Espaces Ferroviaires dévoile les aménagements et les projets architecturaux de la 1ère phase du futur quartier des Messageries

ESPACES FERROVIAIRES a ouvert samedi 30 septembre les portes du futur quartier des Messageries dans le 12e arrondissement de Paris. Cette nouvelle « Journée des Messageries », qui coïncidait avec la fin des travaux de viabilisation et le prochain démarrage des constructions, fût l’occasion de découvrir – directement sur le site – les futurs aménagements et les partis pris architecturaux de la 1ère phase, qui positionne Les Messageries comme un modèle exemplaire de quartier post-carbone. 

 

Etaient présents lors de l’événement : Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12e arrondissement de Paris ; Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du Grand Paris, des relations avec les arrondissements et de la transformation des politiques publiques ; Fadia Karam, directrice générale d’ESPACES FERROVIAIRES ; Les architectes-concepteurs des lots du projet.

 

« Ce futur quartier s’inscrit pleinement dans l’objectif d’adapter la ville au dérèglement climatique, conformément à la vision que nous défendons avec le premier Plan local d’urbanisme bioclimatique. Le défi a été relevé. Les travaux des futurs immeubles débuteront ces prochains jours et permettront bientôt de découvrir un nouveau quartier conciliant l’ensemble des besoins des Parisiens grâce à des logements pour tous, abordables et d’une très grande qualité, des équipements publics, et bien sûr ce grand jardin qui fera la liaison entre la Gare de Lyon et le secteur Dugommier-Bercy.» Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du Grand Paris, des relations avec les arrondissements et de la transformation des politiques publiques 

 

« Ce projet de 6 hectares permet la requalification d’un site ferroviaire en un nouveau quartier ouvert sur la ville. La transformation de ce site permet d’installer un généreux espace vert, des logements et une mixité d’usage.

Nous avons communément œuvré depuis le début de ce mandat pour que ce projet réponde au mieux aux urgences sociale, environnementale et démocratique afin de tendre vers un urbanisme encore plus résilient.

Sous l’impulsion de l’exécutif parisien et avec la volonté d’ESPACES FERROVIAIRES, nous avons anticipé et maximisé les ambitions du PLU Bioclimatique avant même son adoption sur la première phase du projet. Aujourd’hui je suis fière de la manière dont nous avons pu continuer de faire évoluer ce projet et de ce qu’il va offrir à notre arrondissement.» Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12e arrondissement de Paris 

 

« En inversant le sort de ce foncier ferroviaire, le projet des Messageries fait renaitre un quartier fertile dans la ville, et le rend gratifiant au bénéfice du territoire. Notre démarche vertueuse allie durabilité, mixité, réversibilité, intégration urbaine, qualité architecturale et des usages. Cette fabrique stimulante met à contribution tous les acteurs de la ville, collectivités, concepteurs et riverains, que nous associons à chaque étape. L’engagement à nos côtés de nos équipes de maîtrise d’oeuve et de nos partenaires experts comme l’ARS, l’Ademe, le CSTB ou encore le Booster du réemploi … nous permet aujourd’hui de délivrer une étape de notre promesse de performance sociétale et environnementale et de concrétiser nos partis-pris sur l’aménagement, l’architecture et les matériaux employés qui façonnent déjà en ce lieu un quartier post-carbone. » Fadia Karam, directrice générale d’ESPACES FERROVIAIRES

 

LA PHASE 1 DU PROJET EN QUELQUES CHIFFRES-CLÉS :

400 kg/m² de matériaux biosourcés

50% des besoins d’eau chaude sanitaire et de chauffage couverts par les ENR

près de 580TCo2 / an d’évité,

19 000 tonnes de terres réemployées.

8ha de surfaces végétalisées dont 8 000m² de parc et 244 arbres plantés

290 logements

1 école de 8 classes

1 crèche de 68 berceaux

10 000m² de bureaux,

 

LES MESSAGERIES :

LES DIFFÉRENTS PROJETS ARCHITECTURAUX EN DÉTAIL

 

 

MESSAGER (LOT 1) : UN IMMEUBLE DE BUREAUX 100% RÉVERSIBLE

Conçu par les agences Franklin Azzi Architecture et Hame, Messager sera le premier bâtiment à voir le jour courant 2025. Situé à deux pas de la Gare de Lyon, cet immeuble de bureaux est conçu comme un nouveau lieu de vie et de travail. La réversibilité de l’immeuble en logements répond parfaitement aux enjeux de la ville évolutive : il incarne la vision d’ESPACES FERROVIAIRES d’un quartier durable et ambitieux, anticipant même les exigences futures du plan local d’urbanisme de la Ville de Paris.             

 

 

©Franklin Azzi Architecture, Hame architecte associé, L’Autre Image. Cliquez sur le visuel pour obtenir la HD

 

Ÿ Réversibilité et flexibilité d’usages : la réversibilité de l’immeuble a été pensée dès sa conception. Au fil des évolutions sociétales et des usages, le bâtiment pourra ainsi être intégralement transformé en immeuble de logements, sans modifications majeures de sa structure ni de ses façades. Inclusif, fluide et lumineux, Messager sera un bâtiment flexible et adaptable aux évolutions du futur quartier.

 

Ÿ Une construction hybride : avec sa structure en bois et en pierre, l’immeuble s’intègre harmonieusement dans le patrimoine ferroviaire existant. Les façades transparentes créent un lien fort avec le quartier et offrent une perspective sur le parc central des Messageries.

 

Ÿ Sobriété énergétique et durabilité : ce bâtiment post-carbone a été conçu comme un catalyseur des énergies : enveloppe très performante, deux toitures biosolaires associant des panneaux photovoltaïques et une toiture végétalisée, stores extérieurs et brasseurs d’air. L’immeuble sera raccordé au réseau de chaleur urbain de la Ville de Paris, alimenté par 50% d’énergies renouvelables.

 

Ÿ Priorité à la mobilité douce : Messager prévoit un espace de logistique urbaine pour la distribution du dernier kilomètre à vélo-cargo. Il favorise la mobilité douce grâce à un espace dédié pouvant accueillir 239 vélos.

 

Chiffres-clés :

Surfaces bâties : 10 618 m² / 1 parking à vélo de 239 places / Date de livraison prévisionnelle : 2025

 

 

LOTS 2 ET LOTS 7 : CONJUGUER IDENTITÉ INDUSTRIELLE ET QUALITÉ D’HABITER

Le site des Messageries possède une longue histoire industrielle qui lui confère une identité singulière. Les bâtiments existants, construits en béton, en briques et en métal, témoignent de cet héritage industriel. Bordant le parc, les bâtiments des lots 2 et 7, qui abriteront 129 logements sociaux, proposent une architecture sobre inspirée de l’histoire industrielle du site.

 

 

©Jeudi Wang/Clément Vergély Architectes. Cliquez sur les visuels pour obtenir les HD

 

Ÿ Le lot 7, conçu par Clément Vergély Architecte, comportera 74 logements sociaux répartis sur 3, 4 et 5 étages au-dessus du rez-de-chaussée côté rue et jusqu’à 7 au-dessus du rez-de-chaussée côté parc. Le rez-de-chaussée proposera par des commerces et une maison de santé pluriprofessionnelle et une ludothèque.

En hommage à la relation entre ingénierie et architecture, l’immeuble adopte une forme triangulaire et des hauteurs variables. Clin d’œil au passé ferroviaire du site, l’architecture sobre propose des encadrements métalliques et des façades en brique claire.

Bénéficiant d’une double orientation et d’une abondante luminosité, cet immeuble intègre des jardins d’hiver le long de la façade sud-ouest, créant un lien intérieur-extérieur tout en assurant une double protection acoustique et thermique. Une cour centrale verdoyante, desservie par une venelle, favorisera le calme.

 

Ÿ Le lot L2, conçu par l’agence Béal & Blanckaert, proposera 55 logements sociaux, répartis sur 5 étages au dessus du rez-de-chaussée côté rue et 8 côté parc, avec des commerces au rez-de-chaussée. Pendant du lot L7, il offre également des espaces extérieurs généreux, comprenant des jardins d’hiver et des loggias.

Implanté entre le boulevard de Bercy et le futur parc, le bâtiment se distingue par l’utilisation de métal de couleur verte, en écho au mobilier urbain parisien. Il associe structure en béton, planchers en bois, façades en briques, toitures végétalisées et panneaux solaires photovoltaïques.

Cette approche conjugue écologie, et qualité d’habiter tout en s’inscrivant dans le respect de l’environnement urbain et de l’histoire du lieu.

 

Chiffres-clés :

Surfaces bâties : 4 180 m² (lot L2) + 5 083 m² (lot L7) / Surfaces végétalisées : 520 m² en toitures (lot L2) + 355 m² (lot L7) / Date de livraison prévisionnelle : 2026

 

LOTS 5 ET 6 : LA PIERRE DE TAILLE : UN PARTI PRIS ÉCOLOGIQUE ET PATRIMONIAL

Les immeubles Les Pierres Vivantes (lots L5 et L6) accueilleront 69 logements collectifs sociaux et intermédiaires ainsi que des commerces. Ils s’inscrivent dans un projet urbain qui conjugue enjeux écologiques et héritage architectural parisien. Séparés par une cour végétalisée, les bâtiments L5 et L6 réinventent la configuration traditionnelle des îlots parisiens. Ils proposent des façades en pierre de taille, qui évoque l’architecture caractéristique de Paris, justifiant le nom du projet « Les Pierres Vivantes ».

 

 

©Bond Society et Studio Sanna Baldé. Cliquez sur le visuel pour obtenir la HD

 

Ÿ Des façades en pierre de taille : l’enveloppe des bâtiments sera entièrement réalisée en pierre de taille, matériau emblématique de l’architecture parisienne. Matériau géosourcé brut, la pierre de taille offre de nombreux atouts : pérennité des façades, stabilité et régulation thermique en été. Elle se marie aussi harmonieusement avec l’environnement végétal.

 

Ÿ Confort optimal et qualité de vie : le projet met l’accent sur la qualité de vie et le confort des résidents. La double orientation de la majorité des logements favorisera la ventilation naturelle. Les cuisines et les salles de bains bénéficient d’une lumière naturelle et d’une ventilation efficace. L’utilisation de matériaux tels que les carreaux de terre cuite, issus de circuits de réemploi et l’isolation biosourcée, contribuent au confort thermique des habitants. Les planchers mixtes bois-béton assurent des hauteurs sous plafond généreuses ainsi qu’une isolation acoustique optimale.

 

Ÿ Un jardin de ville pour intégrer la nature en milieu urbain : le projet intègre un jardin de ville privatif au sein des lots L3, L4, L5 et L6. Ce jardin s’inscrit dans une démarche de transition urbaine vers des espaces plus naturels. La conception prévoit une gradation d’espaces extérieurs, reliant les espaces publics, le parc central de quartier et les espaces privatifs végétalisés. Des terrasses plantées, accessibles à tous, seront aménagées aux étages supérieurs, contribuant ainsi à la présence de la nature en milieu urbain.

 

Ÿ Le lot 5 comprend 5 et 8 étages au-dessus du rez-de-chaussée. La partie la plus proche des immeubles existants sera limitée à 5 étages pour préserver les vues et l’ensoleillement. Il abritera 41 logements locatifs intermédiaires ainsi que 2 locaux commerciaux.

 

Ÿ Le lot 6, quant à lui, est composé d’un local commercial et de 28 logements locatifs sociaux, répartis sur 5 étages au dessus du rez-de-chaussée avec une émergence sur le parc de 7 étages.

 

Chiffres-clés :

Surfaces bâties : 4 364 m² / Surfaces végétalisées : 713 m² / Date de livraison prévisionnelle : 2026

 

 

CRÈCHE ET ÉCOLE POLYVALENTE : DES ESPACES ÉDUCATIFS EN HARMONIE AVEC LA NATURE

Le futur quartier des Messageries prévoit la création d’une crèche de 68 berceaux et une école polyvalente de 8 classes. Niché entre les constructions existantes et les voies ferrées, le bâtiment s’intègre parfaitement dans un environnement urbain dense. Orienté au sud et ouvert sur le futur jardin, ce bâtiment, conçu par l’atelier Serge Joly Architectes, permettra de connecter l’école et la nature environnante, offrant ainsi une ambiance ensoleillée et un environnement propice à l’apprentissage.

 

 

©Filippo Bolognese. Cliquez sur le visuel pour obtenir la HD

 

Ÿ Une intégration harmonieuse : les façades du bâtiment qui font face à la rue présentent un aspect sobre et minéral, évoquant une esthétique contemporaine en lien avec l’architecture traditionnelle de Paris. Différents éléments architecturaux tels que la cour de récréation, les terrasses et les coursives plantées créent un dialogue visuel avec les espaces verts environnants.

 

Ÿ Une utilisation réfléchie de matériaux naturels : les matériaux utilisés, tels que le bois, la paille et la terre, accompagnent la transition vers un environnement plus végétal. Choisis pour leurs propriétés mécaniques, acoustiques ou esthétiques, chaque matériau trouve une utilisation appropriée : la pierre solide est utilisée à la base, la paille isolante dans les étages, et les finitions intérieures en terre et en plâtre.

 

Ÿ Une construction à faible émission carbone : les matériaux sont choisis en fonction de leurs qualités techniques, acoustiques, esthétiques et de leur capacité à résister au feu et à réguler la température (régulation hygrothermique). Le choix et la combinaison des matériaux utilisés visent à optimiser l’efficacité et la durabilité du bâtiment tout en minimisant son impact environnemental.

 

Ÿ Une approche novatrice de l’enseignement : le projet induit une nouvelle vision de l’enseignement en créant un espace de vie et d’apprentissage flexible. Une cour-paysage de 770 m² est envisagée comme une extension du jardin, fournissant ainsi un lien direct et sensoriel avec la nature. Les classes peuvent être fusionnées pour créer des espaces plus grands, et les larges coursives extérieures servent de transition entre les espaces intérieurs et extérieurs.

 

Chiffres-clés

Surfaces bâties : 3 185 m² / Surfaces végétalisées au sol : 180 m² / Surfaces végétalisées sur toiture : 123 m² / Date de livraison prévisionnelle : 2026

 

*************************************

 

LES MESSAGERIES :

LES PARTIS-PRIS D’AMÉNAGEMENT D’UN QUARTIER POST-CARBONE EXEMPLAIRE

 

Le futur quartier des Messageries se démarque par une approche architecturale novatrice qui allie durabilité, mixité, réversibilité et intégration dans le contexte urbain. Les partis pris d’aménagement, l’architecture et les matériaux employés, contribuent à façonner un quartier post-carbone moderne, durable et parfaitement intégré dans le patrimoine architectural existant.

 

1.Valoriser le patrimoine industriel du site : en tant qu’ancienne emprise ferroviaire, le futur quartier des Messageries est un lieu chargé d’histoire. Le projet d’aménagement accorde une importance particulière à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine industriel existant. Parmi les bâtiments historiques conservés, la Halle des Messageries (qui abrite actuellement Ground Control), sera réhabilitée pour préserver l’authenticité et l’identité du site tout en lui offrant de nouvelles fonctionnalités.

 

2.Conception écologique et post-carbone : la dimension environnementale est au cœur du projet des Messageries avec l’utilisation de techniques de construction durables (matériaux biosourcés, géosourcés et recyclés, intégration de toitures végétalisées, panneaux solaires photovoltaïques …). L’éco-conception du projet permet de renforcer le phénomène de rafraîchissement en gérant les eaux pluviales par infiltration pour en faire un « quartier éponge ». Le choix de la forme urbaine l’accentue également en permettant la circulation des vents en été et la protection contre les vents en hiver.

 

3.Réversibilité et flexibilité : certains bâtiments des Messageries (comme l’immeuble Messager – Lot B1) ont été conçus dans une perspective de réversibilité, permettant de faire évoluer leur usage au fil du temps. En favorisant une utilisation polyvalente des espaces, l’aménagement répond aux évolutions sociétales et aux besoins futurs de la ville.

 

4.Des bâtiments hybrides parfaitement intégrés : l’architecture des Messageries se veut hybride grâce à l’utilisation de matériaux variés tels que le béton bas carbone, le bois, la pierre, le verre et la brique. Cette diversité contribue à une intégration harmonieuse entre le passé ferroviaire du site et la modernité de l’architecture.

 

5.Favoriser la mixité fonctionnelle : l’architecture des Messageries intègre une variété de fonctions au sein du quartier, favorisant la mixité et la coexistence d’espaces résidentiels, commerciaux, serviciels, des espaces de travail innovants, une école polyvalente et une crèche multi-accueil ainsi que des équipements communautaires.

 

6.Créer des interactions avec l’environnement : l’aménagement des Messageries a été conçu pour maximiser les interactions avec l’environnement naturel et le paysage urbain. Des espaces extérieurs, tels que des jardins d’hiver et des loggias, sont prévus pour offrir des perspectives, une luminosité et un lien continu avec les espaces verts environnants. Avec 10 m² d’espaces verts par habitant, les usagers du quartier profiteront d’un environnement verdoyant protéiforme : un jardin d’environ un hectare situé au cœur du quartier, une place plus minérale au nord des Halles, une présence végétale le long des berges ferroviaires, des voiries plantées et une promenade écologique. Cette prédominance des espaces verts, telle une artère vitale avec des ramifications rejoignant les autres quartiers du 12e arrondissement, participera également à la préservation et au développement de la faune locale.

 

7.Encourager la mobilité douce : le futur quartier fait la part belle aux mobilités douces dont des voies et stationnements, ainsi que des espaces pour les vélos, tout en réduisant la place de la voiture et intègre des connexions piétonnes. Ces aménagements favoriseront une interaction fluide entre le quartier et les transports en commun.

 

LE PROJET EN CHIFFRES ET EN DATES-CLÉS

 

Depuis 2017 et tout au long du projet : réunions publiques, Évaluation d’impact santé (EIS), ateliers architecturaux, comité de suivi chantier, événements annuels (Journées et Rendez-vous des Messageries)

2016-2017 : concertation règlementaire (réunions publiques, visites exploratoires du site du projet, ateliers avec les riverains)

2018-2021 : déséquipement ferroviaire du site et travaux de déconstruction

2022-2023 : travaux de viabilisation

2023-2026 : construction des programmes immobiliers et finition des futurs espaces publics

2026 : livraison de la phase 1, dont la partie centrale du parc

2024-Horizon 2033 : phase 2

– Études urbaines et dialogue citoyen

– Travaux de libération et de reconstitution ferroviaire

– Travaux de déconstruction et de viabilisation

– Construction des programmes immobiliers et finition des futurs espaces publics dont la partie nord du parc.

 

À PROPOS D’ESPACES FERROVIAIRES

Au sein de SNCF Immobilier, Espaces Ferroviaires, filiale d’aménagement urbain et de promotion de SNCF, redonne vie aux sites ferroviaires qui n’ont plus d’utilité d’exploitation. Ses équipes valorisent ces espaces fonciers exceptionnels, afin de créer la ville de demain en partenariat avec les collectivités locales, les promoteurs, les bailleurs sociaux, les investisseurs et les utilisateurs.

ESPACES FERROVIAIRES maîtrise toute la chaîne de compétences qui concourent à la régénération des sites ferroviaires et à les réintégrer à la ville : libération des fonciers, conception et réalisation du projet d’aménagement, construction et promotion des programmes immobiliers. Chaque projet appelle une démarche unique et sur-mesure au travers d’un étroit partenariat avec les collectivités pour fabriquer un morceau urbain durable et créer des mixités d’usages, des partenariats, des aspirations sociales, sociétales et économiques.

 

 

Contacts presse :

Clara Moreno – Attachée de presse, Moreno Conseil –  clara@morenoconseil.com

Share your thoughts