Guillaume Mathieu (CityzenCab) et Jacques Peynot (Transilien) - Grands Prix de la Région Capitale

CityzenCab, Grand Prix de l’Innovation de la Région Capitale

Guillaume Mathieu (CityzenCab) et Jacques Peynot (Transilien) - Grands Prix de la Région Capitale
Guillaume Mathieu (CityzenCab) et Jacques Peynot (Transilien) – Grands Prix de la Région Capitale

Cityzen Mobility, qui a lancé le concept du taxi partagé en France avec CityzenCab, a reçu, vendredi 4 octobre à l’Hôtel de Région de Paris, le Grand Prix de l’Innovation de la Région Capitale décerné par le Club du magazine Ville, Rail & Transports.

Précurseur du taxi partagé en France, Cityzen Mobility lançait en novembre 2011 avec CityzenCab, le premier service qui consiste à prendre en charge plusieurs passagers à bord du même taxi pour réduire le coût du trajet pour chaque voyageur tout en diminuant les nuisances écologiques en ville. Cette innovation a été conçue pour répondre à la forte demande de mobilité de tous, en évitant de surcharger la voirie avec des véhicules supplémentaires.

Cette réalisation a retenu l’attention du Club du magazine Ville, Rail & Transports dans le cadre de ses Grands Prix de la Région Capitale, récompensant, le 4 octobre à l’Hôtel de Région d’Ile-de-France, 7 projets et initiatives qui font avancer les transports et la mobilité en l’Île-de-France.

Le jury, composé de professionnels des transports et de la mobilité franciliens et présidé par Pierre Serne, vice-président du Conseil régional d’Île-de-France chargé des transports et des mobilités, et vice-président du STIF, a décerné à Cityzen Mobility, le Grand Prix de l’Innovation : celui-ci concerne les nouveaux services apportés aux voyageurs et récompense des AOT (Autorités Organisatrices de Transport) et des acteurs privés.

6 autres lauréats ont été choisis pour recevoir le Prix de la Logistique urbaine, le Prix Smart City, le Prix de la Gestion de projets, le Prix de l’Intermodalité, le Prix de l’Aménagement urbain, le Prix Modernisation.

La cérémonie de remise des Grands Prix de la Région Capitale fût animée par Eric André, Directeur Conseil de Sennse et précédée d’une conférence d’ouverture sur le thème des gares (« Grand Paris Express : quelles gares veut-on pour la région ? ») animée par François Dumont, directeur de la rédaction de Ville, Rail & Transports.

Jacques Peynot, directeur des Gares du Transilien, qui a remis le Grand Prix de l’Innovation à Guillaume Mathieu, fondateur de Cityzen Mobility, a salué la force d’une innovation évidente : « C’est le genre d’innovation que l’on rêve tous d’apporter. Celle pour laquelle on se demande toujours comment ne pas y avoir pensé avant. Et il y a des acteurs, ici comme Cityzen Mobility, qui y pensent et réussissent ». Guillaume Mathieu, quant à lui, se félicite de cette distinction : « Recevoir ce Prix, ici, au cœur de l’écosystème de la mobilité, est un signe d’encouragement pour toutes nos équipes, pour continuer à œuvrer dans ce qui est notre mission : optimiser et organiser les offres de transport pour faciliter et fluidifier la mobilité dans les villes ».

 Sur CityzenCab : CityzenCab avec ses 2000 taxis* partenaires a créé le premier service de taxi partagé disponible en Ile-de-France, et bientôt dans de nombreuses  grandes villes. Le taxi partagé représente un gisement immense de création d’offre de mobilité, avec un potentiel français de 200 millions de trajets annuels, avec le même nombre de véhicules, sans émissions de CO2 supplémentaire et en permettant à chacun de payer 50% moins cher. CityzenCab se veut par ailleurs responsable puisqu’une une partie de ses revenus est dédiée à son service solidaire « Senior Mobilité », qui permet aux personnes âgées et notamment isolées de pouvoir se déplacer également en taxi. www.CityzenCab.com

* taxis et chauffeurs privés
 
Distinctions :
Lauréat de l’appel à projet 2011 “économie sociale et solidaire” de la Ville de Paris
Lauréat Scientipôle Initiative 2012
Finaliste des Grands Prix de l’Innovation 2012 de la Ville de Paris
Prix Coup de Cœur des Trophées du Grand Age
Cityzen Mobility est par ailleurs membre de « Paris Incubateurs Cleantech », premier incubateur francilien spécialisé dans les éco-innovations.
Soutenu par OSEO

 

Contact Presse (infos, itws, photos) : Clara Moreno – clara (at) morenoconseil.com

 

Sur les Grands Prix VRT de la Région Capitale : événement qui récompense et met à l’honneur des acteurs franciliens du transport et des mobilités, ces Grands Prix sont remis par le Club du magazine Ville, Rail et Transports – espace de réflexion conçu avec et pour les acteurs du changement en Île-de-France dans les domaines du transport et de l’urbanisme – en association avec la Région Île-de-France. Le magazine Ville Rail & Transports traite des politiques de transport et des choix urbanistiques, techniques et industriels associés, tant au plan français, européen qu’international. Nouvelles mobilités, nouveaux modes de transport, la ville vie au rythme des transformations qui remodèlent son espace, ses relations avec l’environnement et son adaptation aux mouvements de ceux qui y habitent.   http://www.ville-rail-transports.com

Photo libre de droit – Crédit : Ville, Rail & Transport

Guillaume Mathieu, Fondateur der Cityzen Mobility et Jacques Peynot, Directeur des Gares du Transilien

Share your thoughts