Formation : avec Impulser, La Racine veut faire des artisans d’art des entrepreneurs à part entière
Paris, août 2021 – Le studio de design global La Racine est partenaire d’Impulser, la première formation dédiée à l’entrepreneuriat des artisans d’art lancée par Matrice L’Ecole. 80% des artisans d’art déclarent avoir du mal à vivre de leur métier et 84% d’entre eux travaillent seuls. Or, l’artisan d’art est un entrepreneur comme les autres confronté à des problématiques telles que la solitude, la gestion du temps et les multiples compétences que doit avoir un chef d’entreprise. Zoom sur une formation unique pour entreprendre dans un secteur qui a résolument de l’avenir.
Matrice L’École, organisme de formation au numérique et à l’entrepreneuriat de l’Institut Matrice, ainsi que ses partenaires Artisans d’Avenir et le studio de design global La Racine, ont conçu un programme pour accompagner les artisans d’art dans leur projet entrepreneurial. Celui-ci a pour objectifs d’accompagner le lancement et le développement de l’activité artisanale, de favoriser l’apprentissage d’une posture entrepreneuriale et d’accélérer la réussite des entreprises du secteur.
L’accompagnement proposé aide à anticiper, se projeter et avoir le bon état d’esprit pour réagir au mieux dans les étapes et épreuves rencontrées en tant qu’entrepreneurs. La particularité de cette formation à l’entrepreneuriat est par ailleurs de prendre en compte les spécificités propres aux métiers de l’artisanat : marché, savoir-faire, production, créativité, design, identité de marque, etc.
Une première édition sous le signe de l’artisanat au féminin
Depuis le 15 juin, seize artisanes d’art ont ainsi rejoint à Matrice la première promotion du programme Impulser. Pendant quatre mois, elles vont être accompagnées pour lancer et/ou développer leur activité en savonnerie, céramique, verrerie, art textile, maroquinerie et bijouterie.
Nourri d’ateliers théoriques et pratiques, d’échanges et de confrontations avec des acteurs des métiers d’art, entrepreneurs et coaches, le parcours Impulser leur permettra de repartir avec un bagage solide de responsable d’entreprise pour débuter leur activité indépendante : business plan, marketing, produit, étude de marché, réseaux de distribution, organisation, site internet, etc.
« Matrice L’École a pour vocation, avec Impulser, d’accompagner des futurs entrepreneurs dans l’installation de leur projet d’artisanat d’art. Avec nos partenaires Artisans d’avenir et le studio La Racine, nous nous positionnons en complémentarité des formations techniques et outillons les porteurs de projets avec des compétences opérationnelles. À l’issue des quatre mois, ils auront toutes les clés en main pour être alignés avec la réalité de l’écosystème et de l’entrepreneuriat », explique Philippe Hazet, responsable du programme Impulser.
« Nous sommes heureux de la confiance que nous porte Matrice pour l’élaboration de son programme Impulser. Notre expérience acquise depuis de nombreuses années auprès d’entreprises artisanales et industrielles nous convainc chaque jour de la pertinence de ce en quoi nous croyons depuis toujours chez La Racine : le design comme levier de développement pour les marques et les entreprises. Bien que parfois mal compris des entrepreneurs, il regorge en effet de multiples atouts. Lorsqu’il est intégré dans une stratégie d’entreprise globale et cohérente, il est créateur de valeur. Il permet de façonner une culture de marque pérenne, il participe à générer de la préférence chez le consommateur. Il permet de se démarquer de la concurrence, de réinventer ses produits pour mieux coller aux attentes des consommateurs, de se développer et se renouveler. Le design intervient par ailleurs sur toute la chaîne de valeur du projet entrepreneurial : design produit, packaging, merchandising, communication et stratégie digitale, etc. », commente Tiphaine Chouillet, fondatrice de La Racine.
****************
A propos de La Racine : Fondée en 2015 par Tiphaine Chouillet, La Racine est un studio d’innovation par le design dédié aux fabricants français. La Racine accompagne dans une démarche de design global les fabricants qui possèdent un savoir-faire spécifique à valoriser en terme d’innovation produit, de marque, de communication et de service. Elle s’adresse aux marques héritage françaises, aux jeunes pousses au savoir-faire éco-innovant et aux entreprises en transition vers le made in France. Avec une mission commune : pérenniser, réinventer et développer les savoir-faire français. L’équipe est composée de trois co-associés : Tiphaine Chouillet, Tania Clémente et Benjamin Lasserre.
Contact presse : Clara Moreno – clara(at)morenoconseil(point)com
A propos de Matrice : Fondé en 2016, Matrice est un institut d’innovation technologique et sociale. A la fois organisme de formation, incubateur, centre de recherche, laboratoire d’innovation et lieu de création artistique, Matrice assemble dans une même communauté étudiant·e·s, entrepreneur·e·s, chercheur·se·s et artistes, par-delà les ancrages disciplinaires. Matrice opère cinq types de programmes :
-des programmes de formation opérés par Matrice L’École à l’entrepreneuriat et aux métiers du numérique ;
-des programmes d’innovation sur mesure portés par Matrice Lab, pour accompagner des entreprises et institutions publiques dans leur transformation numérique, organisationnelle, stratégique ou sociale ;
-des programmes d’incubation de start-up avec Matrice Cube, destinés aux entrepreneur·e·s souhaitant déployer un projet innovant, ambitieux mais aussi responsable, dans un cadre collectif ;
-des programmes artistiques, sous la bannière d’Atelier B ;
-avec Matrice Recherche, des programmes de recherche et de transfert de technologie pour permettre à la science de sortir des laboratoires, ainsi qu’une recherche interne qui nourrit chacun de nos dispositifs.
Au centre de notre action est le numérique, un numérique qui travaille sur sa responsabilité, son impact et pense ses effets sociaux. Il est notre environnement social et détermine nos manières de voir le monde. A nous de savoir le penser en plus de le pratiquer.
Contact presse : Sophie Bédé-Carroué – directrice communication – sbedecarroue(at)matrice(point)io