Festival de l’Histoire de l’Art, Série Series, Django Reinhardt, Fblo : le Pays de Fontainebleau, destination festivals

DESTINATION FESTIVALS

 

4 grands festivals en juin et juillet 2021 au Pays de Fontainebleau

Une destination source d’inspiration et de créativité

 

Château de Fontainebleau – Chlorofilm

Fontainebleau, mai 2021 – C’est en véritable destination culturelle que le Pays de Fontainebleau ouvre cette nouvelle période de petits et grands plaisirs retrouvés. 4 grands festivals attendent les visiteurs en juin et juillet 2021 dans des lieux d’exception avec notamment des expositions, concerts et animations en plein air.

 

Le Festival de l’Histoire de l’Art

Le festival européen des séries – Série Series,

Le festival international de jazz Django Reinhardt

Le nouveau festival de concerts – FBLO

 

La destination célèbre la créativité et le plaisir de la culture sous toutes ses formes. Une destination où l’art et la culture occupent une place importante, souvent en lien intime avec la nature et la forêt de Fontainebleau comme source d’inspiration depuis des siècles. L’héritage laissé aussi bien par les peintres paysagistes, les écrivains, musiciens et cinéastes de renom que par les artistes qui ont laissé leur empreinte au château de Fontainebleau en sont aussi la parfaite illustration.

 

 

Du 4 au 6 juin 2021

Le Japon et le plaisir à l’honneur lors du Festival de l’Histoire de l’Art

Décloisonner les savoirs et favoriser la rencontre des publics

 

C’est sous cette impulsion dynamique en matière d’histoire de l’art, que le Festival s’ancre au château de Fontainebleau et sur le territoire avec une grande variété d’évènements et de lieux d’expositions ouverts gratuitement au public pendant 3 jours et plus ! Il faut bien dire que cette édition 2021 raisonne sur la destination animée par l’idée que le plaisir procuré par la beauté de la nature est, aujourd’hui comme hier, un grand privilège à célébrer et préserver. Cette édition entre aussi en résonance avec l’exceptionnel héritage artistique laissé par les peintres français du XIXème siècle. Tout comme de nombreux artistes japonais, la nature fut au cœur de l’inspiration, donnant naissance à des paysages culturels d’exception.

Des conférences, expositions, animations sont programmées à la fois dans les jardins du château de Fontainebleau et dans l’univers majestueux de cette véritable demeure des rois. C’est l’un des tout premiers festivals soutenu par le Ministère de la Culture à ouvrir cette nouvelle période, synonyme de plaisirs culturels retrouvés en Ile-de-France.

 

La ville de Fontainebleau, Barbizon et Vulaines-sur-Seine s’associent à ce festival pour le faire vivre auprès du grand public avec une programmation riche et de qualité dans de nombreux lieux, théâtres, petits musées, galeries d’art…

 

Découvrir le programme : ici et ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Crédits photos : 1. Affiche du Festival de l’Histoire de l’Art 2. Festivaliers durant le Festival en 2018 – Thibaut Chapotot

 

 

Du 30 juin au 1er juillet 2021

Série Series, le rendez-vous des séries européennes et de leurs créateurs

Une immersion riche et ouverte dans le monde des séries

 

Créé à Fontainebleau, ce festival de référence des séries propose de nombreux évènements et activités en extérieur, pour une immersion accessible dans un monde à la créativité foisonnante. Projections en plein air en forêt, au château de Fontainebleau, dans la ville impériale, au cinéma de Fontainebleau, rencontres avec les réalisateurs, et expositions photo à la gare de Fontainebleau-Avon et dans la ville impériale. Les enfants ne sont pas oubliés avec quelques projections et rencontres avec les réalisateurs.

 

Pour la dixième édition de ce festival chouchou des sériephiles et des curieux, l’ouverture au grand public sera renforcée. A noter qu’aujourd’hui devenues cultes, de nombreuses séries ont été présentées sur cet événement de référence : Peaky Blinders, Downton Abbey, The Bridge, etc. lors de projections et de rencontres avec leurs créateurs et interprètes.

 

Une exposition photographique sur la photographie de plateau est proposée en gare de Fontainebleau-Avon pour accueillir les visiteurs dans l’ambiance du festival dès la descente du train !

 

Découvrir le programme : ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photos : Série Series

 

Du 1er au 4 juillet 2021

Le festival Django Reinhardt dans le parc du château de Fontainebleau

Place à une belle programmation de jazz pour célébrer l’été

 

Originellement créé à Samois-sur-Seine, dans le village de résidence de Django Reinhardt, les festivaliers profiteront cette année encore du meilleur du jazz et de toute la convivialité de l’ambiance associée aux festivals d’été dans un cadre naturel d’exception.

Les artistes fidèles à cet univers musical ont répondu présents : Thomas Dutronc, Ibrahim Maalouf, Jamie Callum, Catherine Ringer… Le festival raisonnera également sur le territoire à Samois-sur-Seine, Samoreau, et proposera une exposition photographique en gare de Fontainebleau-Avon.

 

Au total, 4 jours, 2 scènes, 30 groupes, 150 musiciens et un village de luthiers pour le meilleur du jazz, en hommage au célèbre guitariste. L’occasion de séjourner sur une destination d’exception puisque les concerts auront lieu à 3 minutes du château, et à deux minutes à pied du centre-ville de Fontainebleau, ville impériale.

 

Une exposition photographique sur le festival est proposée en gare de Fontainebleau-Avon pour accueillir les visiteurs dans l’ambiance de cet évènement dès la descente du train !

 

Découvrir le programme : ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédits photos : 1. Affiche du festival Django Reinhardt 2. Festival Django Reinhardt

 

 

Du 23 au 25 juillet 2021

Nouveau festival FBLO sur la destination au Grand Parquet

Un univers musical d’artistes français pour cette première édition !

 

Une première édition pour ce festival d’été dans le très beau cadre du Grand Parquet à Fontainebleau, plus grand stage équestre en plein air d’Europe, entouré par la forêt de Fontainebleau. 3 concerts avec 3 grands noms de la variété française : Julien Clerc, Vianney et Patrick Bruel pour de belles soirées en perspective.

 

Julien Clerc sera le premier à monter sur scène pour présenter les chansons de son dernier album « Terrien » ainsi que tous les tubes qui ont jalonné sa carrière. Le lendemain, les fans de Vianney auront l’occasion de découvrir pour la première fois en live les chansons de son nouvel album « N’attendons pas ». Enfin, troisième et dernier rendez-vous le 25 juillet avec Patrick Bruel, qui présentera ses chansons en acoustique.

 

Découvrir le programme : ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédits photos : 1. Le Grand Parquet 2. Affiche du Fblo festival

 

Et si vous profitiez de ces festivals pour passer quelques jours au Pays de Fontainebleau ?

 

Parce qu’au Pays de Fontainebleau, nature et culture partagent un lien intime, profitez de ces événements pour vous offrir des moments de plaisir. Ces événements estivaux sont l’occasion rêvée pour s’imprégner de la richesse culturelle et de l’inépuisable source d’inspiration qu’offre la forêt aux artistes de toutes disciplines.

 

Musées, expositions et animations :

Le Musée départemental des peintres de Barbizon, installé dans deux lieux historiques : l’auberge Ganne (où ont séjourné entre 1820 et 1860 de nombreux artistes) et la maison-atelier de Théodore Rousseau.

Le Musée Jean-François Millet, maison du peintre, chef de file de l’école de Barbizon. L’Atelier Jean-François Millet n’a d’autre ambition que celle qui fait son charme : ouvrir au public l’endroit où a vécu et travaillé l’un des peintres français les plus illustres.

Le Musée départemental Stéphane Mallarmé, ancienne auberge, transformée en adorable musée-maison, où le célèbre poète aimait séjourner de 1874 à sa mort, en 1898. Il fait face à la Seine et à la forêt de Fontainebleau.

Le Musée de l’atelier de Rosa Bonheur, qui présente les lieux dans lesquels la peintre et sculptrice a travaillé pendant quarante ans. Le visiteur se retrouve plongé dans l’ambiance qu’elle avait créée autour d’elle et apprécie l’atmosphère qui s’en dégage encore au travers des objets quotidiens qui l’entouraient.

Les nombreuses galeries d’art à Barbizon et Fontainebleau, à découvrir en flânant dans les allées pittoresques des villages de caractère, au détour de petites rues.

 

Balades en forêt de Fontainebleau, source d’inspiration des peintres paysagistes et fervents défenseurs de ses paysages uniques :

Le circuit des peintres de Barbizon, qui vous conduira sur les pas des peintres paysagistes du XIXème siècle.

Les nombreux itinéraires pour découvrir la variété des paysages et des ambiances de cet espace naturel d’exception en Ile-de-France, à seulement 1h de Paris.

 

Se faire plaisir en terrasse et dans les restaurants célébrant l’été :

Une très belle offre de restauration attend les visiteurs pour le plaisir de déjeuner et de dîner en extérieur :

– Dans la ville impériale de Fontainebleau : un large choix de brasseries et de petits restaurants dans une ville célèbre pour ses rues piétonnes et ses places.

– Dans les villages de caractère de Barbizon, Bourron-Marlotte et Samois-sur-Seine : des petits restaurants imprégnés par le charme bucolique de ces villages, qui offrent aux visiteurs une douce parenthèse dans le temps. Les restaurants offrent pour la majorité des places en terrasses notamment sur cour en toute intimité, dans la rue principale du village, ou en bord de Seine.

 

 

****************

 

Sur le site de fontainebleau-tourisme.com, l’office de tourisme du Pays de Fontainebleau est présenté l’ensemble des informations utiles sur la destination pour découvrir toutes les facettes du Pays de Fontainebleau.

 

Contacts presse Fontainebleau Tourisme :

Moreno Conseil

Clara Moreno – clara(at)morenoconseil(point)com

Dorothée Stumm – dorothee(at)morenoconseil(point)com

 

Fontainebleau Tourisme – Christelle Berthevas

Responsable communication et partenariats – christelle(at)fontainebleau-tourisme(point)com

Share your thoughts