Affiche du festival culturel Oh! Pays-Bas

Oh! Pays-Bas, du 19 au 24 juin 2018

Save the date: Oh! Pays-Bas, du 19 au 24 juin 2018 

Une semaine de Design, Cinéma, Musique, Livres, Photographie, Fashion Tech…. à Paris ! 

Du 19 au 24 juin 2018, l’Ambassade des Pays-Bas à Paris organise Oh ! Pays-Bas, une semaine festive autour de sa saison culturelle 2017 – 2018 éponyme. Une programmation éclectique et foisonnante entre design, musique, cinéma, photographie, littérature et fashiontech à vivre dans plusieurs lieux de la capitale. Organisée en partenariat avec de nombreux partenaires français (la Cinémathèque française, Futur.es, Ateliers ENSCI, etc.) et néerlandais (EYE international, Fondation Néerlandaise des Lettres, Dutch Performing Arts, Bart) cette semaine constitue le point d’orgue d’une année destinée à mettre en avant les Pays-Bas comme un pays moderne, créatif et innovant.

 

Innovation & Design – Du 19 au 24 juin à L’Atelier Néerlandais

Entrée libre sur inscription 

« Bionumérique : matériaux et mode du futur », du 19 au 23 juin

L’exposition sera intégrée dans le cadre des manifestations de Futur en Seine (FUTUR.E.S.).

L’exposition « Bionumérique : matériaux et mode du futur » présentera (notamment) le travail des créatrices de mode Iris Van Herpen (NL), Clara Daguin (FR), Cecilia Raspanti (Ceciilya, NL), Jeanne Vicerial (Clinique Vestimentaire, FR), Amber Slooten (Amber Jae Slooten, NL) et Aniela Hoitink (NEFFA, NL).

L’exposition présentera les œuvres de plusieurs designers de France et des Pays-Bas. Les artistes interprètent et concrétisent la nature grâce à la numérisation et au biomimétisme. Les œuvres exposées se trouveront à l’intersection de la technologie, de la biologie et de la conception où les pièces apportent un scénario alternatif, avec la relation humain-nature qui est longtemps tombée dans l’oubli. Peut-on faire appel à la technologie pour raffiner le potentiel des alternatives durables dans l’industrie de la mode ?

« Bionumérique : matériaux et mode du futur » mettra également à l’honneur les travaux de designers de matériaux innovants tels que ceux de Tjeerd Veenhoven (des algues, NL), de Diana Scherer (des racines, NL), de Conny Groenewegen (des tricots 3D, NL), de Maurizio Montalti (Oficiana Corpuscoli, IT) et de Violaine Buet (des macro-algues, FR). MatériO présentera une sélection des matériaux textile de sa bibliothèque. Des masterclass « Sustainability of bio and digital » auront lieu le 19 juin et laisseront place le jour suivant à une table ronde sur les thèmes « nature : la source d’inspiration » et « nature : la source d’innovation » avec entre autres : Valérie Lamontagne (AMFI, NL), Marion Lévy (l’Ensci Les Ateliers, FR), Tjeerd Veenhoven (ArtEZ Fashion Institute, NL), Ista Boszard (Waag et Fabricademy, NL) Cecilia Raspanti (Waag et Fabricademy, NL), Emma van der Leest  (BlueCityLab, NL), Jeanne Vicerial (Clinique Vestimentaire, FR).

 

Soirée PechaKucha – Le 20 juin 

Entrée libre sur inscription 

De 18h à 21h30

Douze intervenants présenteront l’imprévu, l’inspiration, et l’engagement. Douze présentations sur des préoccupations personnelles, des passions insolites, des curiosités. Douze Français et Néerlandais du monde des arts plastiques, du design, de l’économie de l’art, de la littérature, de la photographie, de l’architecture, du cinéma.

PechaKucha, né au Japon, est un format combinant une présentation orale accompagnée de vingt images qui se succèdent toutes les 20 secondes. Chaque présentation dure ainsi exactement 6 minutes et 40 secondes. L’aspect autoritaire de cette formule amène paradoxalement à la créativité, à un sens de la narration, au rythme et à de la concision, tout autant qu’à l’expression visuelle.

ClaraDaguin-IrisvanHerpen-montage
À gauche : création de Clara Daguin – crédit Marie-Amélie Tondu et Alexis Senaffe, à droite : création d’Iris van Herpen – crédit Molly SJ Lowe

Global Change Award 2018 Aniela Hoitink

*******************

Fête de la musique – Le 21 juin dans les rues de Paris et à l’Atelier Néerlandais

Entrée libre 

L’après-midi, un ensemble de cuivres de l’orchestre philharmonique de Rotterdam se produira dans les rues de la capitale.

Le soir, The Mysterons assureront la première partie du concert de Jungle By Night, dans la cour de l’Atelier Néerlandais.

Les premiers, cinq talentueux Néerlandais, proposent une musique mêlant à la fois le psychédélique des années soixante à des influences asiatiques et notamment indiennes.

Quant aux neuf garçons qui composent Jungle By Night, ils soufflent un vent de fraîcheur sur la scène afrobeat. Dignes héritiers de la musique de Fela Kuti, et adoubés par le légendaire Tony Allen, ils combinent des saveurs aussi bien jazz, funk africain que rock psychédélique ou hip-hop.

Jungle By Night sera en tournée en France à l’automne 2018 et en 2019 (découvrez le live de Jungle By Night à Vienne en 2014)

mysterons-creditmelkweg
The Mysterons – crédit photo : Melkweg
JungleByNight-creditJaapKroon
Jungle By Night – crédit photo : Jaap Kroon

*******************

Bal du Livre – Le 22 juin au soir à la Résidence des Pays-Bas

Sur invitation 

Inspiré du grand bal qui se déroule annuellement à Amsterdam depuis 1947, cet événement vise à illustrer la qualité de la littérature néerlandaise en France et est un moment fort dans la saison culturelle néerlandaise. Le Boekenbal réunira pour la troisième fois tous les acteurs dans le monde de l’édition, de la traduction et de la promotion du livre néerlandais en France. Parmi les invités se trouvent également des représentants d’autres disciplines comme la photographie, les beaux-arts, le cinéma, le théâtre et le design.

La troisième édition du Boekenbal se tiendra à la résidence des Pays-Bas à Paris le 22 juin 2018 à 18h et accueillera entre autres Frédéric Beigbeder, Julia Deck, Margriet de Moor, Toine Heijmans et Lize Spit dans une programmation littéraire sur « Ma France » et « Mes Pays-Bas ». Les auteurs français racontent ce que les Pays-Bas représentent pour eux, les Néerlandais s’épancheront sur leur France subjective.

Cette soirée couronnera également le ou la lauréate du prix de la critique du livre pour les jeunes critiques littéraires. Speed-dating individuel avec les auteurs présents !

La musique du Boekenbal sera assurée par Oncle Jam (groupe parisien de funk-soul) et DJ Blue Flamingo. Musique, danse et bonne ambiance !

Boekenbal2017credit-StephanieKnibbe
Boekenbal 2017 – crédit photo : Stéphanie Knibbe
NLF_LesPharesDN_LogoPOS.eps
Phares du Nord           

*******************

Cinéma néerlandais et révolution sexuelle – Rétrospective

Du 6 au 27 juin à La Cinémathèque française

Entrée payante (tarification en vigueur à la Cinémathèque française) 

En collaboration avec la Cinémathèque française et en partenariat avec EYE international (Amsterdam), l’institut pour la promotion internationale du film néerlandais, la semaine Oh ! Pays-Bas présentera une sélection de films représentatifs d’un large mouvement contemporain du début des années 1970 qui abordait le sexe avec une franchise et une désinhibition représentatives d’une époque de libération sexuelle dont le cinéma néerlandais est caractéristique.

On reverra les premiers films de Paul Verhoeven tout en découvrant une œuvre décomplexée de Wim Verstappen ou de Pim de la Parra.

Soit 15 films (comédie, drame, thriller, documentaire, et même film de genre) de Paul Verhoeven (Business is Business, Turkish délices), Wim Verstappen (Les Affamées, Joszef Katus Provo), Frans Weisz (Le Braqueur), Pim de la Parra (Furies, Scènes de la vie amoureuse d’un couple, Obsessions), Fons Rademakers (Because of the cats, Mira), Herbert Curiël (L’année du cancer), René Daalder (De blanke slavin), Roeland Kerbosch (Ibiza, soleil et péché), Jos Stelling (Mariken de Nimègue), Kees Brusse (Réflexion sur la vie sexuelle de l’homme). Des débats et des rencontres avec des réalisateurs, acteurs, critiques et experts sont également prévus.

LesAffamees-Obsessions
À gauche : Les Affamées de Wim Verstappen, à droite : Obsessions de Pim de la Parra – crédits photos : la Cinémathèque française

*******************

Radial Grammar – Exposition de Batia Suter

Du 25 mai au 26 août au BAL

Entrée payante (tarification en vigueur au BAL) 

LE BAL présente la première grande exposition en France de Batia Suter. Vivant et travaillant à Amsterdam, Batia Suter a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Zürich (Suisse) et d’Arnhem (Pays-Bas) et a été formée au graphisme à la Werkplaats Typografie (Pays-Bas). Batia Suter produit des tirages monumentaux d’images numériquement manipulées, toujours conçus in situ. Elle développe ainsi un univers visuellement hypnotique. Elle y exprime un amour sensible pour la transmission ludique où l’imagination est au pouvoir : chaque forme en appelle une autre, chaque image est habitée et enchantée par une possibilité de métamorphose. Créant des encyclopédies visuelles, elle n’a de cesse d’interroger le statut contemporain des images, de leur diffusion à leur réception.

Radial Grammar propose un atlas à échelle humaine dans lequel le public pourra déambuler à travers différents registres d’images ouvrant sur un jeu de combinaisons, de correspondances et de métamorphoses.

Tous les espaces du BAL, intérieurs comme extérieurs, seront recouverts d’impressions grands formats, apposées directement au mur. Les images seront extraites de livres ou de magazines, toutes collectées par l’artiste.

Plusieurs événements auront lieu durant cette exposition : conférences, projections, performances et cycle de cinéma qui mettront en perspective cette œuvre unique avec des points de vue d’artistes et de penseurs de cette époque et d’aujourd’hui.

LeBal-Batia
À gauche : BAL – crédit photo : Guillaume Belveze, à droite : œuvres de Batia Suter – crédit photo : Batia Suter

*******************

Pour plus d’informations : bit.ly/OhPaysBas

En partenariat avec :

banniere-logo

OPB_Final_A4_240418

Contacts presse :

Clara Moreno : clara(at)morenoconseil(point)com

Dorothée Stumm : dorothee(at)morenoconseil(point)com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share your thoughts