170ème anniversaire de la naissance de Vincent Van Gogh, Exposition du tableau « Jardin à Auvers » à l’Auberge Ravoux : un rêve gâché

 

   

 

Auvers-sur-Oise, le mercredi 29 mars 2023 – Le propriétaire de Jardin à Auvers s’était engagé, en janvier 2022, à prêter le tableau – classé Monument Historique – à l’Institut Van Gogh afin de réaliser le rêve de Van Gogh « de faire une exposition à [lui] dans un café ».

Ainsi, avant d’être exposée au Musée Van Gogh d’Amsterdam puis au Musée d’Orsay dans le cadre de leur événement Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois, l’œuvre devait être présentée – du 1er mars au 1er mai 2023 – à l’Auberge Ravoux, dans la chambre même de Van Gogh.

Hélas, quelques mois après le décès du propriétaire et quelques jours avant l’événement, le représentant de la famille propriétaire a annulé brutalement l’exposition, à la grande déception de l’Institut Van Gogh et de tous ses partenaires (sponsors, médias et entreprises ayant œuvré à la mise en conformité de la sécurité du site).

Malgré cette désillusion, l’Institut Van Gogh ne perd pas de vue son objectif.

« Quand je vois le mouvement de sympathie suscité par ce projet unique, le soutien de tant de gens anonymes ou connus, et la bienveillance des journaux et médias à travers le monde, je ne doute pas que nous réaliserons le rêve de Van Gogh » déclare Dominique Janssens, Président de l’Institut Van Gogh, qui ajoute : « Comme l’a écrit Van Gogh : celui qui persévère finit toujours par triompher. »

« La brutalité avec laquelle l’exposition a été annulée nous est extrêmement préjudiciable et est difficile à digérer »  poursuit Dominique Janssens « mais je suis d’une nature optimiste et je veux en tirer du positif. Le premier point est que l’Auberge Ravoux est prête pour accueillir une œuvre de Van Gogh.

 

 

15 mars 2023, pour les 75 ans de Dominique Janssens, ses petites-filles (5 ans) lui offrent leurs œuvres inspirées par Van Gogh.

 

Le second côté positif est que j’ai pu mesurer ma chance immense d’être soutenu par ma famille et mon équipe. Mes petites-filles jumelles m’ont particulièrement touché en m’offrant, pour mon anniversaire, leurs versions d’un tableau de Van Gogh pour me ‘’consoler de ne pas en avoir eu un vrai’’ ».

 

Contacts presse :

Clara Moreno –  clara(at)morenoconseil(point)com

Léa Gonçalves – lea(at)morenoconseil(point)com   

Share your thoughts