvert aux enfants de civils au sein de l’EME.

 

Suivre une visite guidée de l’Ecole Militaire d’Équitation : l’Office de tourisme du Pays de Fontainebleau propose en exclusivité et en partenariat des visites guidées de cette école unique. Un samedi / mois, réservation en ligne ici.

 

 

Crédit photos : ©Fontainebleau Tourisme

 

L’Hippodrome de la Solle, l’un des plus anciens de France : installé dans son écrin de verdure, l’Hippodrome de la Solle fut inauguré en 1862, par le couple impérial Napoléon III et l’impératrice Eugénie. 200 courses de plat dont des semi-nocturnes et d’obstacles y sont organisées entre février et novembre avec plus de 2100 chevaux. C’est le 6ème hippodrome de France, l’un des plus anciens hippodromes avec un magnifique bâtiment XIXème rénové.

Journées portes ouvertes avec animations : le 22 avril et le 22 septembre 2024. Entrée Libre

 

Bo Ranch, le plus grand ranch d’Europe : ce lieu unique se dédie exclusivement à la pratique du reining, dressage western de haut niveau et discipline montante dans le domaine de l’équestre. Pôle de compétition équestre international, il y accueille de nombreuses compétitions internationales.

Prochain événement en 2024 : Entrée libre, restaurant avec vue sur le manège et grande terrasse extérieure.

 

 

Crédits photos : ©Chlorofilm – Bo Ranch ©Tom Hautmann Photography

 

Des événements culturels pour nourrir sa passion cheval en cette année olympique 

L’exposition photographique Emotions Sportives au Pays de Fontainebleau – Grand Parquet

Labélisée Olympiade Culturelle par le Comité Olympique et proposé par l’Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau avec la photographe humaniste Eléonore Henry de Frahan, cette exposition est une ode aux sports de plein air pratiqués au Pays de Fontainebleau avec une belle proposition : celle de renouer son lien au vivant par le sport. Bien entendu la pratique équestre y est pleinement représentée.

Grand Parquet à Fontainebleau – accès libre

Du 2 avril au 30 septembre 2024

 

 

Crédits : Émotions sportives au Pays de Fontainebleau ©Eleonore Henry de Frahan

 

Le Festival de l’Histoire de l’Art met aussi l’équestre à l’honneur 

Dans le cadre de ce festival, la passion équestre sera à l’honneur tout d’abord avec l’ouverture au grand public du manège Sénarmont de l’Ecole Militaire d’Equitation accessible lors du FHA, depuis les jardins anglais du château. A cette occasion des démonstrations de restauration d’objets en cuir issus du patrimoine de l’EME par des élèves-restaurateurs et des élèves-conservateurs de l’Institut National du Patrimoine (INP) seront proposés. Manège Sénarmont – accès jardins anglais, vendredi 31 mai 9h45-11h45 et Samedi 1er juin 10h30-12h30

 

Par ailleurs, les visiteurs pourront également profiter de l’apparition de chevaux dans la cour du château et la ville de Fontainebleau. Au programme, des démonstrations dans un registre artistique reprenant la présence du cheval dans les sujets mythologiques et souvent présente dans la peinture. Au Château de Fontainebleau, le samedi 1er juin aux alentours de 15h et le dimanche 2 juin aux alentours de 11h15 – accès libre 

Festival de l’Histoire de l’Art I FHA du 31 mai au 2 juin

Château de Fontainebleau – gratuit / accès libre 

 

 

Crédits photos : Ecole Militaire d’Equitation Fontainebleau ©Chlorofilm – ©Fontainebleau Tourisme

 

Exposition photographique « Las escaramuzas », Théo Saffroy

L’Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau, partenaire officiel du FHA, propose une nouvelle exposition photographique dans le cadre du festival en partenariat avec l’INHA et le Château de Fontainebleau. Cette année, l’univers des escaramuzas, ces femmes cavalières mexicaines montant en amazone et s’affrontant durant la charreria, un rodéo équestre et chorégraphié et en musique. Vêtues de robes de crinolines colorées évoquant la figure des combattantes de la Révolution mexicaine de 1910, las escaramuzas donnent à voir la permanence des traditions populaires tout en incarnant l’émancipation féminine à travers le sport équestre.

Du 1er mai au 05 juin 2024

Parvis de la gare de Fontainebleau-Avon

 

 

Crédit photos : ©Théo Saffroy

 

Exposition Podiums Équestres – L’Équitation française aux Jeux Olympiques

Cet événement culturel présentera pour la première fois au Grand Public, des collections consacrées au cheval militaire patiemment réunies par l’EME ainsi que des prêts concédés à l’École par de grands champions français. C’est en effet au sein des armées que les sports équestres prennent racine et que la reconnaissance de l’excellence équestre de la France s’est construite. Plus de 200 objets seront ainsi réunis parmi lesquels coupes, médailles olympiques, selles, uniformes, photos d’archives… L’accès est gratuit pour plonger le plus grand nombre de visiteurs dans l’univers historique de ce sport mythique. Cette exposition prendra place à partir du 2 septembre, à Saumur.

Du 31 mai au 10 août 2024

Charité Royale – Fontainebleau 

 

  

Crédits photos : JO Helsinki, 1952, JO Londres 1948, Los Angeles 1932 ©EME – CNSD

 

****************

Sur le site de Fontainebleau Tourisme, l’Office de tourisme du Pays de Fontainebleau, est présenté l’ensemble des informations utiles sur la destination pour découvrir toutes les facettes du Pays de Fontainebleau.

 

Contacts presse Office de tourisme du Pays de Fontainebleau :

Moreno Conseil

Clara Moreno –  clara@morenoconseil.com

Léa Gonçalves –  lea@morenoconseil.com

 

Office de tourisme – Christelle Berthevas

Responsable communication et partenariats – christelle@fontainebleau-tourisme.com

 

Share your thoughts