Design / innovation produit : La Coupe de Conservation Emile Henry remporte le Kitchen Innovation Award 2022 Consumer’s Choice

Paris, mars 2022 – Ça bouge en cuisine ! La Coupe de Conservation dessinée par le studio de design La Racine pour la maison Emile Henry, céramiste culinaire depuis 1850, vient de recevoir le Kitchen Innovation Award 2022 Consumers’ Choice. Fruit d’une démarche de design innovante et ambitieuse menée par Tania Clémente, designer associé et directrice artistique de La Racine, cette coupe aux matériaux naturels fabriquée en France permet de conserver de manière élégante et sans réfrigération tous types de fruits et légumes. 5 critères ont retenu l’attention du jury et des consommateurs pour ce prix : la fonctionnalité, l’innovation, les avantages, le design et la qualité des matériaux. La Racine est un studio d’innovation par le design dédié aux fabricants français. Il accompagne Emile Henry depuis 2015.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

Un « frigo » du désert revisité pour une cuisine zéro déchet et déco !

 

Dotée d’un design astucieux et de matériaux naturels aux propriétés idéales pour la conservation des produits frais, la Grande Coupe de Conservation est performante sur deux plans : elle présente élégamment les plus beaux fruits dans sa coupe en liège, tout en préservant dans sa base en céramique, à l’abri des regards, oignons, betteraves ou pommes de terre.

Sous le couvercle, l’absence de lumière permet de retarder la germination. Comme la céramique et le liège aident à réguler le taux d’humidité, avec ses 3 petites ouvertures qui assurent une ventilation idéale, la base de la Grande Coupe recrée les conditions d’une micro-cave au cœur de votre cuisine ou votre salle à manger.

 

Dans la partie supérieure, qui sert de coupe à fruits, elle accueille avec délicatesse même les plus fragiles d’entre eux. En effet, un fruit en contact avec le liège sera moins susceptible de s’abîmer. Et selon les astuces ancestrales de nos grands-mères, il est dit que le liège n’est pas apprécié des moucherons ; il les repousserait.

 

Grâce à cela, non seulement la Grande Coupe de Conservation est doublement performante, mais en plus elle siège élégamment sur la table ou sur le comptoir de la cuisine.

 

« Le concept de la coupe à fruits est née d’une réflexion autour de la conservation des fruits et légumes. Comment conserver au mieux ses denrées alimentaires ? Inspirée du frigo du désert qui permet de maintenir les aliments au frais grâce au principe de refroidissement par évaporation, la céramique Emile Henry associée au liège semblait être un duo pertinent pour cet usage. Un objet qui devait allier praticité, pertinence d’usage et esthétisme. J’ai donc voulu à travers cette coupe, créer un objet généreux tout en courbes. L’idée était de créer une continuité dans le dessin de ses lignes afin de créer une harmonie entre ses deux matériaux issus de la nature. Un objet qui évoque le cocon, la protection, la conservation. »  Tania Clémente, designer associé et directrice artistique du studio La Racine

 

Tania Clémente, une jeune créatrice au service d’un design durable

 

Tania Clémente, 31 ans, a rejoint le studio La Racine en 2017, avec qui elle partage la même vision de ce que doit être le design : un levier d’innovation pour valoriser ses savoir-faire au plus proche de ses valeurs et de son ADN. Depuis, elle dessine pour de nombreuses marques françaises telles que Emile Henry, La Rochère, Eno, Ospher, Castex, Bérard, Erro, etc.

 

Dans sa démarche, elle apporte une importance particulière à la matière et aux hommes et femmes qui la façonnent en travaillant au plus proche des ateliers et de l’outil de production. Entre sensibilité et technique, elle mène une réflexion de design global qui questionne l’objet, mais aussi son processus de fabrication. Elle s’attache à accompagner les entreprises à trouver leur propre langage formel, à valoriser et à développer leurs propres codes, issus de leur patrimoine : matériel, historique, émotionnel et humain. L’objet devient alors l’incarnation de cet ADN traduit dans la matière à travers sa forme, ses codes, ses courbes. Un design utile, inscrit dans notre réalité économique et porteur de sens. 

 

Tania Clémente a débuté sa carrière dans l’univers de l’édition de mobilier avec le Studio Colonel pour lequel elle a développé des collections de mobiliers et de luminaires utilisant des matières naturelles en collaboration avec des artisans français.

 

Après une formation en science de l’ingénieur, Tania Clémente s’est formée aux arts plastiques à Amiens pour ensuite intégrer l’école l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims, un terrain de jeu qui lui permettra de concilier l’art et la technique. 

 

« Designer passionnée et engagée, je crois à un design utile, inscrit dans notre réalité et porteur de sens », Tania Clémente

 

****************

 

A propos du « Kitchen Innovation Award » : Le « Kitchen Innovation Award » est une aide objective à la décision d’achat pour les acheteurs professionnels et les consommateurs. Le « Kitchen Innovation Award » est décerné une fois par an aux produits remarquables des secteurs de la cuisine et de l’équipement de cuisine.  Le concours se caractérise par un processus de sélection en plusieurs étapes. Tout d’abord un jury d’expert évalue les produits soumis à travers des critères définis et décide lesquels seront soumis à l’enquête auprès des consommateurs. Ensuite, les consommateurs du groupe cible évaluent les produits soumis via une enquête représentative menée par un institut d’études de marché reconnu.

 

A propos de La Racine : Fondée en 2015 par Tiphaine Chouillet, La Racine est un studio d’innovation par le design dédié aux fabricants français. La Racine accompagne dans une démarche de design global les fabricants qui possèdent un savoir-faire spécifique à valoriser en terme d’innovation produit, de marque, de communication et de service. Elle s’adresse aux marques héritage françaises, aux jeunes pousses au savoir-faire éco-innovant et aux entreprises en transition vers le made in France. Avec une mission commune : pérenniser, réinventer et développer les savoir-faire français. L’équipe est composée de trois co-associés : Tiphaine Chouillet, Tania Clémente et Benjamin Lasserre.

www.la-racine.com

 

Contact presse

Clara Moreno – clara(at)morenoconseil(point)com

Indrani Muller – indrani(at)morenoconseil(point)com

Share your thoughts