Tour de France : Une sculpture végétale géante AOP Ossau-Iraty
A voir pendant le tour de France
Une sculpture végétale géante AOP Ossau-Iraty
Ostabat, Pyrénées-Atlantiques, le 13 juillet 2018 – Jusqu’au dimanche 29 juillet 2018, les coureurs du 105ème Tour de France parcourront une distance de 3 329 kilomètres, en 21 étapes.
La 20ème et avant-dernière étape sera décisive pour le classement final et se déroulera au Pays Basque, lors d’une étape inédite entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette, lors d’un contre-la-montre individuel de 31 kilomètres en plein cœur du territoire de l’AOP Ossau-Iraty, fromage au lait de brebis traditionnel des Pyrénées.
Pour rendre hommage à l’intégration inédite de cette étape au tracé de la course cycliste la plus connue au monde, des éleveurs et leur entourage ont réalisé une sculpture végétale géante « Ossau-Iraty » de 16300 m2 dans les fougeraies de la montagne Atharri, visible de tous, à hauteur d’Itxassou, village bien connu pour être le berceau d’un autre patrimoine gastronomique basque, la très célèbre cerise d’Itxassou.
Des éleveurs mouillent leur maillot pour leur AOP et le territoire
La fresque mesure 130 m sur 130 m. Les lettres font 40 m de haut pour les plus petites et 70 pour les plus grandes.
Elle a nécessité 350 piquets, 3 km de ruban et la mobilisation de 11 éleveurs et amoureux de l’Appellation pendant 4 jours :
-1 superviseur, Thierry Fresneau, expert en communication visuelle (dessin, graphisme et architecture) et qui réalise depuis onze ans des sculptures géantes dans la vallée d’Aspe. Il a piloté le chantier depuis un poste d’observation situé à 1,3 km avec un équipement de visée,
-1 personne qui a réalisé le piquetage,
-1 personne qui a posé le ruban,
-et 8 personnes qui ont fauché dans les fougeraies
Le chantier a impliqué un travail précis et physique hors norme : il s’agit de projeter une image sur une pente (30°) qui a elle-même du relief et de guider les faucheurs à distance pour qu’ils réalisent l’œuvre au plus près de sa conception initiale. Cela permet de tracer le contour du visuel avec des piquets et du ruban délimitant ainsi les zones de fauche. Enfin, il faut procéder au fauchage à l’aide de rotofil. Les piquets et le ruban sont ensuite retirés, l’œuvre est ainsi 100% naturelle.
A noter que la fresque a été réalisée sur le terrain d’un producteur de cerise d’Itxassou (Andoni Casenave), membre de l’association Xapata (Maryse Cachenaut) regroupant les principaux producteurs de cerise d’Itxassou et qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de reconnaissance en Appellation d’Origine Contrôlée. (Nous pouvons aussi vous mettre en contact avec Stéphane Legras, éleveur fermier en AOP Ossau-Iraty sur Itxassou).
Une œuvre durable, valorisante et qui fait sens
La fresque végétale est une œuvre durable (aucun produit ou apport de l’extérieur) qui promet une belle visibilité à l’AOP Ossau-Iraty : sur le Tour de France mais également au-delà. En effet, la fougeraie roussira avec le temps, accentuant le contraste des lettres et promettant de belles couleurs à l’automne.
Par ailleurs, il s’agit d’une œuvre collective qui, par sa dimension collaborative, fait sens dans l’image valorisante que les éleveurs cherchent à véhiculer de leur Appellation : une filière unie, en cohérence avec son territoire, fière de ses brebis et de ses fromages. La fresque a permis en outre de rassembler et de fédérer autour d’un objectif commun. Elle a créé de l’émulation, du partage et du plaisir d’être ensemble pour ces producteurs qui n’ont pas hésité à prendre sur leur temps de travail pour réaliser cette sculpture unique.
A noter que des producteurs avaient, déjà en 2015, réalisé la même opération pour rendre visible l’AOP Ossau-Iraty à l’arrivée du peloton du Tour de France à La Pierre Saint-Martin, lieu-dit de la commune d’Arette, village lui aussi situé en plein cœur de la zone de production de l’Appellation (côté Béarn) et qui avait été intégré, lui aussi, de manière inédite au tracé du Tour de France.