ICI Montreuil - établis / électronique - @Julien Dominguez

Les objets connectés de demain prototypés chez Ici Montreuil

ICI Montreuil - l'atelier métal - @Julien Dominguez
ICI Montreuil – l’atelier métal – @Julien Dominguez

Après 3 mois de co-création et de prototypage collaboratif chez ICI Montreuil – plus grand makerspace de France – les étudiants du Master Entrepreneuriat & Technologies de l’Innovation de Polytechnique, aidés d’élèves d’HEC, ont pitché leur projet vendredi 6 Mars devant un jury composé notamment de représentants des 2 écoles, de FaberNovel, de financeurs et de Nicolas Bard et Pierric Verger, respectivement Fondateur et fablab Manager d’ICI Montreuil.

 

 **************************

Résumé court :

#objetsconnectés: @Polytechnique & @HECParis prototypent chez @IciMontreuil #fablab #formation #innovation #startup #makers #entrepreneuriat

 **************************

Le makerspace ICI Montreuil, Polytechnique & HEC s’allient pour créer des startups d’objets connectés « made in France »

Pour la deuxième année consécutive L’École Polytechnique, HEC et ICI Montreuil prolongent leur partenariat initié en 2014 et qui a notamment vu naître  DREEM, startup dans le domaine des neurotechnologies, financée et incubée par Partech, en phase de prototypage de son bandeau connecté.

 L’objectif de ce partenariat est double :

Premièrement, créer des équipes multidisciplinaires composées d’étudiants des plus grandes écoles françaises et de makers issus du plus grand fablab français afin de les familiariser avec la conception et le prototypage collaboratif. A noter que pour la 3ème édition, des étudiants de STRATE (école de Design) devraient compléter les équipes d’étudiants.

Deuxièmement : inspirer la création de startups d’objets connectés « made In France » innovantes, à fort potentiel et qui placent au cœur de leur modèle la démarche Design Thinking et UX expérience.

Nicolas Bard, co-fondateur d’ICI Montreuil: « Si nous pouvons aider des Polytechniciens et des HEC à imaginer la création de startups avec des makers, l’avenir du « made In France » est assuré ! Lorsque Bruno Martinaud (NDR : directeur du Master Entrepreneuriat de l’École Polytechnique), m’a proposé le projet en Juillet 2013 via l’intermédiaire de notre partenaire FaberNovel, j’ai tout de suite accepté car son ambition était de pousser des élèves à entreprendre, à créer des activités économiques qui impliquent une production et des savoir-faire « made In France ». Avant d’être un fablab, ICI Montreuil est surtout un outil pour relancer une filière de production locale qui ambitionne de mettre en synergie le meilleur des savoir-faire artisanaux, design et technologiques »

Des objets connectés pour simplifier la vie de personnes dépendantes

Ainsi trente étudiants répartis en groupe de 3 ou 4 ont eu trois mois pour imaginer un objet connecté puis monter le projet, définir le Business Plan et construire un prototype fonctionnel, utile et esthétique. Ce projet doit avoir une forte composante technologique, l’objectif étant – en plus de mettre ce projet à l’épreuve du marché – de pouvoir le prototyper. À cette manipulation technologique obligatoire s’ajoute un thème imposé : l’objet conçu doit simplifier la vie de personnes dépendantes.

Pour les épauler pas de corps enseignant « classique » assure Bruno Martinaud, directeur du Master Entrepreneuriat de l’École Polytechnique : « Il faut qu’ils se prennent en main ».

Ainsi, de janvier à mars, tous les vendredis, les étudiants se réunissent chez ICI Montreuil où ils bénéficient de toute l’aide humaine et technique des professionnels résidents sous la houlette de Pierric Verger, fablab Manager du lieu, designer industriel de formation et expert du prototypage depuis plus de 10  ans.

Grâce aux techniques de fabrication mobilisant le parc machine des 1750 m2 d’Ici Montreuil, les étudiants ont pu s’immerger dans la culture DIY des « makers » et fabriquer à l’aide des imprimantes 3D, découpeuse laser, fraiseuse CNC, postes électroniques, ateliers de menuiserie et de soudure, etc.

Les projets ambitieux présentés par les étudiants de Polytechnique ont réquisitionné toute l’expérience du fablab tant au niveau électronique que design. Chaque groupe a nécessité la mise au point d’une combinaison technologique unique, permettant de concrétiser son concept en un objet connecté réel.

Lors de ce workshop, l’interaction entre le fablab et les étudiants a permis de découvrir de nouveaux procédés de prototypage. Ainsi, les circuits électroniques alliés à des programmes (Python, C, Applescript..) communiquent en Bluetooth ou Wifi avec des ordinateurs afin de choisir votre radio préférée, détecter une chute ou encore vous informer de votre prochain rendez vous.

Chaque concept a ensuite été mis en forme par modélisation 3D puis réalisé avec les diverses techniques disponibles chez ICI Montreuil : découpe laser, impression 3D et fraisage CNC.

Pierric Verger, fablab Manager d’Ici Montreuil : « Il est intéressant de constater l’évolution significative du niveau de prototypage des étudiants, novices pour la plupart d’entre eux au début du workshop. Ces derniers ont su mettre à profit les conseils donnés lors des rendez vous hebdomadaires chez Ici Montreuil pour trouver les solutions les plus adéquates à la réalisation de leurs projets. Cette expérience a été des plus enrichissantes au niveau de l’échange et de la collaboration et nous espérons que le développement de ces projets va se poursuivre pour, si possible avec notre aide,  trouver une réalité industrielle. »

Pour les étudiants qui peuvent ainsi entreprendre, prototyper et se confronter au produit et à l’utilisateur, cette approche pédagogique originale est une grande première.

Julien, Polytechnicien : « C’est une entrée dans le monde de l’entrepreneuriat et de la coopération entre entrepreneurs à laquelle nous n’avions pas du tout accès en grande école. L’intérêt est évident : nous sommes confrontés à du concret, nous passons de l’idée à un prototype, à un produit et non pas uniquement rivés à des business cases ou de simples visualisations dans le long terme ».

Les 3 objets connectés lauréats

Les 3 projets lauréats sont :

HURINGA /

Concept : Radio Connectée Intelligente / La radio 2.0 intelligente qui améliore l’expérience musicale en voiture. Grâce à sa simplicité d’utilisation, vous écoutez seulement les fréquences musicales et les stations d’informations que vous aimez.

FRAIME /

Concept : Un cadre numérique qui permet aux enfants de garder le lien avec leurs grands-parents sans passer par un réseau social. Avec Fraime, les petits-enfants peuvent leur envoyer des photos régulièrement.

MONTRE /

Concept : Un bracelet montre ‘alarme’. Le porteur peut enregistrer vocalement le jour, l’heure et le sujet important. 1h avant, le bracelet annonce la tâche automatiquement. Un objet aux fonctionnalités volontairement restreintes pour une population qui recherche avant tout simplicité et facilité d’utilisation.

**************************

Sur ICI Montreuil : ICI Montreuil est un ‘Maker Space’ de 1.750 m2 pour les artistes, les artisans, les entrepreneurs et les start-ups de la création. Nos 165 résidents totalisent 61 savoir faire artisanaux, artistiques & technologiques ET disposent d’ateliers collectifs de travail, d’espaces de coworking, de machines mutualisées pour prototyper et construire, de services, des connexions et de l’inspiration pour faire grandir et exister leurs projets. ICI Montreuil accompagne aussi des entreprises dans leurs projets de prototypages, dans leur volonté de développer leur créativité et dans leur besoin de se connecter avec la plus grande communauté de makers de France. Ouvert depuis Octobre 2012, ICI Montreuil fait partie des 14 fab labs labellisé par le ministère du Redressement productif dans le cadre de l’appel à projets “Aide au développement des ateliers de fabrication numérique”.

Ici Montreuil est notamment à l’initiative de l’« Université des Makers », un programme de 60 formations, stages, cours et ateliers à destination des entreprises, entrepreneurs et particuliers et conçus autour d’un crédo : innover, apprendre et transmettre par le « faire ».

www.icimontreuil.com, www.universitedesmakers.com

www.facebook.com/ICIMontreuil
@ICIMontreuil
 
Contact presse :
Clara Moreno  – clara (at) morenoconseil (point) com
ICI Montreuil en quelques chiffres :

Ouvert en 2013

1750 m2

14 ateliers & espaces de travail : Fablab, Assemblage, Menuiserie, Métal, Studio Photo, Textile, Cuir Reliure, Création Bijoux, Street Art & Design, 2 espaces de Coworking, Salles Peintures, Galerie Show Room, Boutique Restaurant

45 machines Bois, Métal, Numériques et des centaines d’outils

24.300 visiteurs depuis l’ouverture

60 formations

3 types de cibles : Des entrepreneurs et des TPEs pour lesquels ICI devient leur lieu de travail principal.  80% des 165 résidents sont des indépendants (street artists, artistes numériques, graffeurs, menuisiers, designers, architectes, serruriers d’art, stylistes, sculpteurs, ingénieurs, électroniciens… Les autres sont des petites structures allant de 2 à 12 employés (les artistes numériques Novelab, l’agence de Marketing Digital Uzful, la start-up Over-Graph, le studio de création anglais La Moulade etc).

Des particuliers exigeants qui souhaitent profiter de l’expérience et des savoir-faire des résidents pour se former aux techniques artisanales, artistiques et numériques.

Les services Innovation et R&D de grandes entreprises  (Nike, UbiSoft, Société Générale, FaberNovel, Holcim, Renault, Air Liquide, Leroy Merlin etc.)

 
Visuels – HD disponibles sur demande 
Photos 1 à 3 : Le projet Fraime – La montre connectée – Huringa
Photos 4 à 9 Ici Montreuil (crédit @Julien Dominguez) : établis/électronique – atelier bois – la galerie – atelier métal – atelier cuir – l’espace de co-working

Share your thoughts