La campagne Prévention diversifiée de Santé publique France sur le réseau d'affichage indoor Next One

Affichage : Santé publique France part en campagne avec Next One pour promouvoir sa campagne “Prévention diversifiée”

Santé publique France, l’Agence nationale de santé publique, a choisi le réseau d’affichage indoor Next One pour promouvoir sa campagne de prévention diversifiée à destination des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH).

4 visuels correspondant aux 4 modes de protection s’affichent jusqu’au 29 novembre sur 1 359 faces dans les toilettes de restaurants et bars gay / gay friendly de 38 grandes villes de France : « Ayez toujours un coup d’avance avec la PreP* », « Assurez vos arrières avec les préservatifs », « Vous pouvez tirer sans risque avec le TasP** » et enfin « Sauter sans filet ça peut arriver, pensez au TPE*** ». Un ordre de priorité a été défini pour les lieux ne pouvant afficher la collection de 4 visuels.

Pour ce deuxième volet de sa campagne ‘prévention diversifiée’, Santé publique France a ainsi choisi de s’adresser spécifiquement aux HSH de plus de 18 ans et ce quelle que soit la manière dont ils se définissent en termes d’orientation sexuelle (hétéro-, homo-, bi-sexuels).

La campagne s’insère dans le cadre d’une campagne multi-canal avec, outre l’affichage Next One, le choix de supports communautaires en print et digital.

* PreP (Prophylaxie Pré-Exposition) : de manière simplifiée, un médicament que l’on prend avant un rapport sexuel et qui fait effet barrière par rapport au VIH

**TasP (Treatment as Prevention) : Traitement comme Prévention. Aujourd’hui il y a un consentement mondial pour affirmer que les personnes séropositives sous traitement avec une charge virale indétectable (c’est à dire qu’elle est tellement faible que l’on n’arrive plus à la mesurer avec des tests classiques) ne se transmettent pas le VIH. Ce fait est résumé par l’acronyme I=I (Indétectable = Intransmissible).

*** TPE (Traitement Post-Exposition au VIH)

**********************

Sur Next One : Un lieu atypique, un concept original : de là est né Next One. Si l’idée d’utiliser les toilettes comme espace de communication pouvait surprendre ou prêter à sourire, le réseau Next One a fait la preuve de sa pertinence et de son efficacité : Next One est le leader national de l’affichage indoor, le spécialiste de la publicité dans les toilettes (40 000 panneaux, 570 campagnes annuelles, 125 agglomérations françaises couvertes). Les panneaux (de format A3) sont placés au-dessus des lavabos et des urinoirs, et dans les cabines des W.C. de lieux de sorties (bars, restaurants, cinémas, clubs, stades, salles de sport, parcs des expositions, etc.) partout en France. Ce type de publicité dans les toilettes utilise tous les atouts du « wait marketing » : elle permet de profiter d’un temps d’attente pour capter l’attention des consommateurs, là où ils sont les plus réceptifs. Les hommes passent en moyenne 54 secondes au petit coin, et les femmes 103 secondes. Du coup, l’utilisation de ce temps mort démultiplie l’impact de la publicité, sans pour autant devenir intrusive. De la mer à la montagne, de Bordeaux à la Guyane, Next One offre à ses annonceurs 40 000 occasions de réaliser des campagnes ciblées et impactantes. Next One n’est pas uniquement un réseau innovant, c’est aussi un réseau plein d’avenir : la proximité, l’hyperciblage, la capacité à créer de la connivence avec ses cibles sont plus que jamais les maîtres mots de l’efficacité publicitaire. C’est dans ce sens que Next One continue, depuis 18 ans, d’innover avec la même passion, énergie et créativité.www.next-one.fr

Share your thoughts