Sur le modèle d’ICI Montreuil s’ouvre ICI Marseille, plus grand makerspace de France, au coeur du futur écoquartier des Fabriques

La manufacture collaborative et solidaire d’ICI Marseille ouvre ses portes au cœur du futur écoquartier des Fabriques

Jeudi 11 octobre 2018, la communauté des makers s’enrichit d’un nouvel acteur majeur, avec l’inauguration de l’installation du plus grand « makerspace » de France sur le site du futur Ecoquartier des Fabriques, conçu et réalisé par Linkcity et UrbanEra.

Première étape dans la construction de ce nouvel écoquartier au cœur de l’opération d’intérêt national menée par Euroméditerranée, l’implantation de cette manufacture collaborative et solidaire, préfigure le dynamisme économique du quartier des Fabriques de demain.

Installés sur 3500m2, ces entrepreneurs du « Faire » exerce leur activité (bois, métal, cuir, tissu, bio-composites, céramique…) grâce aux machines et outils numériques et traditionnels partagés ; mais aussi grâce à tout un écosystème mis à leur disposition (makers, grands comptes, partenaires financiers, donneurs d’ordre privés et publics, etc.).

Ce nouveau tiers- lieu est conçu pour produire au cœur de la ville et au contact des habitants, pour revaloriser des savoir-faire oubliés, permettre à des entrepreneurs de vivre de leur passion et, finalement, remettre en centre-ville des services de proximité, de la production locale, des savoir-faire, de la chaleur humaine, de l’entraide…

L’ambition d’ICI Marseille est triple :

  • Faire découvrir au grand public le plaisir de faire soi-même, de créer et de réparer leurs objets du quotidien
  • Permettre à 200 professionnels d’exercer plus facilement leurs métiers et de s’entraider
  • Former chaque année 50 décrocheurs et sans emploi aux savoir-faire de la fabrication traditionnelle et numérique

A ce jour, ICI Marseille compte déjà 30 résidents abonnés représentant des savoir-faire très diversifiés, exerçant leur activité dans le bois, le métal, le textile, la tapisserie, la fabrication numérique ou encore la vidéo mapping. Une vingtaine de nouveaux makers devrait intégrer cette communauté créative dans les prochaines semaines.

ICI Marseille anime déjà depuis 1 an le FabLab de the camp, “ICI thecamp”. Avec l’ouverture de cette manufacture, les campeurs et résidents d’ICI Marseille pourront partager leur créativité et leurs savoir-faire pour innover conjointement.

ICI Marseille fait partie du premier réseau de manufactures collaboratives et solidaires de France, Make ICI, qui a pour mission de permettre à une génération d’entrepreneurs-makers de faire vivre leurs idées et d’en vivre.

Implanté au cœur des Fabriques, futur écoquartier au sein de l’Opération d’Intérêt Général menée par Euroméditerranée, ICI Marseille reçoit le soutien de Linkcity et UrbanEra (opérateurs du projet des Fabriques) pour son ancrage durable dans ce nouveau quartier.

Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse d’ICI Marseille

ICI Marseille en vidéo c’est ici : https://www.provenceazur-tv.fr/marseille-ici-un-hangar-collaboratif-pour-les-creatifs/

Galerie de photos ci-dessous – Crédits photos : ICI Marseille

Galerie de photos ci-dessous – Crédits photos : François Moura

Share your thoughts