Un voyage privilégié au cœur de l’intimité de Vincent van Gogh

Crédit : Le rêve de Van Gogh – Dessin de Jean-Jacques Sempé © Institut Van Gogh

 

Réouverture de l’Auberge Ravoux dite « Maison de Van Gogh »

(Auvers-sur-Oise)

 

Auvers-sur-Oise, mars 2024 – L’Auberge Ravoux dite « Maison de Van Gogh », dernière demeure du peintre nichée au cœur du village d’Auvers-sur-Oise, annonce sa réouverture. Dès le 1er mars, les 10 tables de sa salle à manger attendent de recevoir, dans la simplicité, gourmands et gourmets du monde entier… en attendant, dès le 6 mars, la réouverture de la chambre du peintre située au deuxième étage de l’Auberge. Une expérience privilégiée en forme d’ode à l’authenticité pour nourrir le corps et l’esprit de tous les amoureux de l’Homme que fut Van Gogh. En complément de la grande rétrospective “Van Gogh à Auvers-sur-Oise, Les derniers mois » du Musée d’Orsay, record historique de fréquentation pour le musée parisien, L’Auberge Ravoux se propose comme le prolongement naturel de cette quête artistique, offrant une immersion intimiste unique dans les derniers mois de la vie du peintre.

 

 

« La Maison de Van Gogh » ou le privilège de la simplicité, de l’intimité et de l’authenticité

 

“Comme il est difficile d’être simple”, disait le Dr Gachet à propos d’un tableau de Van Gogh. Tout est question d’esprit mais aussi de détails : de même que la simplicité recherchée de Van Gogh lui permettait d’atteindre l’universel, le concept de la maison de Van Gogh repose sur une simplicité volontaire, qui ramène à l’essentiel. Cet essentiel, c’est l’homme. À la Maison de Van Gogh, le véritable, le seul privilège, c’est d’être considéré comme un invité. C’est dans cet esprit de simplicité que l’Auberge Ravoux s’est inscrite depuis plus de 30 ans, adoptant délibérément une démarche intime et sincère, à l’instar de ce village qui a vu défiler des légendes de l’art (*Dominique-Charles Janssens & Yves Schwarzbach – Le bon usage des privilèges)

 

Nous vous invitons à explorer la chambre où Vincent van Gogh a vécu ses derniers instants. Dans cet espace de 7m², dénué de tout artifice, réside une invitation à ressentir et à imaginer. L’accès y est volontairement restreint, préservant l’intimité du lieu, avec des visites organisées pour de petits groupes, afin d’offrir une expérience intime. L’Auberge Ravoux dépasse la simple visite ; elle représente un pèlerinage pour ceux en quête de connexion avec l’âme du peintre.

 

Profitez de cette visite pour un déjeuner à la table de Van Gogh. Le cadre unique de la salle à manger de l’Auberge, inchangée depuis l’époque où Vincent van Gogh y prenait ses repas quotidiens en 1890, se prête depuis à merveille à une expérience hors du temps, éloignée de notre univers high-tech et au contact des sensations les plus essentielles.

 

Le saviez-vous ?

Les œuvres exposées lors de la rétrospective du Musée d’Orsay ont déjà permis de décorer la salle à manger de l’Auberge Ravoux en 1890 dans laquelle les obsèques de Vincent van Gogh, organisées par son frère Théo, ont été célébrées.

 

Auvers-sur-Oise, un village de peintres « gravement beau » selon Van Gogh

Crédit : Champs de blé à Auvers-sur-Oise – Photo Petra&Erik-Hesmerg ©Institut Van Gogh

 

 

 

Situé à 30 kilomètres de Paris, Auvers-sur-Oise est un écrin de la vie française authentique, avec ses petits commerces traditionnels comme sa boulangerie ou encore son boucher, son château du XVIIème siècle, son église du XIème, le cimetière où reposent côte à côte Vincent et son frère Theo, ou bien encore ses champs de blé à perte de vue.

 

“Ce que j’aime dans ce village, c’est le côté très convivial qu’on n’a pas toujours à Paris. Il y a à la fois le côté chaleureux, accueillant”, rapporte Dominique-Charles Janssens, président de l’Institut Van Gogh en charge de l’animation culturelle de ce lieu.

 

A noter que cette année marque le 150ème anniversaire de l’impressionnisme, une occasion parfaite pour explorer ce village authentique, marqué par l’empreinte de grands artistes tels que Pissarro, Daubigny, Cézanne, Corot et, évidemment, Van Gogh. Une opportunité idéale pour visiter également le musée Daubigny, la maison-atelier de Daubigny, la maison du docteur Gachet, le château d’Auvers-sur-Oise, l’église d’Auvers ou encore le cimetière pour marcher sur les traces de ces illustres peintres.

 

 

A propos de l’Auberge Ravoux

 

L’Auberge Ravoux, située au cœur du village d’Auvers-sur-Oise, à 30 kilomètres de Paris fut le dernier domicile de Vincent van Gogh. Ce site, classé monument historique, est aujourd’hui l’unique maison où vécut Van Gogh préservée dans son état originel. Lieu de mémoire, la Maison de Van Gogh est aussi un lieu de vie : aujourd’hui comme en 1890, la salle à manger accueille des convives du monde entier dans l’ambiance chaleureuse et authentique des cafés d’artistes d’autrefois.

 

Auberge Ravoux dite “Maison de Van Gogh”

Place de la Mairie

52-56 rue du Général de Gaulle 95430 Auvers-sur-Oise

Tél. 01 30 36 60 60

 

Horaires d’ouverture de la salle à manger de l’Auberge Ravoux :

Du 1er mars au 24 novembre 2024

Du mercredi au dimanche de 12h à 18h (service continu)

 

Horaires d’ouverture de la chambre n°5 :

Du 6 mars au 24 novembre 2024

Visite du mercredi au dimanche de 10h à 18h (départ dernière visite à 17h30)

 

Suivez l’Auberge Ravoux sur les réseaux sociaux (cliquez sur les icônes) :  

Contact presse :

Clara Moreno – clara@morenoconseil.com

Léa Gonçalves – lea@morenoconseil.com

Share your thoughts