Journées Européennes du Patrimoine au Pays de Fontainebleau : 5 propositions

Gratuit – samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023

Fontainebleau, septembre 2023 – Le samedi 16 et le dimanche 17 septembre, pour la 40ème édition des Journées Européennes du Patrimoine autour du thème « patrimoine vivant et patrimoine du sport », les plus beaux sites culturels du Pays de Fontainebleau ouvrent leurs portes aux visiteurs : le Château de Fontainebleau, L’Ecole Militaire d’Equitation, l’Hôtel de ville de Fontainebleau, le Théâtre municipal de Fontainebleau, le Château de Bourron, l’Auberge Ganne, etc. A cette occasion, l’Office de tourisme du Pays de Fontainebleau (26 communes), vous a concocté un top 5 de ces lieux souvent fermés au grand public, parfois insolites et résolument mémorables ! Un prétexte tout trouvé pour un prochain week-end entre culture et nature à moins d’une heure de Paris.

 

1/ Sportif : le Cercle du Jeu de Paume

Crédit : Jeu de Paume, Mathilde Hermouet

 

Au château de Fontainebleau se trouve l’une des rares salles de jeu de paume en activité en France. Henri IV, comme d’autres souverains et les meilleurs joueurs de leur époque y disputèrent des parties mémorables. Avant d’initier les petits et les grands à ce sport chargé d’Histoire, le maître paumier en explique ses origines, ses règles et son artisanat.

Samedi 16 septembre 2023 : 10:00 – 11:30, 14:00 – 17:30 , dimanche 17 septembre 2023: 10:00 – 11:30, 14:00 – 17:30

 

2/ Insolite : La prison de Fontainebleau aujourd’hui résidence d’appartement en location

 

Crédits : Vincent Mullet, Maison d’arrêt de Fontainebleau – Affiche un artiste dans la prison

 

La maison d’arrêt de Fontainebleau, construite en 1845, sur un terrain mitoyen du tribunal de grande instance, a définitivement fermé ses portes le 31 décembre 2010. Cette belle bâtisse, classée au titre des monuments historiques, est un remarquable témoignage de l’architecture carcérale du XIXe siècle. Après avoir hébergé le Musée National des Prisons, cet établissement a été vendu en 2016, a un investisseur qui a su en conserver l’âme tout en le transformant en une résidence privée de 22 appartements.

A l’occasion des journées du patrimoine, l’idée a surgi d’ouvrir les portes au public et de présenter le lien très particulier qui unit l’œuvre de Vincent Mulet ancien gardien pénitentiaire, avec l’histoire de la maison d’arrêt de Fontainebleau.

Du 9 au 24 septembre 2023, l’exposition “Un artiste dans la prison” proposera une rétrospective de ses peintures, sculptures, gravures, dessins, poèmes déployée tout au long d’un parcours de visite qui permettra de découvrir ce lieu d’ordinaire fermé au public tout en admirant la consonance des œuvres de l’artiste dans la prison.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 : de 10h à 19h

 

3/ Musical : la découverte du Manoir du Bel Ebat

Crédit : Manoir Bel Ebat, Office de tourisme du Pays de Fontainebleau

 

Le domaine de Bel Ebat à Avon allie les charmes de son grand parc et de son bâti. Au milieu du 19ème siècle, il appartient alors à la famille Marcotte. Celle-ci, de retour d’Amérique, puis les familles Durand avec Auguste le père (fondateur de sa maison d’éditions musicales) et son fils Jacques (pianiste et époux de Marie Marcotte), font agrandir, aménager et embellir cet ancien rendez-vous de chasse d’Henri IV. Les jeunes Durand reçoivent les plus grands musiciens de l’époque : Debussy, Saint-Saëns, Ravel, Fauré et tant d’autres comme Nadia Boulanger ou Robert et Gaby Casadesus. En 1979, Lola Dommage, héritière et dernière propriétaire, fait don de ce haut lieu de la création de la musique française à la ville.

Samedi 16 septembre 2023 : 10h30,11h30, 14h30 et 15h30, animation musicale et visite libre du manoir de 10h à 16h

Dimanche 14h, 15h et 16h, visite guidée du manoir et visite libre de 10h à 17h

 

4/ Historique : la visite de l’Ecole Militaire d’Equitation

Crédit : EME

 

L’Ecole Militaire d’Equitation (EME) est située dans le quartier du château et abrite plus de cinq siècles de tradition équestre et militaire. L’histoire de ce lieu débute dès 1515 lorsque François 1er décide d’y implanter ses écuries de chasse. Elle assure aujourd’hui la formation de tous les personnels militaires servant aux différents métiers de la filière équestre militaire. C’est aussi le lieu de formation initiale et de spécialisation des jeunes chevaux. Cette grande école se distingue également dans les concours hippiques de haut niveaux internationaux. Des métiers de traditions y sont également pratiqués tels que la maréchalerie et la bourrellerie. Enfin, des stages de reconstruction sont organisés au profit des soldats blessés des armées, par l’intermédiaire du cheval.

Samedi 16 septembre 2023 : 10:00 – 18:00 , dimanche 17 septembre 2023: 10:00 – 18:00

 

5/ Artistique : à Barbizon un concours national de peinture sur le motif

 

Crédits : Village de Barbizon Office de tourisme du Pays de Fontainebleau – Concours national de peinture sur le motif

 

Véritable danse entre l’artiste et la nature, la peinture sur motif est l’art de capturer la beauté du moment présent. Chaque toile représente l’humeur et l’énergie du moment. A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la mairie et l’atelier d’arts plastique de Barbizon organisent un concours de peinture sur motif. Révélez votre âme d’artiste et venez y participer.

Dimanche 17 septembre 2023 : 08:00 – 18h00

Crédit : Affiche JEP

 

 

****************

 

Sur le site fontainebleau-tourisme.com, l’office de tourisme du Pays de Fontainebleau, est présenté l’ensemble des informations utiles sur la destination pour découvrir toutes les facettes du Pays de Fontainebleau.

 

Contacts presse Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau :

Moreno Conseil

Clara Moreno – clara@morenoconseil.com

Lea Goncalves –  lea@morenoconseil.com

 

Office de tourisme du Pays de Fontainebleau – Christelle Berthevas

Responsable communication et partenariats –  christelle@fontainebleau-tourisme.com

Share your thoughts