Eric Perez & Julien Arnaud - crédit : Boys in the Wood

Boys in the Wood : avis de coolitude sur l’artisanat

« L’artisanat aujourd’hui ça peut aussi être un jeune tatoué qui écoute de la musique cool. », Eric Perez, co-fondateur des Boys in the Wood

 

Montreuil, le 13 septembre – Les designers ébénistes Boys in the Wood présenteront leurs œuvres à la Biennale Emergences à Pantin, du 11 au 14 octobre prochain. Résidents depuis 2015 de l’usine à créateurs ICI Montreuil, ils incarnent à eux seuls les maîtres-mots de cette communauté d’artisans-makers de plus de 60 savoir-faire que sont l’échange et le partage. Zoom sur les deux garçons dans le vent de cette team protéiforme.

 

Eric Perez & Julien Arnaud - crédit : Boys in the Wood
Eric Perez & Julien Arnaud – crédit : Boys in the Wood

 

 

 

Il était une fois les Boys in the Wood …

Eric Perez et Julien Arnaud, deux jeunes designers ébénistes se rencontrent dans les ateliers d’ICI Montreuil, en 2015. Eric demande une première fois l’aide de Julien afin de finaliser un projet pour un acteur de la restauration. C’est une réussite, les deux résidents prennent alors l’habitude de s’entraider pour leurs différents projets. Leur passion est partagée, leur discours s’accorde : un meuble doit être noble, fonctionnel, intemporel, fait main et made in France. En novembre 2015, ils créent les Boys in the Wood. Depuis, l’équipe fourmille de réalisations et ne cesse de s’agrandir : un quatrième ébéniste arrive ce mois-ci en tant qu’apprenti, comme Thibaud Pommier, également apprenti, qui travaille à leurs côtés depuis 2016.

 

« Nous luttons pour garder nos prix qui ne sont ni hauts, ni bas mais justes. Nous luttons pour un travail bien fait. Même quatre ans après s’il y a une charnière qui s’est dévissée sur notre mobilier, on part la revisser. Ça fait aussi partie de nos prestations. », Eric Perez, co-fondateur des Boys in the Wood.

 

De collègues à partenaires, il n’y a qu’un atelier

Autour des Boys in the Wood gravitent depuis bientôt quatre années de nombreux talents : pas besoin d’aller chercher les savoir-faire sur internet, celui ou celle qui les aidera est à portée de voix. Les Boys in the Wood ont ainsi fédéré autour d’eux un vrai noyau dur d’auto-entrepreneurs auxquels ils font appel pour leurs projets. Par exemple, Julien Goffinet, artisan métallier-serrurier, designer et créateur d’objet chez ICI Montreuil, travaille très régulièrement avec eux.

«  Au-delà des compétences qu’ICI Montreuil nous permet de sourcer, c’est un lieu qui, économiquement, nous permet de nous développer. En tant qu’entrepreneurs on a beaucoup de charges à payer et un lieu comme ICI nous permet justement de souffler : pouvoir employer quatre personnes avec un atelier de 100 m2 aux portes de Paris, je défie qui que ce soit de pouvoir le réaliser ailleurs qu’à ICI Montreuil. » Eric Perez

 

Affaire à suivre : Biennale Emergences à Pantin, TBWA…

C’est au détour d’un atelier qu’Eric Perez a été introduit à Frédéric Bouchet, Commissaire général Est Ensemble, par Christine Bard, co-fondatrice et directrice d’ICI Montreuil. Au fil de la discussion, Frédéric propose au Boys in the Wood de participer à la cinquième édition de la Biennale Emergences à Pantin. Ainsi, du 11 au 14 octobre prochain, les Boys in the Wood y présenteront leurs œuvres : un banc, une table et un cabinet haut.

« C’est une très belle opportunité car nous souhaitons montrer que l’on est aussi des créateurs. Ça faisait longtemps que l’on n’avait pas produit de mobilier et nous sommes ravis de le faire et d’y représenter quelque part ICI Montreuil », Eric Perez

 

Les Boys in the Wood travaillent également jusqu’à la fin du mois sur la refonte de tout l’espace des bureaux de l’agence de communication TBWA. La conception et la réalisation d’une bibliothèque de onze mètres de largeur en métal, d’une sculpture « cage aux lions » en acier, et de bien d’autres mobiliers sont également au programme.

« On n’a pas d’envies particulières de travailler avec qui que ce soit : on vient de faire 10 tables et 1 banc pour le restaurant Baba Zulu et ça nous a tout autant fait plaisir de travailler avec ces jeunes-là que pour les propriétaires de la Brasserie Barbès. On veut juste travailler pour des projets fun. », conclut Eric Perez.

 

*********************

 

Boys, Boys, Boys

 

Eric Perez, diplômé des Métiers d’Art à l’ENSAAMA, a tout d’abord été formé à la dinanderie – travail du métal – puis à la sculpture aux Arts Décoratif de Strasbourg. C’est lors d’un voyage à Venise que lui vient sa passion pour le bois, lorsqu’il assiste à la fabrication de gondoles. S’ensuivent de belles rencontres (Oscar Tuazon, Gilles Barbier, Singularité) puis une première commande d’un particulier : Eric est alors conquis par ce matériau et en fera son métier.

Julien Arnaud a obtenu une licence de cinéma puis est parti voyager au Canada, où il découvrira par hasard le travail du bois aux côtés des bûcherons canadiens. De retour en France, il décroche un CAP de Menuisier chez les Compagnons et suivra une formation de designer à l’Ecole de Design et des Arts Appliqués.

 

Café Bâle, Design Atelier NoMa, Fabrication Boys in the Wood – crédit Atelier NoMa
Café Bâle, Design Atelier NoMa, Fabrication Boys in the Wood – crédit Atelier NoMa

  

Café Honor, Design Studio Dessuant Bone, Fabrication Boys in the Wood – crédit Studio Dessuant Bone
Café Honor, Design Studio Dessuant Bone, Fabrication Boys in the Wood – crédit Studio Dessuant Bone

  

Mobilier en Noyer, sycomore, finition huilée - Design et fabrication Boys in the Wood – crédit Boys in the Wood
Mobilier en Noyer, sycomore, finition huilée – Design et fabrication Boys in the Wood – crédit Boys in the Wood

  

Mobilier en Sycomore finition vernie, métal laqué - Design et fabrication Boys in the Wood – crédit Boys in the Wood
Mobilier en Sycomore finition vernie, métal laqué – Design et fabrication Boys in the Wood – crédit Boys in the Wood

 

*********************

Sur la Biennale de Pantin : Organisée par le territoire Est Ensemble, la Biennale Emergences réunit, du 11 au 14 octobre prochain, artisans d’art, designers, maisons d’édition et galeries dédiées à ce secteur. Une centaine d’exposants du monde de la décoration, du design et des métiers d’art sera réunie sur 1500 m². C’est dans les studios de répétition du Centre National de la Danse (CND) que se déroulera cette 5ème édition.

Retrouvez tous les exposants ici.

 

Et aussi… d’autres résidents d’ICI Montreuil présents lors de la Biennale Emergences

Dans le Studio 7 seront présentées les œuvres de plusieurs résidents d’ICI Montreuil tels que Thibault Pitois (menuisier designer) qui a fondé l’Atelier Pan, Frédérique Vinel (maroquinière), Marion Claracq (bijoutière).

Dans le Studio 9, nous pourrons retrouver les œuvres des Boys in the Wood et d’Edouard Raffour qui a créé WeCoEdit (premier éditeur participatif de créations de design).

 

*********************

Sur ICI MONTREUIL : ICI MONTREUIL est une manufacture solidaire et collaborative de 1800 m2 créée en 2012 par Christine et Nicolas Bard pour les artistes, artisans, designers, entrepreneurs et startups de la création. 150 résidents et startups (1/3 artisans d’art, 1/3 artistes-plasticiens, 1/3 numériques-services) totalisent 63 savoir-faire artisanaux, artistiques et technologiques et disposent d’ateliers collectifs de travail, d’espaces de coworking, de machines mutualisées pour prototyper et construire, de services, des connexions et de l’inspiration pour faire grandir et exister leurs projets. www.icimontreuil.com

Ses fondateurs Christine et Nicolas Bard ont été élu Entrepreneurs du Made In France Social en 2016.

ICI MONTREUIL est à l’initiative du premier incubateur dédié au Made in France ainsi qu’au premier accélérateur pour designers mobilier et objets d’intérieur.

Sa formation d’entrepreneurs – makers est par ailleurs labellisée Grande Ecole du Numérique.

ICI MONTREUIL s’adresse également aux particuliers exigeants qui souhaitent profiter de l’expérience et des savoir-faire de ses résidents pour s’initier ou se perfectionner aux techniques artisanales, artistiques et numériques. Actuellement, une vingtaine d’ateliers artisanat sont proposés.

ICI MONTREUIL fait partie de Make ICI, premier réseau français de manufactures solidaires et collaboratives pour les entrepreneurs du FAIRE. #ICIMONTREUIL, #ICITHECAMP, #ICIMARSEILLE

Share your thoughts