Le 10 Juillet, Espaces Ferroviaires invite le public à (re)découvrir le futur quartier des Messageries
Le samedi 10 juillet, Espaces Ferroviaires organise une journée au cœur du futur quartier des Messageries, à deux pas de la gare de Lyon (12e). Situé sur une ancienne emprise ferroviaire de la SNCF, cet espace de 6 hectares en pleine reconversion laissera place à un quartier bas-carbone à l’horizon 2024. Stand d’information et de contribution, balades urbaines, temps d’échange avec les acteurs du projet, ateliers pour enfants : cette journée permettra au grand public de (re)découvrir les contours de l’un des plus importants projets d’aménagement de la Capitale.
Informations pratiques :
La Journée des Messageries
Samedi 10 juillet 2021
de 12h à 17h à Ground Control
81 rue du Charolais 75012 Paris
Entrée libre et gratuite
Programme détaillé et inscriptions : http://bit.ly/messageries1007
Téléchargez la carte postale R/V au format pdf ici
Au programme de la Journée des Messageries :
- De 12h à 17h, en continu : un stand d’information et de contribution pour connaître les différentes composantes du projet urbain.
- A 14h et à 16h : des balades urbaines pour découvrir le site et se projeter dans les futurs aménagements (départ devant l’entrée de Ground Control)
- A 15h au Charolais Club de Ground Control : un temps d’échange sur le projet pour discuter de manière informelle autour d’un café avec les élus et les acteurs du projet.
En présence de :
– Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris
– Emmanuelle Pierre-Marie, maire du 12e arrondissement de Paris
– Katayoune Panahi, directrice de SNCF Immobilier, présidente d’Espaces Ferroviaires
– Fadia Karam, directrice générale d’Espaces Ferroviaires
– Les équipes de conception urbaine du projet
- De 12h à 17h, en continu : « Bons baisers des Messageries », atelier pour enfants de fabrication de cartes postales souvenirs autour de la construction du nouveau quartier.
A PROPOS DU PROJET URBAIN « LES MESSAGERIES »
Situé en plein cœur de Paris, entre la rue de Rambouillet et la rue du Charolais, directement connecté au faisceau ferroviaire de la gare de Lyon, le projet urbain « Les Messageries » voit émerger un quartier reposant sur une démarche bas carbone multithématique : mode constructif, mix énergétique pour les réseaux de chauffage et d’électricité, voies de circulation douce, biodiversité…
Aménagé par Espaces Ferroviaires, « Les Messageries » concrétise un nouveau quartier de ville dans le 12e arrondissement de Paris, avec une programmation immobilière mixte et multifonctionnelle de 110 000 m² SDP sur 6 ha d’un ancien site ferroviaire.
Avec 10 m² d’espaces verts par habitant, le rapport ville-nature s’équilibrera au bénéfice de tous. Les usagers du quartier profiteront d’un environnement verdoyant et aux paysages variés : un jardin d’environ un hectare situé au cœur du site, une place arborée au nord des Halles, une rampe et des voiries plantées, une présence végétale le long des berges ferroviaires…
A PROPOS D’ESPACES FERROVIAIRES
Au sein de SNCF Immobilier, Espaces Ferroviaires, filiale d’aménagement urbain et de promotion de SNCF, redonne vie aux sites ferroviaires qui n’ont plus d’utilité d’exploitation. Ses équipes valorisent ces espaces fonciers exceptionnels, afin de créer la ville de demain en partenariat avec les collectivités locales, les promoteurs, les bailleurs sociaux, les investisseurs et les utilisateurs.
Espaces Ferroviaires maîtrise toute la chaîne de compétences qui concourent à la régénération des sites ferroviaires et à les réintégrer à la ville : libération des fonciers, conception et réalisation du projet d’aménagement, construction et promotion des programmes immobiliers. Chaque projet appelle une démarche unique et sur-mesure au travers d’un étroit partenariat avec les collectivités pour fabriquer un morceau urbain durable et créer des mixités d’usages, des partenariats, des aspirations sociales, sociétales et économiques.
À PROPOS DE SNCF IMMOBILIER
Au sein de la société SNCF, SNCF Immobilier assure pour les cinq sociétés du groupe les missions de facility management tertiaire, la gestion et l’optimisation immobilière du parc d’exploitation, l’aménagement et la valorisation des biens fonciers et immobiliers non utiles au système ferroviaire avec notamment la filiale d’aménagement et de promotion immobilière Espaces Ferroviaires, et celle d’opérateur du logement et de bailleur social avec sa filiale ICF Habitat, et son patrimoine de 90 000 logements (dont 95% de logements sociaux).SNCF Immobilier comprend 7 directions immobilières territoriales qui travaillent avec les acteurs locaux sur l’ensemble du territoire national.
Contacts presse :
Clara Moreno – Attachée de presse, Moreno Conseil
clara(at)morenoconseil(point)com
Joachim Mizigar – Directeur de la communication, Espaces Ferroviaires
joachim.mizigar(at)espacesferroviaires(point)fr