Salon d’Automne 2022 – 119ème édition du 27 au 30 octobre, Champs-Elysées, Paris

 

Du 27 au 30 octobre 2022, le Salon d’Automne revient comme chaque année à Paris, sur les Champs Elysées, pour sa 119ème édition. Soutenu par le Ministère de la Culture et doté d’une renommée internationale avec plus de 40 nationalités représentées, ce salon historique d’art contemporain a permis, depuis ses débuts en 1903, de faire émerger des figures majeures et les mouvements à l’origine des révolutions artistiques du 20ème siècle. Organisé autour d’une exposition, sur 3200 m², de plus de 1000 œuvres réunies en 17 sections artistiques, le salon propose également un programme créatif pluridisciplinaire riche entre conférences, lectures de poésie, performances musicales, films ou encore défilés de mode. 30000 visiteurs sont attendus pour ce rendez-vous majeur de l’art contemporain résolument placé sous le signe de la découverte et de l’étonnement.

 

********** 

 

119ème édition du Salon d’Automne

Du 27 au 30 octobre 2022

Un événement organisé par la Société du Salon d’Automne

 

4 jours de salon

1000 œuvres exposées d’environ 900 artistes sélectionnés

17 sections artistiques

40 nationalités représentées

3200 de pavillon d’exposition

160 nouveaux participants chaque année

30000 visiteurs

30000 artistes présentés depuis sa création

 

Une marraine d’exception

Fabienne Thibeault, auteure-compositrice-interprète

 

Un invité d’honneur remarquable

 Antoine Duc, peintre surréaliste

 

Les sections artistiques  

Abstraction, Architecture, Art digital, Art environnemental, Art naïf, Convergences, Dessin, Émergences, Expressionnisme – Expression libre, Figures et essais, Gravure, Livres d’artistes, Mythes et Singularité, Photographie, Riposte figurative, Sculpture, Synthèse – Émotion. 

 

En plus des expositions…un programme culturel pluridisciplinaire

Conférences, lectures de poésie, performances musicales, défilés de mode, films 

 

Vernissage le 26 octobre 2022 à 12h

2 pavillons, avenue des Champs-Elysées, Paris 8ème

 

Soutenu par le Ministère de la Culture

 

L’affiche du Salon d’Automne 2022 est téléchargeable ici

Retrouvez les vidéos du Salon d’Automne 21

Jour 1, jour 2, jour 3, jour 4, jour 5

 

Nous organisons des visites presse à la demande, n’hésitez pas à nous contacter :

Clara Moreno –  clara(at)morenoconseil(point)com

Anne Masson – anne(at)morenoconseil(point)com

 

Sur les réseaux sociaux

#salondautomne2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Œuvres de gauche à droite de haut en bas

DELCAMBRE Marlène – Autoportrait – jeune fille perdue dans sa baignoire ; 60 × 40 ; photographie numérique sur dibond / KAPLAN Balthazar – La Caravane ; 100 × 120 ; huile sur toile / GUILLAUMMART – Régénérescence ; 78 × 78 ; Bambou, polymère, pigment, bois, led /COURT – Aman ; 85 × 18 × 13 ; céramique – raku / FERUCH David – Body Mind ; 120 × 120 × 10 ; Technique mixte, photo, digital sur dibond / SACHS-KOMAMURA Megumi – Guillerettement ; 146 × 192 ; huile sur toile / MOCHE ATROCHE – L’image dévoilée ; 120 × 200 ; encre

 

C’est en 1903, dans les sous-sols du Petit Palais, en réaction à l’académisme régnant, que quelques amis rassemblés autour de l’architecte Frantz Jourdain, Guimard, Carrière, Desvallières, Bonnard, Rouault, Vallotton, Vuillard, Matisse, et tant d’autres, décidèrent d’organiser une exposition indépendante, dans le but de promouvoir les avant-gardes et les esprits novateurs de leur temps. Instigateur de la pluridisciplinarité et l’égalité des arts, le Salon d’Automne était né, s’imposant comme témoin essentiel de l’émergence des plus importants mouvements artistiques du 20ème siècle : fauvisme, surréalisme, cubisme, art abstrait, nouvelle figuration, etc. Depuis le début du 21ème siècle, le Salon d’Automne continue d’offrir un nouveau regard sur la création de son temps à travers la diversité des mediums en offrant un panel de disciplines artistiques très étendu.

 

Les 17 sections artistiques

La création régulière de nouvelles sections au sein du Salon d’Automne prouve son implication dans la représentation de toutes créations artistiques, sans frontières et sans à priori. En 2021 une nouvelle section a été créée : l’art naïf.

Liste complète des sections en 2022 : Abstraction, Architecture, Art digital, Art environnemental, Art naïf, Convergences, Dessin, Émergences, Expressionnisme – Expression libre, Figures et essais, Gravure, Livres d’artistes, Mythes et Singularité, Photographie, Riposte figurative, Sculpture, Synthèse – Émotion, Les Petits Formats.

 

Une marraine engagée

Après Joeystarr en 2021, Fabienne Thibeault aura l’honneur de parrainer l’édition 2022 du Salon d’Automne. Ce sera l’occasion pour l’auteure-compositrice-interprète québécoise et française de faire montre de son engagement sans failles dans le milieu associatif. Marraine de la Société d’Encouragement Au Bien ayant pour but de mettre en valeur les exemples de courage et de dévouement envers la société (rendant hommages aux armées, pompiers, soignants, etc.), elle est également impliquée écologiquement, elle s’engage également aujourd’hui pour une mode plus inclusive. Avec son ami et partenaire Edmond Boublil, créateur-mode pour femmes rondes, Fabienne Thibeault lance sa première collection Pictur ́Elle : la rencontre d’une Voix et d’un Peintre, Yves Decaudan.

 

Un invité d’honneur remarquable

Antoine Duc, peintre surréaliste né en 1932 qui étonne par son imagination de visionnaire, a été choisi comme invité d’honneur. Cette édition 2022 sera l’occasion unique de redécouvrir le travail de cet artiste hors du commun à travers une rétrospective de ses œuvres les plus marquantes.

 

Michel Dankner (Président de la section Émergences), nous dévoile les raisons pour lesquelles Antoine Duc a été choisi comme invité d’honneur pour cette édition 2022 : « Un choix comme une évidence devant sa maîtrise du dessin, l’élégance raffinée et la finesse de son trait. Mais également pour sa peinture surréaliste, échappant en même temps à la représentation classique des formes pour un univers onirique, unique et intemporel que l’on ne trouve nulle part ailleurs et qui fait de lui un artiste à part. »

 

Le Salon d’automne, une exposition, mais pas que…

En 2022, les organisateurs du Salon d’Automne ont renforcé le bouillonnement éclectique qu’ils souhaitent insuffler à cet événement depuis quelques années. Ainsi, parallèlement à l’exposition organisée autour de 17 sections artistiques, une programmation pluridisciplinaire est proposée : des conférences (ADGP, Daniel Chocron) des lectures de poésie par la Société des poètes français, des performances musique et danse (Concert de Libation, un duo d’artistes japonais et libanais, Concert de Arnaud Askoy, chanteur qui fait revivre Brel « la Promesse Brel », Concert du pianiste Nima Sarkechik accompagné du dessinateur Maxwell H. Pozzo pour une performance unique, Alice Psaroudaki pour une performance de danse, Concert de salsa du groupe Los Guajiros) permettront aux esprits curieux d’alimenter leurs réflexions sur toutes les formes d’art. La mode sera également à l’honneur avec deux défilés. L’un par Petra Schwanse avec des robes réalisées à partir de plastique de récupération et l’autre, par Fabienne Thiebault, la marraine du Salon d’Automne 2022, autour de créations imprimées d’œuvres originales réalisées en collaboration avec le peintre Yves Decaudan.

 

Un visuel de Marie-Line Greffard pour une affiche unique

L’affiche du Salon d’Automne 2022 s’inscrit dans la continuité de la représentation artistique de son temps. Elle a été réalisée par la peintre Marie-Line Greffard qui a réalisé une œuvre unique pour cette affiche. Elle nous livre son inspiration : « A la croisée des chemins de vies, la transformation s’accomplit au cœur du rectangle « Continuum-Espace-Temps ». Les fils de la vie, se transforment et s’envolent le temps d’un passage, d’un nouveau souffle, poussés par un vent automnal… »

 

Le Salon d’Automne pour les nuls !

4 infos insolites (ou pas !) à connaître sur le Salon d’Automne

 

1) Le salon entre passé, présent et avenir !

Depuis son origine jusqu’à nos jours, le Salon d’Automne a participé à l’émergence de tous les courants artistiques majeurs du 20 -ème siècle, en accueillant les plus grands noms de la peinture moderne comme Cézanne, Picasso en passant par l’Ecole de Paris, Dali, Zao Wou-Ki, de la sculpture, Maillol, Rodin, Camille, Claudel, Bourdelle, Duchamp-Villon, de la musique, Debussy ou Ravel, de la poésie d’Apollinaire à Aragon, etc.

 

Fort de sa prestigieuse histoire, le salon n’ignore toutefois pas le présent, et encore moins l’avenir !  Il continue de faire la part belle à la création contemporaine avec des artistes reconnus. Cabu en 2013 et Wolinski ainsi que Moebius en 2015, Ousmane Sow en 2016, Jacques Villeglé, Yvon Taillandier et Ambroise Monod en 2017, François Cheng et Franquin en 2018, le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir et le plasticien Michel Kirch en 2019 dans un même esprit de rassemblement. Tous ces créateurs ont offert au public une vision multidisciplinaire, libre et dynamique de l’art, sans distinction entre art majeur et art mineur. Le Salon d’Automne est incontestablement le promoteur de tous les arts, sans distinction de hiérarchie. Depuis 119 ans, il renouvelle ainsi sa noble mission de donner aux artistes une tribune de choix en réunissant chaque année ce que la création actuelle a de plus dynamique et prometteur.

 

2) Tous les blockbusters de la peinture et des arts ont exposé au Salon d’Automne

D’hier à aujourd’hui, voici quelques artistes de renom qui ont été exposés : Henri de Toulouse-Lautrec, Pierre Bonnard, Henri Matisse, Paul Cézanne, Édouard Manet, Francis Picabia, René Lalique, Odilon Redon, Pierre-Auguste Renoir, Marie Laurencin sans oublier Aristide Maillol, Rodin et Camille Claudel, Le Douanier Rousseau, Ossip Zadkine, Marc Chagall, Raoul Dufy, Paul Gauguin, Wassily Kandinsky, Fernand Leger, Amadeo Modigliani, Camille Pissaro, Tsugouhara Foujita, Suzanne Valadon, Serge Poliakoff, Edouard Mac’Avoy, Victor Vasarely mais aussi Charles Édouard Le Corbusier qui a été révélé au Salon. Après 1945 Bernard Buffet, Jean Messagier, Jean Jansen, Geer Van Velde, Zao Wou-ki, Olivier Debré font leur entrée. Et plus récemment : Cabu, Wolinski, Moebius, Ousmane Sow, Jacques Villeglé, Yvon Taillandier et Ambroise Monod, François Cheng, Franquin, le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir et le plasticien Michel Kirch.

 

3) Le buzz people du Salon d’Automne

Au Salon d’automne, on y vient pour découvrir des œuvres mais aussi pour des rencontres insolites. Le salon de 1920 est marqué par la première rencontre du Capitaine Charles de Gaulle et d’Yvonne Ventroux. C’était le tinder de l’époque…

 

4) Un symbole de liberté pour les artistes

Le Salon d’Automne 1944 fut « le Salon de la Libération » ou appelé « le Salon de Picasso », le symbole vivant de l’art moderne. Picasso a envoyé 80 œuvres (toiles et sculptures). Cette présence signifiait le retour de la liberté de création. Le retour de Picasso ne fut pas au goût de tous et ses opposants décrochèrent ses œuvres et celles d’autres artistes. 

 

***********

Infos pratiques

Salon d’Automne 2022

Du jeudi 27 au dimanche 30 octobre 2022

Horaires : tous les jours de 11h à 19h, samedi : nocturne 22h, dimanche : dernière entrée à 17h

Emplacement : 2 Pavillons, avenue des Champs-Elysées, Paris 8ème

Tarif : 10 euros

 

Contacts presse 

Clara Moreno – clara(at)morenoconseil(point)com

Anne Masson – anne(at)morenoconseil(point)com

Indrani Muller – indrani(at)morenoconseil(point)com

Share your thoughts