Journées Européennes du Patrimoine à Auvers-sur-Oise
JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2017
Spéciales « Sur les pas de Daubigny »
SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 SEPTEMBRE
A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Charles François Daubigny (1817-1878), la Ville d’Auvers-sur-Oise propose au public de rendre hommage à cette figure artistique majeure qui a fait de ce village d’artistes l’un des points de départ de la « Destination Impressionnisme ».
Célébrez le père fondateur de l’Impressionnisme, grâce à qui Corot, Daumier, Pissarro, Cézanne et enfin Vincent van Gogh ont été séduits par Auvers-sur-Oise !
Visitez gratuitement le Musée Daubigny en compagnie de comédiens qui incarneront le peintre, ses amis et sa famille, et découvrez la seconde partie de l’exposition « Daubigny, aux sources de l’Impressionnisme ». Déambulez avec ces personnages illustres dans les rues typiques du village jusqu’au parvis de la mairie, pour y découvrir « le Botin », le bateau-atelier du peintre, reconstruit selon les plans d’origine.
Poètes de 8 à 12 ans, participez au concours « Patrimoine en Poésie » en déposant vos œuvres au Musée Daubigny, partenaire du Ministère de la Culture.
SAMEDI 16 SEPTEMBRE
14h Vernissage de l’exposition « Daubigny, aux sources de l’Impressionnisme »
Les œuvres de Charles François Daubigny sont mises en regard avec celles des artistes qu’il a côtoyés ou influencés parmi lesquels Jules Dupré, Camille Corot, Gustave Courbet, Eugène Boudin. Certaines peintures sont présentées pour la première fois au public.
A l’occasion du vernissage de l’exposition, le Musée Daubigny vous réserve un accueil inattendu avec les comédiens de la Compagnie les 3 coups l’œuvre.
15h Déambulation théâtralisée aux côtés de Charles François Daubigny et ses amis
La Compagnie les 3 coups l’œuvre vous accompagne sur les pas de Daubigny, du Musée vers la Maison-Atelier du peintre, de l’Auberge Ravoux à la place de la mairie.
16h présentation du bateau-atelier de Daubigny, « le Botin », sur le parvis de la mairie
Initiée en 2016 par la Ville d’Auvers-sur-Oise, la famille Raskin-Daubigny, l’association Sequana, les chantiers Motiv’action et les bénévoles auversois, la reconstruction du premier bateau-atelier de Daubigny, « le Botin », selon les plans d’origine, constitue le point d’orgue de ces Journées Européennes du Patrimoine auversois.
Projet réalisé avec le soutien de la Région Ile-de-France, du Conseil départemental du Val d’Oise, des Cars Lacroix, de l’entreprise Monti & fils, de la menuiserie Saint-Antoine et de l’entreprise Leroux.
DIMANCHE 17 SEPTEMBRE
-Exposition du bateau-atelier de Daubigny, « Le Botin », sur le parvis de la mairie
-Visites gratuites au Musée Daubigny
-Poursuivez « Sur les pas de Daubigny » en visitant sa Maison-Atelier ainsi que la Maison du docteur Gachet (exposition « Dans l’intimité des collectionneurs » et visite des combles), le Musée de l’Absinthe, l’Auberge Ravoux et les Ateliers Boggio (tarif réduit pour tous)
-Visite guidée « Sur les pas de Daubigny et des impressionnismes » (départ à 15h de l’office du tourisme – tarif réduit : 3€/personne)
Merci de bien vouloir confirmer votre présence auprès de
Clara Moreno – clara (at) morenoconseil (point) com
Dorothée Stumm – dorothee (at) morenoconseil (point) com