Métiers d’art : La céramique modèle des passions chez les artisans d’art de Make ICI 

Montreuil, octobre 2023 – Premier réseau de manufactures collaboratives et solidaires pour les artisans, artistes, designers et startups du « Faire », Make ICI possède aujourd’hui une forte reconnaissance dans le monde de l’artisanat d’art. Au sein de ses 4 manufactures, 350 artisans-résidents y exercent 110 savoir-faire à la croisée des métiers d’art, du design, du numérique et de l’industriel. Tourner comme on respire, portrait de celles qui ont choisi la céramique comme métier et comme passion.

Lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main, co-exploitant du Jardin des métiers d’Art et du Design aux côtés de Scintillo et de l’INMA, ou encore seul réseau de tiers-lieux en 2023 à avoir été partenaires des Journées Européennes des Métiers d’Art, voilà déjà plus de 10 ans que le réseau Make ICI est reconnu dans le monde de l’artisanat d’art. Un réseau qui rassemble aujourd’hui 350 talents autour de savoir-faire à préserver, parmi lesquels de nombreux céramistes. Les 4 ICI (Montreuil, Marseille, Nantes, Wasquehal) sont autant de lieux de création et d’échange sur la recherche de procédés et de techniques telles que la porcelaine, le grès, la création de moules en plâtre pour de nouvelles formes, de nouvelles teintes et les températures de cuisson inhérentes à chaque pièce. Tout cela mis en pratique dans la convivialité des ateliers partagés, aboutit à des créations uniques.

 

Portraits de quelques-unes des artisans-céramistes qui créent ICI…

Chez ICI Montreuil au 135 Bd Chanzy, 93100 Montreuil :

Crédits photos : Atelier Noy – Noémie Hagniel

 

Atelier Noy

Avec sa double casquette designer-artisan, Noémie Hagniel monte alors l’Atelier Noy en 2021. Elle y puise ses inspirations dans le design scandinave et l’art céramique japonais, pour y développer des créations uniques, brutes et minimalistes. Chaque pièce est réalisée et émaillée à la main pour un résultat unique, rendu singulier par son imparfait.  

 

Crédits photos : Chez Ponette

 

Chez Ponette

Après l’obtention d’un CAP de tourneuse, Solenn Kergoat s’installe à Montreuil pour produire des pièces décoratives et utilitaires. Son travail est principalement motivé par la réduction de l’impact environnemental de la céramique, à son échelle. Monocuisson, colorants naturels non toxiques, peu d’émaillage, l’objectif est de créer de beaux objets au style contemporain tout en utilisant des méthodes traditionnelles et aussi propres que possible.

 

Chez ICI Marseille au 77 Rue de Lyon, 13015 Marseille : 

 

Crédits photos : Atelier L.I.A.B

 

Atelier L.I.A.B

Virginie Corfa est l’artisane au parcours atypique qui se cache derrière l’atelier L.I.A.B, fait de voyages, de grandes villes, de spectacle vivant et de cinéma qui l’ont finalement menée à cette évidence : il a fallu se perdre pour enfin se trouver soi-même. La détermination et le besoin d’espace l’ont poussée à rechercher son propre atelier. C’est ainsi qu’aujourd’hui elle est résidente de la manufacture ICI Marseille pour y développer son activité de céramiste centrée sur la création d’objets utilitaires en grès.

 

 

Chez ICI Nantes au 24 Rue de la Mitrie, 44000 Nantes : 

 

Crédits photos : Virginie Le Losq

 

Virginie Céramiste Nantaise

Virginie Le Losq était formatrice en Français Langue Etrangère dans une association aidant à l’intégration des migrants. Après des années à avoir pratiqué un métier intellectuel, elle a ressenti le besoin de changer de voie. Un cancer a radicalement changé ses perspectives : après avoir pris le temps de se soigner et de quitter son emploi, elle est partie avec sa famille en Martinique. Là-bas, elle s’est installée près d’un atelier de céramiste. Elle s’est familiarisée avec ce savoir-faire artisanal et s’est formée avant de revenir en métropole un an plus tard.

 

Crédits photos : Atelier_cah

 

Atelier CAH

Charlotte est issue d’une formation aux Beaux-Arts de Limoges pour le travail de la céramique et plus particulièrement de la porcelaine. Elle s’est aussi formée à l’art thérapie (au centre d’étude de l’expression de l’hôpital Saint-Anne). Aujourd’hui Charlotte s’appuie sur ces deux techniques pour accompagner des personnes dans un travail sensible et exploratoire avec la matière.

 

 

Crédits photos : Camille Fortanier

 

Camille Fortanier

Camille Fortanier travaille l’argile depuis l’enfance, pour en faire des objets utiles ou de rêveries. L’an passé, elle a complété cette expérience avec une formation professionnalisante à l’école Duperré à Paris. Aujourd’hui, le modelage, le tournage et le moulage sont ses outils de façonnage et elle explore la couleur par la fabrication d’émaux. À l’écoute des détails qui l’entourent, textures et couleurs, construisent son univers, entre terres mêlées, couleurs vives, motifs naturels ou corporels. Les objets qu’elle crée sont singuliers, leurs formes souples, leurs usages multiples.

 

 

Retrouvez tous les visuels à télécharger ici.

 

*********************

A propos de Make ICI : Make ICI est le premier réseau de manufactures collaboratives et solidaires pour les artisans, artistes, designers et startups du « Faire ». Depuis 2012 au cœur des territoires (Montreuil, Marseille, Wasquehal, Nantes, Le Puy-en-Velay et bientôt Paris, Tours et dans le Morvan) les manufactures ICI permettent à des entrepreneurs attachés au « Fabriqué en France » de lancer et développer leur activité au sein de ces tiers-lieux conçus dans une logique de partage : matériel (ateliers, parcs machines de fabrication professionnelle et numérique, espaces de stockage, salles d’assemblages) et immatériel (savoir-faire, réseaux, etc.). A date, les ICI accueillent sur 12 000 m2 plus de 350 résidents représentant 110 savoir-faire à la croisée de l’artisanat, du design et du numérique.

 

*********************

 

Contacts presse Make ICI : 
Clara Moreno – clara@morenoconseil.com

Lea Goncalves – lea@morenoconseil.com

Share your thoughts