Art plastique : RussenKo présente les collages d’Olga Kroytor

Collage d'Olga (ou Olya) Kroytor
Collage d’Olga (ou Olya) Kroytor

Le Festival de cultures russes et russophones RussenKo présente une exposition de Olga Kroytor Majorova (ou Olya Kroytor) : des collages mêlant images du passé (utilisation de véritables coupures de journaux des années 70 et 80) et graphisme géométrique abstrait. Les 27, 28 et 29 janvier dans les Salons de l’Hôtel de Ville du Kremlin-Bicêtre.

La démarche artistique d’Olga Kroytor Majorova (ou Olya Kroytor) intègre à la fois la notion de témoignage d’un passé soviétique à l’esthétique visuelle emblématique et un hommage à cet art graphique situé entre réalisme soviétique, propagande et constructivisme…

Un clin d’œil nostalgique à l’Histoire et à l’art russe du 20ème siècle.

Née en 1986 à Moscou où elle réside et formée à l’Institut Problèmes d’Art Contemporain, à l’Université Pédagogique de Moscou et au Musée d’Art Contemporain de Moscou, Olga Kroytor Majorova représente la nouvelle génération montante d’artistes contemporains russes. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreux musées et galeries : «Art après le fin de l’histoire» (ZDH, Moscou) 2009, «Second Square» (Théâtre “Scène ouverte”, Moscou) 2009, Festival annuel d’illustrations «Free Wi-Fi» (Musée d’art contemporain, Moscou) 2008, Regina Gallery, etc.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, rendez-vous ici pour découvrir la bio d’Olga Kroytor sur le site du Musée d’Art Moderne de Moscou

Et ici pour découvrir le sujet réalisé par John Hart sur Olya Kroytor, avec des photos de son installation/performance ‘Something/Nothing’ et des visuels grand format de ses collages.

Infos pratiques : Affiches et Collages d’Olga Kroytor Majorova, les 27, 28 et 29 janvier, dans les Salons de l’Hôtel de Ville – Place Jean Jaurès – 94270 Le Kremlin-Bicêtre. 

Sur le festival RussenKo : Organisé par la Ville du Kremlin-Bicêtre, RussenKo invite à explorer sans exhaustivité la richesse des cultures russes et russophones : théâtre, cinéma, danse, art, littérature, musique, etc. Une programmation éclectique, étonnante et exigeante entre création contemporaine et œuvres du patrimoine qui met à l’honneur la richesse de « toutes les Russies » (de Moscou à Novossibirsk en passant par Dmitrov) ainsi que celles de ses pays voisins. Le tout dans une ambiance conviviale entre projections, concerts, spectacles, conférences et rencontres, etc. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges ! Les 27, 28 et 29 janvier 2012  – Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne  – www.russenko.fr

Le dossier de presse complet du Festival RussenKo :