La campagne Maaf Coupe du Monde pour Next One

Affichage : MAAF en campagne avec Next One

A l’occasion de la Coupe du Monde Football qui débute ce jeudi, MAAF a choisi le réseau d’affichage indoor Next One pour promouvoir son application AlcooTel auprès des fans de ballon rond.  Du 12 juin au 12 juillet, la campagne publicitaire s’affiche sur 1100 faces dans les toilettes des bars et restaurants de 25 villes en France. Interview de Pierre Nègre, Responsable Prévention.

AlcooTel, un pilier du dispositif prévention de MAAF

Pour la Coupe du Monde, MAAF joue la carte de la prévention et reprend la parole en affichage sur son application AlcooTel.

Pierre Nègre, Responsable Prévention, explique : « En tant qu’assureur, nous avons un rôle très important à jouer en matière de prévention. Il s’agit de contribuer à diminuer le nombre d’accidents de la route et bien entendu le coût des sinistres. AlcooTel est un pilier de notre dispositif pour informer et prévenir sur les méfaits de la conduite sous l’emprise de l’alcool ».

Lancée en 2009, et disponible sur iPhone, iPad, smartphones et tablettes sous Android (ainsi que sur CD pour les écoles) permet de transformer son smartphone en éthylotest. Gratuite, l’utilisateur peut, en quelques clics, et après avoir indiqué quelques paramètres (sexe, âge, poids, taille, consommations), obtenir en temps réel une estimation du taux d’alcool dans le sang et donc l’heure indicative à laquelle la reprise du volant peut se faire en toute sécurité. L’application affiche à date plus de 450 000 téléchargements. Un succès selon Pierre Nègre : « Parmi l’ensemble des applications que nous avons développées (Assistant Air, Assistant Santé, etc.) AlcooTel est celle qui rencontre le plus de succès. Tout d’abord parce que l’alcool au volant est un fléau qui touche toutes les populations, même si dans les faits on note qu’elle est très prisée  auprès des 18-35 ans. Par ailleurs, sa facilité d’utilisation et son aspect intuitif séduisent. Nous travaillons d’ailleurs sans cesse à son amélioration et allons développer d’ici la fin de l’année une palette de services étendue, notamment à destination des  utilisateurs qui ne pourront pas reprendre leur voiture ».

Next One, un support pertinent qui ne laisse pas indifférent

Créé par l’agence Peuplades (La Rochelle), le visuel de la campagne met en avant un arbitre brandissant un smartphone en guise de carton jaune. Pierre Nègre revient sur le parti-pris artistique : « Nous avons voulu communiquer sur la thématique de la fêtesouvent propice à faire passer des messages de prévention – et en même temps sur la peur du gendarme qui est également quelque chose qui parle à un très grand nombre. Le succès du nombre de téléchargements de notre AlcooTel en est un bon témoin ».

Le visuel – qui conjugue donc prévention et répression – sera visible du 12 juin au 12 juillet dans les toilettes de 542 bars et restaurants de 25 villes*. Les  panneaux publicitaires (de format A3) sont placés au-dessus des lavabos et des urinoirs, et dans les cabines des W.C.

Le réseau des bars et restaurants de Next One était le lieu idéal pour sensibiliser les fans du ballon rond à la consommation d’alcool car il draine un public captif : « Pour cette campagne Coupe du Monde nous avons choisi exclusivement le réseau d’affichage indoor Next One car le passage aux toilettes est un passage obligé, il nous permet de faire passer notre message tout en sachant qu’il sera lu. Enfin, nous avons pensé qu’il s’agissait d’un support pertinent en affinité avec le ton quelque peu décalé de notre campagne qui, nous l’espérons, ne laissera personne indifférent ! », conclut Pierre Nègre.

*************

Sur Next One : Next One est le leader national de l’affichage indoor, le spécialiste de la publicité dans les toilettes (20 000 panneaux, 472 campagnes annuelles, 96 agglomérations françaises couvertes). Les  panneaux (de format A3) sont placés au-dessus des lavabos et des urinoirs, et dans les cabines des W.C. des bars, restaurants, lieux de sorties (cinémas, clubs, etc.) stades, salles de sport, parcs des expositions, partout en France. Ce type de publicité dans les toilettes utilise tous les atouts du « wait marketing » : elle permet de profiter d’un temps d’attente pour capter l’attention des consommateurs, là où ils sont les plus réceptifs. Les hommes passent en moyenne 54 secondes au petit coin, et les femmes 103 secondes. Du coup, l’utilisation de ce temps mort démultiplie l’impact de la publicité, sans pour autant devenir intrusive. www.next-one.fr

Le visuel MAAF – Coupe du Monde – à découvrir sur 1100 faces dans les toilettes de 25 villes en France

*(Paris, Lille, Amiens, Rouen, Caen, Nantes, Tours, Angers, Rennes, Poitiers, Clermont-Ferrand, Strasbourg, Mulhouse, Metz, Nancy, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Lyon, Grenoble, Chambéry, Anncecy, Saint-Etienne, Marseille, Nice, Aix-en-Provence)

La campagne Maaf Coupe du Monde pour Next One
La campagne Maaf Coupe du Monde pour Next One

Share your thoughts