2025 : 3 bonnes raisons pour faire du Pays de Fontainebleau votre destination voyage dépaysante et durable

Fontainebleau, décembre 2024 – En 2025, le Pays de Fontainebleau s’offre aux visiteurs comme une destination prisée offrant des moments de plaisirs multiples répondant aux envies d’une nouvelle forme de voyage plus modérée, durable en harmonie avec la nature, favorisant la redécouverte du patrimoine, des traditions, et la rencontre avec ceux qui font l’identité du territoire : ses habitants.
 
Accessible en train à moins d’une heure de Paris Gare de Lyon, nombre de visiteurs prennent la direction du Pays de Fontainebleau, séduits par la diversité des offres d’hébergement, les nombreux et nouveaux restaurants, salons de thé et coffee shops proposant aussi des expositions d’artistes locaux. Bien entendu, la forêt de Fontainebleau occupe une place unique en termes de ressourcement, mais les charmes des bords de Seine à l’instar du XIXe siècle séduisent aussi les visiteurs en quête d’harmonie avec la nature. Se sentir en voyage, c’est aussi profiter des nombreux évènements du territoire, expositions artistiques et culturelles et rencontres offerts par une destination, où l’amour de la culture résonne haut et fort. En 2025, (re)découvrez la destination sous trois nouvelles perspectives !

 

  

Crédits photos : Tour Denecourt et Samois- sur-Seine, D.Herbreteau

 

1- Découvrir la Seine comme source d’inspiration et de détente

 

Lorsqu’on évoque le Pays de Fontainebleau, la majestueuse forêt vient souvent à l’esprit. Cependant, on oublie que ce territoire est également traversé par la Seine, offrant un cadre propice à l’exploration de son riche patrimoine culturel et historique sous le thème de l’eau.

 

Valvins-les-Bains, tel était d’ailleurs le nom donné au XIXe à ce petit port de plaisance, le port de Valvins, situé sur la rive gauche de la Seine à hauteur de Samois-sur-Seine. C’est ici que l’aristocratie, la haute bourgeoisie parisienne et autres artistes renommés se retrouvaient en toute quiétude dans les hôtels et chambres d’hôtes qui jadis prospérait. C’est aussi à cette période que l’idée d’avoir ce qui ne s’appelait pas encore une maison secondaire digne de ce nom, donna naissance à ces magnifiques “Affolantes”, imposantes demeures de villégiature à l’architecture notable avec vue sur Seine. Elles fascinent encore aujourd’hui nombre de visiteurs en séjour, avec leurs toitures tourmentées, colombages peints imposants, frises de briques vernissées et vitraux.

 

Le Pays de Fontainebleau souhaite renouer avec ces plaisirs des bords de Seine, lieu d’inspiration et poétique où le patrimoine se mêle harmonieusement à la nature en lisière de la Forêt de Fontainebleau. C’est ainsi qu’en 2025, le port de Valvins, rebaptisé “Valvins-les-Bains” bénéficiera de nouveaux aménagements avec notamment la mise en place de panneaux pour rendre compte du passé prestigieux des lieux en l’honneur du célèbre poète et écrivain Stéphane Mallarmé. Chaque ponton a été ainsi rebaptisé du nom de l’un des artistes liés au poète et inspirés par les lieux. De nouvelles tables de pique-nique prendront place, bénéficiant à proximité, d’arbres remarquables pour une sieste estivale.

 

Guidés par l’inspiration, les visiteurs pourront profiter également au printemps 2025 de la réouverture du musée Stéphane Mallarmé. Situé dans l’ancienne maison du poète – une ancienne auberge – au cœur d’un jardin pittoresque en bord de Seine, le musée propose une redécouverte de la vie et de l’œuvre de Mallarmé qui y a trouvé refuge de 1874 à 1898. Véritable havre de paix, ce lieu reflète encore aujourd’hui l’âme du poète à travers ses meubles, sa bibliothèque et les œuvres de ses amis artistes. Le jardin, restauré dans l’esprit de l’époque, invite les visiteurs à la rêverie, tout comme Mallarmé aimait s’y promener.

 

 

Crédit photos : Samois- sur-Seine, D.Herbreteau

 

Idées d’activités et de séjours :

 

Ce voyage au bord de l’eau, propice à l’inspiration s’inscrit dans une aspiration d’un tourisme respectueux des lieux dans une logique durable. Les visiteurs peuvent les explorer à pied et à vélo en toute quiétude…. ou en canoé-kayak puisqu’une nouvelle offre en libre-service est désormais disponible à deux pas de La Guinguette de Samoreau.

 

Et des séjours pour se détendre en admirant la Seine : Villa Chèvrepied – Bois-Le-Roi, une charmante Affolante au bord de la Seine avec sa berge privative et le Studio de charme, La Source, un studio cosy avec terrasse et vue directe sur la Seine.

 

  

Crédits photos : Villa Chèvrepied – La Source

 

*****************************

 

2 – Célébrer la naissance du tourisme de nature

 

En 2025, le Pays de Fontainebleau célébrera les 150 ans de la mort de Claude-François Denecourt, inventeur du tourisme de nature et promoteur imaginatif du plaisir de la marche en forêt. De quoi nous rappeler la légitimité de la destination sur la thématique du tourisme de nature. C’est en effet à Fontainebleau que les premiers sentiers bleus ont été créés par Denecourt, premiers sentiers de randonnées au monde, entre rochers, sable, chênes, bouleaux et pins, et même fontaines spécialement aménagés. C’est une nouvelle forme de voyage, agrémentée de légendes, qui s’offre aux visiteurs. Des visites guidées proposées par l’office de tourisme du Pays de Fontainebleau permettent d’en apprendre davantage sur l’histoire culturelle de la forêt de Fontainebleau et de Claude-François Denecourt.

 

Cette célébration coïncide en 2025 avec un autre événement : la rénovation de la gare de Fontainebleau-Avon, élément central du développement du tourisme de nature au pays de Fontainebleau. C’est en effet l’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle qui a permis de rendre la forêt et ses magnifiques paysages accessibles à un large public. Symbole du dynamisme du Second Empire, cette gare est un vestige de l’époque où Napoléon III et l’impératrice Eugénie ont largement contribué à l’essor de Fontainebleau en tant que destination prisée de la bourgeoisie parisienne. Aujourd’hui encore, plusieurs sentiers de randonnée sont à deux pas de la gare.

 

Accessible avec le forfait Navigo et Mobilis, la destination est aujourd’hui facilement accessible en Transilien (Ligne R) depuis Paris Gare de Lyon. Elle bénéficie aussi du billet à 2,50 € mis en place par Ile-de-France Mobilité et la Région Ile-de-France et compte 6 gares SNCF permettant aux visiteurs de profiter de manière économique et écologique de cet environnement exceptionnel.

 

 

Crédits photos : Tour Denecourt, Claire Tenu – Parvis de la gare de Fontainebleau – Avon, Fontainebleau Tourisme

 

Idées d’activités et de séjours :

 

Aujourd’hui le tourisme de nature se pratique aussi à vélo ! De nombreux itinéraires permettent de se déplacer au Pays de Fontainebleau, en forêt, sur les bords de Seine dans les villages.

 

Quelques activités pour célébrer aussi la micro-aventure en forêt de Fontainebleau  : vivre le temps d’un week-end une aventure dépaysante à moins d’une heure de Paris et profiter de ses effets bénéfiques :

Une Randonnée et bivouac à cheval en forêt de Fontainebleau avec les chevaux Henson

Une Visite guidée en forêt de Fontainebleau, 2h30 de marché à la découverte de la biodiversité

Un long survol de la forêt de Fontainebleau en montgolfière, etc.

 

 

Crédits photos : France Montgolfières – Henson, Agence Arcantide

 

Et des séjours dans des hébergements au plus près de la forêt ou en admirant les champs et les coquelicots dans des chambres d’hôtes : L’orée du bois des rois, La Plaine de l’Angélus, Le Domaine de Barbizon, etc.

 

 

 

 

Crédits photos : L’orée du bois des rois – la Plaine de l’Angélus – Le Domaine de Barbizon

 

*****************************

 

3- Vibrer au rythme d’une année riche en événements culturels

 

Les arts et la culture sont profondément ancrés dans l’identité du Pays de Fontainebleau, il faut dire que le territoire bénéficie d’une empreinte forte dans l’histoire de l’art avec notamment :

-L’Ecole de Barbizon dans ce village d’artistes unique en lisière de forêt

-L’Ecole de Fontainebleau et la période artistique foisonnante de la Renaissance Française dont le Château de Fontainebleau est un étendard,

-Le romantisme porté par le célèbre poète Stéphane Mallarmé et ses amis sur les bords de Seine,

-Le cinéma, Jean Renoir réalise son premier long métrage la fille de l’eau dans le village d’artistes de Barbizon, son lieu de résidence pendant 20 ans.

-Le jazz manouche, Django Reinhardt y termina sa vie, invitant de nombreux musiciens à s’inspirer de Samois-sur-Seine, le festival Django y prit naissance en hommage à ce musicien illustre juste après sa mort.

 

Séjourner au Pays de Fontainebleau, c’est aussi pour les visiteurs la garantie de bénéficier des nombreux évènements artistiques et culturels programmés sur la destination. Le dynamisme des associations culturelles et l’installation de nombreux artistes surprennent, dans cette terre inspirante qui sans aucun doute est encore aujourd’hui et encore plus depuis le covid, le reflet de la relation intime qui lie la nature aux artistes.

 

En 2025 encore, l’année sera riche en évènements culturels et artistiques. Expositions, concerts, déambulations, festivals, etc. tous ces événements sont témoins de l’attractivité culturelle du Pays de Fontainebleau et nourrissent – pour grands et petits – la garantie de s’évader offerte par la destination. Parmi quelques exemples :

Grandeur Nature- L’Esprit de la Forêt, seconde édition de l’exposition d’art contemporain au cœur des jardins à la Française du Château de Fontainebleau, sublimant les fontaines et jardins avec de nombreuses installations et sculptures d’artistes de renommé international pour poser un nouveau regard sur ces lieux et en évocation de la forêt à deux pas. 25 mai au 22 septembre en accès libre.

La Nuit des Forêts : à deux pas du château, la Nuit des Forêts sera de retour avec versant artistique (COAL) renforçant le lien intime entre l’art et la Nature dans la dynamique et en complémentarité de l’exposition Grandeur Nature, l’Esprit de la forêt. Deuxième quinzaine de juin.

Les fêtes de la Nature & des Jardins : les Naturiales à Fontainebleau (17&18 mai) et la Fête des Parcs&Jardins à Barbizon (3&4 mai).

L’incontournable festival Django dans le cadre royal du parc du Château de Fontainebleau entourés de chênes centenaires, une vaste clairière où les notes de Jazz s’envolent sous le ciel étoilé. Du 26 au 29 juin.

Le Grand Parquet et son terrain d’honneur en herbe mythique entièrement replanté verra une multitude de compétitions équestres internationales prendre place au cœur de 26 hectares de nature en forêt. A partir d’avril.

 

  

 

Crédits photos : Grandeur Nature, Château Fontainebleau extérieur, D.Herbreteau- Le grand parterre – La nuit des Forêts, Vanina Langer, Mantovani Andrea – GL Events, Morgan Froment 

 

Idées d’activités et de séjours :

 

Séjours dans l’hôtel culturel l’Esquisse, ce nouveau lieu perpétue cet amour de l’art au cœur du village de Barbizon en accueillant des amateurs d’art et de nature dans un cadre qui reflète de façon contemporaine, l’esprit de l’École de Barbizon. Au sein de l’hôtel, son nouveau musée gratuit accueille des expositions temporaires des colonies d’artistes inspirées par Barbizon en Europe et bénéficie du soutien de l’Union Européenne dans ce sens. Son joli jardin est aussi propice à l’inspiration.

 

Séjours dans la galerie d’art contemporain Besharat. La galerie Besharat dispose de magnifiques chambres à l’étage. La décoration de chaque chambre a été confiée à un artiste, l’une dans une ambiance japonisante, l’une au cœur de la forêt de Fontainebleau et là aussi son grand jardin agrémenté de sculptures est propice à la détente et à l’inspiration. 

 

Visites des maisons musées du Pays de Fontainebleau : l’Auberge Ganne devenue Musée Départemental des Peintres de Barbizon, le Musée-atelier de Jean-François Millet à deux pas de la forêt artistique de Barbizon, le Château Rosa Bonheur à Thomery, la maison musée Stéphane Mallarmé.

 

Parcourir les circuits artistiques au cœur du village de Bourron-Marlotte, sur le pas des artistes et y découvrir leurs belles demeures et lieux de vie au XIXème, ou en forêt de Fontainebleau avec le sentier des peintres à Barbizon.

 

Enfin, le Pays de Fontainebleau est une destination où l’art vit au quotidien : de nombreux artistes contemporains y vivent et y créent. Un week-end au Pays de Fontainebleau est une belle occasion de se rendre dans les moults galeries du territoire pour y apprécier leurs œuvres.

 

 

Crédits photos : L’esquisse – La Galerie Besharat

 

****************

 

Sur le site de Fontainebleau Tourisme, l’Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau, est présenté l’ensemble des informations utiles sur la destination pour découvrir toutes les facettes du Pays de Fontainebleau.

 

Contacts presse Fontainebleau Tourisme :

Moreno Conseil

Clara Moreno – clara@morenoconseil.com

Léa Gonçalves – lea@morenoconseil.com

Office de tourisme du Pays de Fontainebleau – Christelle Berthevas

Responsable communication et partenariats – christelle@fontainebleau-tourisme.com

Share your thoughts