Design : La Racine accompagne les entreprises aux savoir-faire d’excellence en Nouvelle-Aquitaine

Paris, juillet 2021 – L’agence de design global La Racine est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine pour l’accompagnement à la sensibilisation et à l’appropriation des méthodes d’innovation par le design des entreprises de la filière cuir, textile et métiers d’art de la région. Celui-ci a pour but d’aider les entreprises à intégrer le design au cœur de leur stratégie et d’améliorer ainsi leur performance et développement économique. Les entreprises intéressées sont invitées à se faire connaître et à déposer leur dossier avant le 15 septembre 2021.
 

 

Les planchas ENO, une entreprise de la filière cuir, luxe, textile, métiers d’art / savoir-faire d’excellence de la Région Nouvelle-Aquitaine (DR)

 

La Région Nouvelle-Aquitaine recense un grand nombre de savoir-faire reconnus à travers le temps et au niveau international. La Porcelaine de Limoges, la Tapisserie d’Aubusson, les Charentaises, le Linge basque, les gants de Saint-Junien, les couteaux de Nontron ou les espadrilles de Mauléon pour n’en citer que quelques-uns, ils sont les reflets de l’identité culturelle du territoire néo-aquitain. La filière cuir, luxe, textile et métiers d’art représente plus de 10 000 salariés, 3 300 artisans d’art et 3 360 entreprises.

 

Dans le but de soutenir ces entreprises, de préserver et réinventer leurs savoir-faire, la Région met en place depuis 2019 un appel à manifestations d’intérêt. Celui-ci a pour objectif d’aider les entreprises à innover par le design, un levier essentiel pour le développement de ces entreprises manufacturières.

 

Pour 2021 – 2022, c’est le studio de design global La Racine fondé par Tiphaine Chouillet qui a remporté cet appel à manifestation d’intérêt. Sur le premier semestre 2021, La Racine a ainsi déjà accompagné 16 entreprises représentant des métiers riches et variés (broderie de luxe, création de robes de mariée sur-mesure, menuiserie traditionnelle, botterie, maroquinerie, confection de vêtements, création de bonnets, etc.) à la sensibilisation et à l’appropriation des méthodes d’innovation par le design au travers de diagnostics ou de formations.

 

Collectif ou individuel, cet accompagnement se fonde sur du conseil stratégique lié à du conseil en design d’objet (en intégrant les questions d’écoconception et de cycle de vie du produit) ainsi que les autres disciplines du design (design de marque, de service, design digital, design d’espace).

 

En septembre, de nouvelles entreprises seront accompagnées. Pour cela elles doivent répondre à l’AMI « Innovation-Design et savoir-faire d’excellence : répondre aux nouvelles tendances ». La date butoir pour l’étude des dossiers est fixée au 15 septembre 2021.

 

 « Nous sommes très heureux de pouvoir soutenir ces entreprises au travers d’un accompagnement auquel nous croyons chez La Racine : l’innovation par le design. Notre expérience des entreprises manufacturières nous montre que ce type d’organisation n’est pas toujours familière avec la démarche du design et de ses leviers de croissance. Elles peuvent aussi avoir des craintes liées au design : dénaturer leur savoir-faire, apporter une « patte » étrangère qui ne leur ressemble pas, créer des produits d’image qui ne se vendent pas. Ou simplement penser que le design se réduit à une question esthétique, qui entre peu en logique avec leur mode de production. Notre méthodologie et notre approche particulières nous permettent de lever ces freins pour accompagner ces entreprises afin qu’elles s’approprient elles-mêmes les outils et les bénéfices du design », commente Tiphaine Chouillet, fondatrice de La Racine.

 

****************

 

A propos de La Racine : Fondée en 2015 par Tiphaine Chouillet, La Racine est un studio d’innovation par le design dédié aux fabricants français. La Racine accompagne dans une démarche de design global les fabricants qui possèdent un savoir-faire spécifique à valoriser en terme d’innovation produit, de marque, de communication et de service. Elle s’adresse aux marques héritage françaises, aux jeunes pousses au savoir-faire éco-innovant et aux entreprises en transition vers le made in France. Avec une mission commune : pérenniser, réinventer et développer les savoir-faire français. L’équipe est composée de trois co-associés : Tiphaine Chouillet, Tania Clémente et Benjamin Lasserre.

www.la-racine.com

 

Contact presse : Clara Moreno –  clara(at)morenoconseil(point)com

Share your thoughts