Concours Madame Artisanat : La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France félicite la lauréate Ghislaine Tortereau, perruquière à Paris.

Paris – 28 mars 2024 – Organisée par CMA France, la cérémonie “Madame Artisanat” s’est tenue, hier soir à Paris, pour la 5ème année consécutive, récompensant 5 lauréates dans diverses catégories. Parmi les 500 candidatures reçues, Ghislaine Tortereau, perruquière de cinéma à Paris, s’est vue décerner le trophée “Coup de Coeur de CMA France”.
 

Une artisane au métier particulier et rare, essentiel dans le milieu du 7ème Art

 

Hair designer au cinéma et au théâtre depuis 1988, Ghislaine Tortereau ouvre, en 2014, Peruke, un atelier de fabrication artisanale haut de gamme de perruques et de postiches. A Paris, au sein de la Cour de l’Industrie où elle a installé son atelier, l’artisane y fabrique ses pièces sur-mesure selon les besoins du projet : films, pièces de théâtre, photos, défilés, événements, etc. A son actif, de nombreux films comme Valérian, DogMan ou encore Astérix et Obélix et l’empire du milieu. Nommée aux César technique 2021 et 2023, Ghislaine Tortereau reçoit, en 2023, le Trophée Stars & Métiers. Peruke est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

 

Ce prix est l’occasion pour Ghislaine Tortereau de mettre en lumière un métier rare et d’insister sur l’importance de former et de transmettre – à la nouvelle génération de perruquiers et à son équipe, qui peut monter jusqu’à 10 personnes -, sa passion, son savoir-faire et surtout une curiosité permanente sur l’évolution d’un métier à la croisée de la tradition et du numérique.

 

Une fierté pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France

 

 

 

Pour en savoir plus sur le parcours de Ghislaine Tortereau, la vidéo est disponible ici.

 

Le dossier de presse du Concours Madame Artisanat avec le profil de l’ensemble des lauréates est téléchargeable ici.

 

Pour Ghislaine Tortereau, lauréate : “Ce prix est une lueur d’espoir dans un contexte difficile. Continuons à travailler ensemble pour promouvoir l’artisanat d’art et le spectacle vivant et pour préserver notre culture et notre créativité. Hier soir, grâce à ce prix, notre métier a été mis en lumière, et ce matin, nous retournons comme à notre habitude dans l’ombre, pour être présents, sans que vous le sachiez, dans tous les films de fiction, qu’ils soient contemporains ou d’époque.”

 

Présent hier soir à la cérémonie, Francis Bussière, Président de la CMA-IDF, déclare : “Je suis très heureux de voir Ghislaine Tortereau distinguée sur ce concours Madame Artisanat. C’est une reconnaissance pour le travail de minutie de cette Maître Artisan perruquière. Une reconnaissance aussi pour ce métier si particulier et pourtant si essentiel comme par exemple au cinéma, puisque les perruques et postiches font partie intégrante des personnages. Ce prix est aussi l’occasion de rappeler que l’artisanat est un maillon fort de notre économie régionale : c’est un secteur qui recrute, qui forme et qui permet aussi aux jeunes et moins jeunes de vivre des expériences formidables. Ghislaine Tortereau est un témoin parfait des valeurs que nous souhaitons mettre à l’honneur et qui sous-tendent l’ensemble de nos actions : c’est une femme passionnée et passionnante qui est attachée à la transmission en formant de jeunes apprentis venant de la France entière.”

 

Les femmes au coeur de l’artisanat francilien

 

L’entrepreneuriat féminin progresse et se développe dans l’artisanat ; en témoigne l’évolution du nombre de dirigeantes sur les cinq dernières années. Elles sont près de 74 000 femmes dirigeantes en 2023 contre 48 000 en 2017.

 

Concernant les créations d’entreprises par des femmes en Île-de-France, elles sont 12 493 créatrices à avoir tenté l’aventure en 2023, soit +81% par rapport à 2017 :

  • 55% dans le service
  • 28% dans la fabrication
  • 11% dans l’alimentation
  • 6% dans le bâtiment
  •  

Dans nos Centres de Formations d’Apprentis (CFA), nous avons 2618 apprenties sur 5762 apprentis du CAP au Titre Professionnel niveau 5 (équivalent BTS) répartis sur les 8 CFA sur tous les départements franciliens.

 

************

 

Sur la CMA-IDF

La CMA Île-de-France représente les 300 664 entreprises artisanales franciliennes et dispose d’un ancrage territorial dans chacun des 8 départements : 26 antennes d’accueil et de services économiques et de formation dont 11 sites de CFA.

 

En Île-de-France, en 2023, l’artisanat représente :

 

  • 300 664 entreprises artisanales
  • 309 240 salariés
  • 10% de l’économie francilienne soit 75 milliards d’euros de chiffres d’affaires annuel
  • 15 400 apprentis
  • 44 434 créateurs d’entreprise en 2021
  • 29 000 entreprises accompagnées et formées par la CMA-IDF sur l’année 2022

 

La CMA Île-de-France met en œuvre des missions de conseil et d’accompagnement, couvrant toutes les étapes de la vie de l’entreprise artisanale.

1er centre de formation d’Île-de-France, elle joue un rôle déterminant en d’apprentissage et de développement des compétences pour tous les publics. L’offre de services de la CMA Île-de-France à destination des entreprises franciliennes c’est :

  • L’entrepreneuriat : information, formation et accompagnement individuel avant, pendant et après la création de l’entreprise jusqu’à sa cession
  • L’expertise et l’accompagnement : appui pour les chefs d’entreprises dans les domaines clés dans les activités de l’entreprise et de sa stratégie de développement (numérique, développement commercial, environnement hygiène-sécurité, RH…)
  • La formation continue et l’apprentissage : pour tous les publics avec des formations métiers en alternance et des formations transverses de développement des compétences
  • Les territoires : appui en matière d’aménagement et de développement économique.

https://www.cma-idf.fr/

 

Contacts presse :

MORENO CONSEIL :

Clara Moreno –  clara@morenoconseil.com

Vincent Debas –  vincent@morenoconseil.com

Share your thoughts