La Rochère lance deux collections de mugs, tasses et verres imaginées par La Racine

Paris, avril 2021 – Le studio de design global La Racine a imaginé deux collections de tasses et mugs pour la verrerie patrimoniale La Rochère installée depuis 1475 en Haute Saône. La collection « Flore » rend hommage au célèbre café parisien, fief de Sartre et de Beauvoir et « Parisienne » célèbre le symbole-même de la ville lumière, la Tour Eiffel. Deux collections inspirées par l’art de de vivre à la française, élément majeur de l’identité de La Rochère.

 

« Flore », rencontre entre le contemporain et le XXème siècle

 

Dans un style résolument actuel aux racines Art Déco assumées, la collection « Flore » imaginée par La Racine et inspirée du célèbre Café de Flore, repense deux grands archétypes de l’histoire du café : le mazagran et la tasse à café sur pied. Associant des proportions modernes à un décor à géométrie florale, cette collection originale nous invite dans un univers parisien du début XXème siècle. Tous deux sur pieds, le premier est inspiré des mugs d’Irish Coffee et la tasse à café s’éloigne de la version classique de la tasse à expresso en s’affranchissant d’une soucoupe.

 

Avec « Flore », La Racine réinvente de nouvelles typologies d’usages pour le verre, en essayant d’ouvrir ce matériau à différents types de boissons chaudes ou froides autour du café (et du thé). Disponible comme toutes les références La Rochère au grand public, cette collection a d’ailleurs aussi été pensée pour répondre à un élargissement de l’offre de boissons chaudes et froides dans les restaurants, en phase avec de nouveaux modes de consommation du café hors domicile. Si le petit expresso après le repas est toujours très demandé, le segment du « café hors repas », en tant qu’occasion et moment de consommation à part entière, se développe en effet de plus en plus : boissons latte, cappuccino, moka, Chai Tea, chocolat chaud ou boissons au sirop, frappuccino, etc. « Flore » permet ainsi de gagner en créativité et de valoriser ces moments de consommation.

 

« Parisienne », la collection hommage à la célèbre dame de fer

 

Egalement imaginée par La Racine, la nouvelle collection « Parisienne » dévoile avec poésie notre Tour Eiffel, cette icône française résolument … parisienne. Dessinée en pointillés à l’image du pétillant de bulles de champagne ou comme jaillissant d’une pluie d’étincelles de la ville lumière, la Grande Dame de fer s’affiche avec subtilité sur deux verres : un gobelet tout en rondeur monté sur un petit pied raffiné ainsi qu’un verre à vin gracieux aux formes inspirées du bistrot, adoucies et féminisées. Les équipes de La Racine ont réalisé un important travail de recherche autour de l’esthétique des verres, afin de proposer une collection résolument moderne et élégante qui puisse plaire tant au grand public (en France et à l’international) qu’aux professionnels.

 

*****************

 

A propos de La Racine : Fondée en 2015 par Tiphaine Chouillet, La Racine est un studio d’innovation par le design dédié aux fabricants français. La Racine accompagne dans une démarche de design global les fabricants qui possèdent un savoir-faire spécifique à valoriser en terme d’innovation produit, de marque, de communication et de service. Elle s’adresse aux marques héritage françaises, aux jeunes pousses au savoir-faire éco-innovant et aux entreprises en transition vers le made in France. Avec une mission commune : pérenniser, réinventer et développer les savoir-faire français. L’équipe est composée de trois co-associés : Tiphaine Chouillet, Tania Clémente et Benjamin Lasserre.

www.la-racine.com

Contact presse : Clara Moreno – clara(at)morenoconseil(point)com

 

A propos de La Rochère : Fondée en 1475, La Rochère fait partie du top 10 des plus vieilles entreprises françaises encore en activité. Depuis plus de 500 ans en Haute Saône, l’entreprise travaille le verre de manière authentique et passionnée. Son savoir-faire hérité de siècles de transmission et de connaissance du verre, est mis en œuvre dans deux domaines d’activités bien distincts : l’art de la table et le verre d’architecture. La Rochère dispose de savoir-faire acquis et transmis de génération en génération qui lui permettent de proposer différents types de verres : pressé et cristallin soufflé-bouche. La spécificité du procédé de fabrication, hérité de gestes artisanaux et enrichi par un travail de design, donne aux verres de quotidien, un caractère singulier et robuste. www.larochere.com

 

*****************

Photos de haut en bas :

Rangées 1 & 2 : La collection Flore

Rangée 3 : La collection Parisienne

Ces visuels et bien d’autres encore disponibles en HD en cliquant ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share your thoughts