Scènes : RussenKo présente Bez Slov de Timofey Kuljabin

BezSlov-02@IgorIgnatov

Bez Slov @ Igor Ignatov

Le Kremlin-Bicêtre le  novembre – A l’occasion de sa troisième édition, Le Festival des cultures russes et russophones RussenKo propose pour la première fois en France, Bez Slov, une création contemporaine de Timofey Kuljabin du Théâtre académique dramatique de Novossibirsk et de la chorégraphe Irina Lyakhovskaya. Entre théâtre, mime et danse, Bez Slov explore le  sentiment amoureux sous toutes ses formes et dans toute sa complexité. Le samedi 28 janvier 2012 à l’Espace Culturel André Malraux.

Dans une pièce-kaléidoscope, les huit comédiens-danseurs du théâtre dramatique de Novossibirsk (Le Flambeau Rouge) incarnent l’Amour et nous entraînent dans les tourbillons vertigineux des émois amoureux. Sans un mot (Bez Slov), de tableaux en tableaux et par touches successives, avec humour, tendresse, insouciance mais aussi cruauté, amertume et désespoir c’est l’amour dans tous ses états qui nous est montré : les premiers sentiments quand les genoux tremblent et que la respiration s’arrête, l’euphorie et le ravissement, la passion dévastatrice qui entraîne tout sur son passage ou encore la tendresse ultime qui accompagne celui ou celle qui s’en va pour toujours. Avec une sensualité infinie, le langage universel des corps permet à chacun de se reconnaître dans cette love story aux multiples visages.

Spectacle inédit, inclassable, entre théâtre, mime et danse, Bez Slov  permet de découvrir l’œuvre d’un metteur en scène avec lequel il faut dorénavant compter en Russie : Timofey Kuljabin. Diplômé de l’Académie russe des arts du théâtre, lauréat du prestigieux festival des “Masques d’or” de Moscou et de nombreux prix en Russie et en Europe, il est depuis 2007 metteur en scène du théâtre du « Flambeau rouge » de Novossibirsk où il a notamment mis en scène La Dame de pique d’Alexandre Pouchkine et Macbeth de Shakespeare. Timofey Kuljabin a créé Bez Slov avec la chorégraphe Irina Lyakhovskaya, lauréate de nombreux festivals en Russie et à l’étranger, notamment le festival “Shakespeare” en Pologne, le festival “Île théâtrale” à Saint-Pétersbourg. Elle collabore à de nombreux projets et ses mises en scène ont été primées à maintes reprises au festival théâtral de Saint-Pétersbourg “Soffite d’or”.

Timofey Kuljabin, la presse en parle :

…C’est une tendance absolue du théâtre d’aujourd’hui : Kuljabin est un théâtre en lui-même. Le choix du matériel et des idées de mise en scène ne dépendent pas du tout d’un théâtre concret où il fait naître sa représentation (…) Kuljabin ne provient guère du « personnel de service » qui ferait tout afin de plaire à un théâtre, à un spectateur ou à toute la ville. Il paraît plutôt lui offrir sa pièce et n’attend pas forcément une frénésie de joie de l’ensemble de spectateurs (…) c’est un théâtre parfaitement vivant et moderne. Irina Alpatova, journal « Kultura »

Timofey Kuljabin, le metteur en scène du Macbeth de Shakespeare au théâtre de Novossibirsk « The Red Torch », est étonnement jeune. Il n’a  pas trente ans. Or, « Macbeth » est réalisé par une main sûre et experte (…) C’est une présentation théâtrale très bien maîtrisée. Roman Doljansky, « Kommersant »

Kuljabin est passionné à l’extrême par l’emphase détruisante et anéantissante du romantisme. Ekaterina Vassénina, « Novaya gazeta »

Infos pratiques : Bez Slov  de Timofey Kulyabin – Théâtre dansé – Samedi 28 Janvier à l’ECAM (Espace Culturel André Malraux) – Durée 2h20 – 2, place Victor-Hugo, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, Métro Ligne 7  – Station Kremlin-Bicêtre – Tarifs à partir de 9 €.

Sur le Festival RussenKo : la Ville du Kremlin-Bicêtre vous donne rendez-vous les 27, 28 et 29 janvier 2012 pour la 3ème édition du Festival RussenKo. Fidèle à sa thématique originelle, RussenKo invite à explorer sans exhaustivité la richesse des cultures russes et russophones : théâtre, cinéma, danse, art, littérature, musique, etc. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !  Une programmation étonnante et exigeante entre création contemporaine et œuvres du patrimoine, entre nouveaux talents et valeurs sûres, entre modernité et tradition. Un grand écart bouillonnant pour mettre également à l’honneur la richesse de « toutes les Russies » (de Moscou à Novossibirsk en passant par Dmitrov) ainsi que celles de ses pays voisins. Les 27, 28 et 29 janvier 2012  – Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne  – www.russenko.fr

Le dossier de presse complet du Festival RussenKo :

Des visuels HD de Bez Slov (le crédit à faire figurer est mentionné dans le nom du fichier)