Art contemporain : RussenKo présente la Génération P

RussenKo - Prog art contemporain - Génération P - Valery Chtak
RussenKo - Prog art contemporain - Génération P - Valery Chtak

A l’occasion de sa troisième édition, le Festival des cultures russe et russophone RussenKo propose – les 27, 28 et 29 janvier 2012 au Grand Réservoir de l’Hôpital Bicêtre –, 10 artistes et/ou collectifs d’artistes de la « Génération P » : celle ayant grandi dans les années 90 en Russie. Des artistes pour certains inédits en France, exposés et primés à l’étranger. Exposition d’œuvres, performances in situ, et rencontres sont au programme sous les voûtes de ce lieu classé Monument Historique du XVIIème siècle. Empruntant librement son titre au roman culte de l’écrivain russe Viktor Pelevine dépeignant les années 1990 en Russie, l’exposition Génération P présente de jeunes artistes ayant grandi durant cette période pleine de contrastes, comprise entre les fantômes d’une histoire révolue et les impératifs d’une civilisation consumériste.

Par-delà les clichés, passés et présents, les artistes russes s’activent et proposent un regard complexe et vivant sur la vie en Russie aujourd’hui. Ils expriment, dans la vitalité et la diversité de leurs pratiques, les contrastes et les contradictions, l’énergie et la poéticité de la vie contemporaine, combinant à travers leurs œuvres réalisme et utopie. Chez eux, les tensions d’un monde agité sont évoquées d’une manière bienveillante et libératrice, avec la croyance que la vie participe de l’art et que ce dernier peut changer le monde ; avec une légèreté formelle, aussi, nous permettant d’atteindre la vie, de la toucher, dans ce qu’elle possède d’effervescence et de simplicité.

Avec :

Valery Chtak – installation in situ
Alexey Kallima – dessins
Irina Korina (Lauréate du Prix Innovation en 2008 – Moscou) – installation
Andrey Kuzkin (Finaliste du Prix Kandinsky en 2011 – Moscou) – vidéo et dessins
Taus Makhacheva (inédit en France, Finaliste du Prix Kandinsky en 2011 – Moscou) – vidéo
Learning Film Group (Yevgeny Fiks, David Riff, Ilya Budraitskis, Nikolay Oleynikov) – vidéo
Serguey Sapozhnikov (inédit en France) – photographies
David Ter-Oganyan & Sacha Galkina – installation in situ
Arseniy Zhilyaev  (Lauréat du Prix Innovation en 2010 – Moscou) – sculptures et installation in situ
 
Par ailleurs, le public aura le privilège de pouvoir rencontrer Valery Chtak, Arseniy Zhilyaev, David Ter-Oganyan et Sacha Galkina.

Sur les commissaires d’exposition  : Elena Yaichnikova et Nicolas Audureau, ont organisé en 2011 l’exposition Le scepticisme du canapé au centre Art House dans le cadre de la 4ème Biennale d’art contemporain de Moscou, en 2010 l’exposition Res publica au Musée d’Art Moderne de Moscou dans le cadre de l’année croisée France‐Russie, en 2009 l’exposition 40 Lives of One Space dans le cadre de la 3ème Biennale d’art contemporain de Moscou.

Infos pratiques : « Génération P » au Festival RussenKo – Une exposition proposée par Elena Yaichnikova & Nicolas Audureau – Les 27, 28 et 29 Janvier 2012 – 10h00 à 19h00 – Visites guidées samedi 28 (11h – 12h00) et dimanche 29 (15h00 – 16h00) – Décrochage et performance dimanche 29 (16h30 – 19h00) – Au Grand Réservoir de l’Hôpital de Bicêtre – 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre – Pass Festival 5€ et 8 € – www.russenko.fr

Le dossier de presse complet de l’exposition “GénérationP” : Russenko2012-ProgExposition-GenerationP

Le dossier de presse complet du Festival Russenko : Russenko2012-DossPress

Certaines des œuvres exposées de la “Génération P” :

 

 

 

 

 

A découvrir aussi :

Vidéo sur Valery Chtak – émission Otto présentée par Tom Novembre – à l’occasion d’ART PARIS 2011 (31 mars – 03 avril 2011, Nef du Grand Palais. Le salon ARTPARIS, réunit plus de 120 galeries internationales d’art contemporain, d’art moderne et de design).