Oh! Pays-Bas - les événements culturels néerlandais à Marseille-Provence 2013

Oh! Pays-Bas : un vent de culture néerlandaise souffle sur Marseille

Oh! Pays-Bas - les événements culturels néerlandais à Marseille-Provence 2013
Oh! Pays-Bas – les événements culturels néerlandais à Marseille-Provence 2013

Invités par Marseille-Provence 2013 capitale européenne de la culture, les Pays-Bas présenteront toute une série de manifestations au cours de l’année. L’occasion d’offrir au regard des Européens un florilège de la diversité et de l’originalité de la démarche artistique néerlandaise.  

Des manifestations étonnantes, témoins de la richesse artistique des Pays-Bas

À l’occasion de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, les Pays-Bas ont rejoint les bords de la Méditerranée. Danse, musique, théâtre, design, art contemporain, cinéma, un large éventail de manifestations impliquant des artistes néerlandais sont programmées tout au long de l’année.

Des expositions de l’Atelier Van Lieshout aux installations de Linda Molenaar, Waterlanders et Nick Steur sur le projet Envies Rhônements réalisé en partenariat avec le célèbre Festival Oerol, ou bien encore l’ensemble vocal de musique classique Nederlands Kamerkoor, la présence néerlandaise à Marseille-Provence 2013 propose un parcours inédit et original dans la culture et l’art des Pays-Bas, souvent méconnus du grand public européen. Un parcours qui mêle à la fois des grands noms de la scène comme Emio Greco (danse contemporaine) avec des talents moins connus mais tout aussi symboliques de ce qui constitue la richesse de la culture nordique.

Rassemblés sous l’appellation ombrelle Oh ! Pays-Bas, les événements néerlandais qui ponctuent la programmation de Marseille-Provence 2013 sont l’occasion pour les Pays-Bas de faire découvrir au plus grand nombre la diversité de ses talents et l’originalité de sa démarche artistique. Comme l’explique Jeanne Wikler, conseiller culturel de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas : “Cette grande fête de la culture qu’est Marseille-Provence 2013 offre ainsi une vitrine exceptionnelle pour promouvoir et faire rayonner la culture néerlandaise dans toute l’Europe. Nous espérons ainsi que les regards européens se porteront aussi sur les Pays-Bas”.

Une collaboration artistique durable entre structures françaises et néerlandaises

Les événements culturels proposés en Provence au cours de l’année 2013, sont le prolongement naturel d’une collaboration artistique entre structures françaises et néerlandaises, engagée depuis de nombreuses années. Ainsi, la création Foot et moi la paix qui replace « le Football comme miroir du monde » est le fruit de la complicité artistique démarrée en 2009 entre le MC Théâtre d’Amsterdam et le Théâtre de la Mer. Par ailleurs, d’autres projets sont issus de la collaboration entre le festival en plein air Oerol (qui a lieu sur l’île de Terschelling) et Marseille-Provence 2013 sur des thématiques communes tels l’art et la nature. A titre d’exemple, Champ harmonique, parcours au cœur de la musique et de la nature conçu par Pierre Sauvageot (le compositeur-directeur de Lieux Publics), avait précédemment fait l’objet d’essais publics pendant le festival néerlandais en 2009, lieu de référence du land-art (et du land-act) européen. Oreol co-produit par ailleurs – avec Le Citron Jaune – Les Envies Rhônements, festival centré autour des relations entre l’homme et la nature et qui présentera des installations de Linda Molenaar,  Waterlanders ou Nick Steur. En invitant des artistes néerlandais à participer à la plus grande fête culturelle de l’année, les organisateurs de Marseille-Provence 2013 ont souhaité prolonger cette expérience commune, en suscitant également de nouvelles rencontres artistiques entre professionnels. Compagnies de théâtre, conservatoires ou musées de Provence ont fait appel aux talents néerlandais pour exprimer la particularité de leur art et faire vivre au public une confrontation unique entre deux cultures. Pour la France et les Pays-Bas, Marseille-Provence 2013 était l’occasion de renouveler et de renforcer durablement les liens artistiques tissés entre les deux pays.

Un pont culturel entre deux démarches artistiques

Marseille-Provence 2013 est aussi une opportunité pour le public français et européen de découvrir ou de redécouvrir une démarche artistique propre aux Pays-Bas : une approche inventive qui défie le convenu. Entre Provence et aux Pays-Bas, deux rives se sont face : celles de la Méditerranée et celles de la Mer du Nord. Deux cultures se complètent : l’une qui brille par son sens du détail et du savoir-faire, l’autre qui cherche toujours la nouveauté.  Chaque manifestation, chaque représentation, est l’occasion de construire un pont culturel entre ces deux rives. Les événements de Oh ! Pays-Bas sont autant de moments uniques pour vivre l’expérience de cette confrontation culturelle.

Les temps forts à ne pas manquer

Entre spectacles, installations, expositions, concerts ou encore projections, ce parcours éclectique et innovant proposera notamment :

Danse, musique, théâtre, design, art contemporain, cinéma, etc., la présence néerlandaise à Marseille-Provence 2013 propose – avec Oh ! Pays-Bas –, un parcours éclectique et innovant dans la culture et l’art des Pays-Bas. Un parcours qui mêle à la fois des grands noms de la scène avec des talents moins connus. Au programme des temps de forts de Oh ! Pays-Bas :

-Parmi les fleurons de l’art néerlandais, les événements présentés par l’Atelier Van Lieshout à la Friche de la Belle de Mai sont très attendus par les amateurs d’art contemporain. Du 6 juillet au 22 décembre, l’artiste de Rotterdam Joep van Lieshout, y présentera trois expositions, une foire, une édition web, des débats, des films, des concerts et des performances. Une exposition monographique, The Butcher, mettra par ailleurs en lumière le Panorama, le nouveau lieu marseillais dédié à la création contemporaine. À noter également les rendez-vous néerlandais lors des étonnantes Cuisines en Friche, un grand repas populaire de 20 à 700 couverts sur le toit terrasse de la Friche préparé à chaque fois par l’artiste lui-même.

-Le chorégraphe et danseur Emio Greco et le dramaturge Pieter C. Scholten invités par le Théâtre du Jeu de Paume, proposeront une interprétation engagée et subtile de L’Étranger d’Albert Camus, du 6 au 9 novembre 2013.

-Tout aussi étonnant, du 24 au 29 septembre, Dries Verhoeven présentera une installation originale dans le cadre du festival Métamorphoses proposé par le Centre National de création Lieux Publics. A partir d’un texte incompréhensible écrit sur un mur, mais qui prend tout son sens lorsqu’il est regardé à travers une longue vue, cet artiste nous invite à prendre de la distance sur notre environnement actuel et à prendre conscience des mots qui nous entourent.

-Auparavant, côté cinéma, les Pays-Bas seront représentés, du 13 au 23 mars, en compétition officielle au Festival International du Film d’Aubagne consacré à la promotion de la jeune création cinématographique et sonore pour l’image. Quatre films sont sélectionnés : Chase, How Dave and Emma got pregnant, Suiker et Kid. La compositrice néerlandaise Selma Mutal dirigera par ailleurs la Masterclass 2013.

-Du 19 au 28 juillet, les Pays-Bas seront également présents sur le festival Les Envies Rhônements, centré autour des relations entre l’homme et la nature. Le festival néerlandais de plein air Oerol, lieu de référence du land-art (et du land-act) européen (et par ailleurs co-producteur du festival méditerranéen), y présentera les installations et performances de trois artistes néerlandais : Linda Molenaar, Nick Steur et le groupe Waterlanders.

-Côté musique vocale, le chœur de chambre néerlandais Nederlands Kamerkoor prendra part quant à lui – avec nombre de ses confrères européens – du 13 au 26 septembre 2013 à 20 lieux sur la mer de Muzicatreize organisés pendant les Journées du Patrimoine dans différents lieux de la ville. Avec notamment la création de Toivo Tulev – Car j’ai vécu de vous attendre, en première mondiale.

Oh! Pays-Bas est un parcours foisonnant dans l’approche artistique des Pays-Bas par la diversité et la richesse des disciplines présentées. Il invite le public à découvrir une autre façon d’aborder la création et lui offre une occasion exceptionnelle de respirer l’art néerlandais au bord de la Méditerranée.

Le programme complet :
www.ohpaysbas.com
www.facebook.com/ohpaysbas
www.twitter.com/ohpaysbas 
 
Clara Moreno assure les relations presse en France de Oh! Pays-Bas

Share your thoughts