Destination Saint Valentin – Escapade romantique le temps d’un week-end au Pays de Fontainebleau

Le Pays de Fontainebleau offre, à moins d’une heure de Paris, l’occasion de s’évader et de passer un moment romantique à deux pour la Saint-Valentin. Les paysages de la forêt de Fontainebleau et le château, le village des peintres de Barbizon, les belles demeures « les Affolantes » des bords de Seine ou encore le musée départemental de Stéphane Mallarmé, lieu de vie du poète, sont autant de lieux et d’expériences à vivre qui font de la destination un cadre idyllique pour les amoureux en quête d’instants partagés.

 

 

 

Crédits photos : Fabrice Milochau

 

Nombre d’amoureux célèbres ont cédé au charme de la destination

 

George Sand et Alfred de Musset à Fontainebleau

Eminents auteurs romantiques du XIXème siècle, George Sand et Alfred de Musset décident en effet de séjourner dans la ville impériale de Fontainebleau, rue de France, en 1833, pour vivre pleinement leur amour naissant. La forêt de Fontainebleau sera là pour eux, une source inépuisable d’inspiration dans l’imaginaire romantique.

 « Et nous, vivons à l’ombre, ô ma belle maîtresse ! Faisons-nous des amours qui n’aient pas de vieillesse ; Que l’on dise de nous, quand nous mourrons tous deux : Ils n’ont jamais connu la crainte ni l’envie ; Voilà le sentier vert où, durant cette vie, En se parlant tout bas, ils souriaient entre eux. » A George Sand (III), Alfred de Musset

 

Elisabeth II et le Prince d’Edimbourg ou encore Jean Cocteau et Jean Marais à Barbizon

Barbizon, célèbre village des peintres en bordure de la forêt de Fontainebleau fut aussi un lieu d’inspiration pour les poètes comme Guillaume Apollinaire, Jacques Prévert, Georges Stevenson et bien entendu des peintres comme Jean-François Millet et son tableau célèbre « l’Angélus ». Ce village fut également le lieu de séjour de couples célèbres tels que la reine Elisabeth II et le prince Philippe d’Edimbourg aux Charmettes (ancien hôtel, le plus connu aux XIXème siècle à Barbizon), Jean Cocteau et Jean Marais à ce qui est aujourd’hui La Folie Barbizon, l’empereur Hirohito et son épouse à l’hotellerie du Bas Bréau****, toujours ouvert et récemment rénové !

 

Louis XV et la marquise de Pompadour dans la ville impériale de Fontainebleau

Fontainebleau et son château gardent l’empreinte de nombreux amours souverains comme celui de Louis XV et de la marquise de Pompadour. Madame de Pompadour avait commandé une résidence privée sur le boulevard Magenta à Fontainebleau pour s’isoler du château et avoir plus d’intimité. Elle y recevait ses convives et son amant. En effet, le roi Louis XV s’esquivait par la petite grille du château située dans le jardin anglais, aujourd’hui fermée, et qui donnait directement sur l’Ermitage Pompadour pour la retrouver en secret. La salle de bal et le théâtre impérial du château de Fontainebleau sont l’un des joyaux de cette célèbre « Demeure des Rois ». À visiter à deux.

 

 

Crédits photos : Salle de bal – Jérôme Schwab / Théâtre impérial – Sophie LLoyd

 

En février, laissez parler le sentiment amoureux et découvrez nos adresses romantiques

 

Fontainebleau

L’hôtel de l’Aigle Noir****: étape impériale incontournable, cet hôtel historique désormais sous la marque M Gallery offre une atmosphère calme et très distinguée. Un hôtel rénové en 2021 qui offre de vastes chambres supérieures et suites (Napoléon Bonaparte, Joséphine, Rosa Bonheur…), décorées chacune d’un papier peint spécifique qui offre des moments d’évasion. Le bar lounge participe au confort du séjour.

L’hôtel la Demeure du Parc **** ,: à deux pas du parc du château, c’est une adresse discrète et élégante qui attend les amoureux. Certaines chambres ont une vue sur les jardins du château de Fontainebleau. Des soins visage en chambre sont proposés par la marque bio Absolution

Gina, le nouveau restaurant de La Demeure du Parc. Le chef Gilles Choukroun propose une nouvelle table à Fontainebleau aux saveurs italiennes. Au menu, une cuisine gourmande, simple, avec des ingrédients de haute qualité. Une invitation à une dolce vitae pour la Saint Valentin autour d’un dîner aux chandelles. Le dîner du soir propose un menu en cinq plats pour découvrir toute la beauté d’une cuisine italienne raffinée.

La demeure des Aiglons : des chambres d’hôtes au cœur de la ville impériale bénéficiant d’un très beau jardin dans un ancien hôtel particulier, élégant, discret et au calme.

Les anges de Fleury, un gîte et une charmante maison à louer au cœur de Fontainebleau, avec une décoration soignée et élégante, une adresse au nom évocateur.

 

Bourron-Marlotte

Le château de Bourron : ce très beau château dont l’escalier est la réplique de celui en fer à cheval au château de Fontainebleau offre de très belles chambres romantiques avec vue sur le très grand parc arboré de la demeure.

Une jolie petite maison est également en location dans le domaine : La maison de la Source

Le café de la Paix : à deux pas du château, un restaurant spacieux calme et contemporain à la décoration soignée doté d’une carte spécifique pour la St Valentin.

 

Barbizon

– L’incontournable La Folie Barbizon : résidence d’artistes, chambres d’hôtes et restaurant végan ! Le nouveau lieu branché et arty de Barbizon, avec une déco chinée par le propriétaire et la mise en valeur du travail de jeunes créateurs.

L’hôtel Les Pléiades **** qui dispose de certaines chambres et suites avec vue sur la forêt de Fontainebleau. Il bénéficie d’un spa et d’une piscine. Son restaurant permet de dîner près d’un feu de cheminée.

La suite Barbizon : une adresse entièrement dédiée aux couples et aux amoureux avec de vastes chambres à la décoration unique et équipées de jacuzzi.

Le relais de Barbizon propose des classiques bien connus, parmi lesquels d’excellents poissons. Le chef vient lui-même à la table pour découper les poissons selon la tradition. Le crépitement de la cheminée vient s’ajouter au plaisir.

 

 

 

        

Crédits photos : L’aigle Noir / Château de Bourron / La Suite de Barbizon / Gina

 

Déambulations amoureuses, de multiples ambiances à vivre !

 

La ville impériale de Fontainebleau invite à flâner à deux dans ses rues piétonnes et ses nombreux commerces indépendants : boutiques de décoration, de vêtements de petits créateurs, jolis fleuristes comme le XVIII attendent les visiteurs.

 

Baladez-vous dans les jardins du château et son joli pavillon de l’étang aux carpes sans oublier le canal et ses allées. La visite du château est aussi un véritable voyage au cœur de la vie des couples souverains.

 

Laissez-vous transporter au cœur de la forêt de Fontainebleau et de ses arbres aux apparences gracieuses. Comme pour de nombreux couples d’artistes, les balades en forêt sont des moments magiques en hiver. Le sentiment de romance s’y exprime au travers divers lieux et points de vue comme à la Tour Denecourt ou encore sur le sentier du Rocher Canon et de la Mare aux Evées et le sentier de la perspective de Maintenon. Un guide des balades en forêt de Fontainebleau est disponible à l’Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau pour les amoureux.

 

C’est aussi un romantisme particulier, à l’abri des regards, qui attend les amoureux dans les villages d’artistes de la destination : Barbizon et sa rue principale bordée de galeries d’art et son sentier des peintres en forêt affectionné par les artistes du XIXème siècle. Bourron-Marlotte, lieu de villégiature de Jean Renoir, Monet, etc. ses petites ruelles et ses maisons de maître en pierre. Et aussi, le charme de la Seine, avec des gîtes avec vue sur le fleuve, sans oublier le lavoir du village avec un charme fou !

 

Faites une promenade romantique au fil de l’eau pour y découvrir de majestueuses bâtisses à l’architecture atypique : Les Affolantes des bords de Seine (auxquelles Françoise Laborde a par ailleurs consacré un ouvrage). Construites entre la fin du 19ème siècle et l’entre-deux-guerres, ces grandes demeures bourgeoises ont inspiré de très nombreux artistes. Certaines de ces villas sont à contempler à l’entrée du village de Samois-Sur-Seine par les bords de Seine (le Bas-Samois). La première, située à l’orée de la forêt, «Les Fontaines Dieu», est d’ailleurs la seule inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Colombages, terrasses, balcons décorés, ornements en faux, etc. elles rassemblent tous les codes du romantisme.

 

Profitez enfin d’un véritable petit paradis lors d’un détour au musée départemental consacré à Stéphane Mallarmé à Vulaines-sur-Seine, restitué dans l’esprit de l’époque il invite à la rêverie dans les pas du poète.

 

  

Crédits photos : Château de Fontainebleau / Les Affolantes

 

****************

 

Sur le site de Fontainebleau Tourisme, l’office de tourisme du Pays de Fontainebleau, est présenté l’ensemble des informations utiles sur la destination pour découvrir toutes les facettes du Pays de Fontainebleau.

 

Contacts presse Fontainebleau Tourisme :

Moreno Conseil

Clara Moreno – clara(at)morenoconseil(point)com

Lea Goncalves – lea(at)morenoconseil(point)com

Fontainebleau Tourisme – Christelle Berthevas

Responsable communication et partenariats –  christelle(at)fontainebleau-tourisme(point)com

Share your thoughts