Une saison particulière à la Maison de Van Gogh

Auvers-sur-Oise, le 13 mai 2020 – En raison de la pandémie de Covid-19, l’Auberge Ravoux restera fermée au grand public durant la saison 2020. Nous accueillerons cependant, sur réservation, les membres du Club des Amis de la Maison de Van Gogh – qui détiennent soit la clef de l’Auberge Ravoux, soit la clef de la chambre de Van Gogh. Nous profiterons de cette pause involontaire pour mener des travaux d’entretien et pour développer les activités culturelles de l’Institut Van Gogh.

 

Depuis 1993, l’Auberge Ravoux dite « Maison de Van Gogh » a accueilli chaque jour environ 290 visiteurs venus découvrir la chambre de Vincent van Gogh. Cette chambre de 7m2, enclave de silence et d’intimité dans un monde toujours plus frénétique, a ainsi offert en 27 ans d’innombrables instants privilégiés à environ 1,5 million de personnes.

 

Nous sommes très fiers de ce bilan, réalisé en toute indépendance, sans la moindre subvention ou aide publique.

 

Monument Historique aussi incontournable à Auvers-sur-Oise que pour les millions d’amateurs de l’oeuvre de Vincent van Gogh de par le monde, notre établissement atypique a toujours su composer avec des contraintes importantes de sécurité et de confort.

 

Ainsi, durant près de trois décennies, nous avons régulé et optimisé le flot de visiteurs afin de garantir une expérience unique à chacun d’entre eux, dans la chambre de Van Gogh comme dans notre salle à manger.

 

En dépit de notre volonté de continuer à ouvrir nos portes à tous ceux qui souhaitent nous rendre visite, les contraintes sanitaires relatives au Covid-19 nous imposent aujourd’hui un constat implacable. L’exiguïté de la chambre et de l’escalier qui y mène, ainsi que l’impossibilité d’aménager un circuit permettant aux visiteurs de ne pas se croiser, sont des obstacles infranchissables au regard des règles de distanciation sociale, ainsi que du bon sens le plus élémentaire. Quant à notre restaurant, il a gardé l’authenticité et la convivialité d’une salle à manger de 1890 et ne se prête guère aux dispositions sanitaires préconisées pour y mener l’activité que nous y avions toujours maintenue.

 

A moins d’une évolution spectaculaire que nous ne pouvons qu’espérer, nous avons par conséquent choisi de fermer l’ensemble du site au grand public pour toute la durée de la saison 2020.

 

Pour autant, fidèlement à l’esprit de Van Gogh, dont l’abnégation extraordinaire nous inspire au quotidien, nous garderons notre porte ouverte, à titre privé et sur réservation, aux membres du Club des Amis de Van Gogh, y compris celles et ceux qui ont acquis leur clef avant 2001, dont la date de validité était limitée.

 

Dans l’optique de pouvoir répondre encore mieux aux attentes de nos visiteurs en 2021, nous entreprendrons prochainement des travaux d’entretien et d’embellissement des six bâtiments qui constituent aujourd’hui le site Ravoux – Van Gogh.

 

Comme l’écrivait Theo van Gogh à son frère Vincent, le 14 juillet 1890 :

 

« Déception certes, mais nous ne sommes pas à nos débuts & nous sommes comme les charretiers qui avec tous les efforts des chevaux ont atteint presque le sommet de la colline… Ils tournent bride & souvent alors avec un nouvel effort ils atteignent le sommet. »

 

Enfin, l’Institut Van Gogh met la saison 2020 à profit pour mieux préparer la saison 2021… sans oublier la saison 2023, qui promet d’être exceptionnelle pour Auvers-sur-Oise. En effet, le Musée Van Gogh d’Amsterdam et le Musée d’Orsay organiseront conjointement cette année-là une grande exposition Van Gogh à Auvers, dont nous ferons naturellement partie intégrante.

 

Nous préparons en parallèle de cette exposition un bel événement dont nous vous parlerons très bientôt. Dans ce contexte, l’Institut Van Gogh continue ses travaux de recherche et de documentation.

 

En attendant de vous accueillir à Auvers-sur-Oise, nous continuons aussi à animer et alimenter nos ressources en ligne (www.maisondevangogh.fr, Facebook Van Gogh France, Instagram @vangoghfrance).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contacts presse :

Clara Moreno – clara(at)morenoconseil(point)com

Dorothée Stumm – dorothee(at)morenoconseil(point)com

 

Share your thoughts