TANu - David Castéra

Portrait d’entrepreneur #1 – David Castéra, Immersive Lab

TANu - David Castéra
TANu – David Castéra

David Castéra, 42 ans, est fondateur de l’agence web Immersive Lab, entreprise du numérique basée à Oloron Sainte-Marie (Béarn). Avec ses équipes il a  lancé le TANu, le premier test d’aptitude numérique universel.

On connaissait le TOEIC pour l’anglais ? Désormais, la culture numérique a son TANu.

Oloron Sainte-Marie : il invente le TOEIC du numérique :

L’origine de l’idée :

La transformation numérique, on en parle beaucoup… Mais alors, quels enjeux ? La transformation numérique est avant tout une question « de culture numérique des salariés. Les entreprises font face à un triple défi numérique : des clients multicanaux, des habitudes de travail bousculées et de nouveaux concurrents.

Dans un tel contexte disruptif, beaucoup de salariés peuvent se trouver démunis si leur employeur ne les accompagne pas. Un axe essentiel de travail est celui de travailler sur la culture numérique des équipes. Et c’est justement ce que propose le TANu : d’accompagner les entreprises dans leur problématique RH en matière de culture numérique des candidats ou des salariés.

Le TANu a été développé initialement ad hoc pour les Caisses du Crédit Agricole qui entreprennent une vaste opération d’évaluation au numérique de l’ensemble de leurs salariés.

Actuellement le test est commercialisé auprès des entreprises (TPE et GE) en quête d’un outil de diagnostic de la culture numérique  dans le cadre de leur transformation numérique.

Comment ça marche ?

Destiné à évaluer en 30 minutes – et selon un même référentiel – la culture numérique d’un collaborateur ou d’un candidat potentiel, le TANu se présente sous la forme d’un QCM de 90 questions, avec 3 réponses possibles, à réaliser dans un temps imparti de 30 minutes. Les questions – posées de façon aléatoire dans une base de données de 1200 questions revues régulièrement en fonction de l’actualité numérique -, portent  sur 5 domaines : l’informatique, l’internet, les réseaux sociaux, la technologie et l’économie numérique.

Pour qui et pour quoi faire ?

le TANu est un outil RH qui peut être utilisé par les services des ressources humaines lors d’un processus de recrutement. Le test permet ainsi de s’assurer qu’un candidat potentiel possède une culture numérique suffisante pour comprendre et faire face aux enjeux de l’organisation.

Le TANu est aussi un premier pas vers l’acculturation des salariés au numérique. En passant le test, le collaborateur peut ainsi prendre conscience de son niveau global de connaissances en matière de numérique. De leur côté, les DRH peuvent détecter les besoins en formation de leurs collaborateurs et/ou futurs collaborateurs et y apporter une réponse adaptée et personnalisée. Le test permet également de mesurer l’efficacité d’une action de formation, d’acculturation ou d’information

Le TANu est aussi l’occasion de détecter au sein des équipes les profils agiles, susceptibles d’aider leurs collègues, ou de porter des projets internes de transformation numérique.

Parallèlement aux entreprises, Immersive Lab entend conclure des partenariats avec le milieu de l’enseignement supérieur et les centres de formation.

What’s next :

Toujours à Oloron Sainte-Marie, territoire qui l’a vu grandir, évoluer et se former et auquel il est très attaché, David Castéra et ses équipes travaillent actuellement :

-sur l’amélioration de l’outil (dans un souci d’amélioration permanente, eu égard à un secteur qui évolue par ailleurs très vite)

Développement des fonctionnalités des comptes premium avec :

possibilité de l’utilisation de la solution TANU dans un environnement brandé aux couleurs de la marque,

possibilité de créer des sessions de test normales qui inviteront le candidat à passer le test dans l’environnement TANu classique

possibilité de créer des sessions de test Premium qui inviteront le candidat à passer le test dans un environnement brandée, avec un mail d’invitation personnalisé et un mail de restitution personnalisé

le mail expéditeur personnalisé

un passeport avec le logo de la marque qui fait passer le TANu

une courbe permettant au candidat de se situer par rapport aux autres tests de la marque (en plus de la courbe universelle)

100 premiers crédits inclus dans la compte Premium

-sur la commercialisation du test auprès des grands comptes et PME (embauche de commerciaux, etc.)

-sur la  version internationale du test, à la demande de clients (filiales à l’étranger, entreprises connaissant l’internationalisation de leurs ressources humaines).

En 2016, il lance par ailleurs le Road Show TANu, une série de petits-déjeuners qui va sillonner la France autour du thème : La transformation numérique : une question « de culture numérique des salariés ». 

********************

Note aux journalistes et bloggueurs :

Le TANu peut vous intéresser dans le cadre de sujets autour  de l’entrepreneuriat, l’innovation, la transformation numérique des entreprises, l’emploi, le recrutement à l’ère de la transformation numérique, l’internationalisation des ressources humaines, les nouvelles méthodes de management, les nouveaux outils de formation, ces PME innovantes en région, les PME à suivre, les innovations made in France, ces patrons du numérique qui entreprennent « à la campagne » (l’entreprise est basée à Oloron Sainte-Marie en haut Béarn), etc.

Vous souhaitez passer le TANu ? Contactez-moi : clara (at) morenoconseil (point) com

Le dossier de presse du TANu peut être téléchargé ici

Quelques retombées ci-dessous et aussi à lire ici : BFM Business (Le Club Media RH)Cadremploi,  Focus RH, Le blog de Bertrand Duperrin, Le blog EducPros de Gilbert Azoulay, Objectif Aquitaine, Keljob, MaddynessBusiness & Marchés, Daily Digital, University RH, etc.

Et les visuels ici :

Share your thoughts