Sondage Wecasa - Les Français et le ménage

Les Français et le ménage : Seuls 6% des Français ont recours à un (e) aide-ménagèr (e) et 56% y renoncent !

Les Français et le ménage : Seuls 6% des Français ont recours à un (e) aide-ménagèr (e) et 56% y renoncent !

Wecasa lance la première offre de ménage simple, sans engagement, accessible pour tous et même à la dernière minute

Paris, janvier 2019 – Corvée redoutée par beaucoup, source de conflits dans le couple, pas le temps de s’y consacrer, on ne compte pas les (bonnes) raisons de se faire aider pour le ménage. Et pourtant, seuls 6% des Français ont recours à un (e) aide-ménagèr (e) et 56% y renoncent, malgré des besoins exprimés. C’est ce que révèle le sondage YouGov pour Wecasa, la plateforme qui s’est spécialisée dans la réservation des services à domicile qui facilitent le quotidien (coiffure, beauté, massage, ménage).

Trop cher, trop contraignant à mettre en place, manque de confiance sont les principaux freins exprimés dans ce sondage. Cela, Wecasa l’a bien compris an lançant la première offre de ménage simple, sans engagement, accessible pour tous et même à la dernière minute. Elle est ainsi la seule plateforme qui permet de réserver sous 2 heures et en 2 clics une prestation ponctuelle ou régulière réalisée par un expert de confiance.

Alors, en 2019, première bonne résolution : ménagez-vous, évitez les scènes de ménage et faites appel à un (e) aide-ménagèr (e) Wecasa !

Sondage Wecasa - Les Français et le ménage
Sondage Wecasa – Les Français et le ménage

 

Des besoins très forts… mais peu assouvis !

Seuls 6% des Français ont recours à une aide-ménagère (et seulement 2% dans la catégorie des 25-34 ans). Parmi ces 6%, près de la moitié (49,6%) sont des retraités.

56% des Français renoncent à faire appel à une aide-ménagère, malgré des besoins exprimés.

 

Sondage Wecasa - Les Français et le ménage
Sondage Wecasa – Les Français et le ménage

 

Qui a le plus besoin d’une aide-ménagère ?

69% des couples avec enfants et 60% des couples sans enfants déclarent avoir besoin de prestations de ménage

Seuls 28% des 35-44 ans déclarent ne pas avoir besoin de prestations de ménage, contre 36% pour l’ensemble de la population

36% des Français disent ne pas avoir besoin de faire appel à une femme/un homme de ménage, contre 28% des personnes habitant en Ile de France

 

Le paradoxe ? Plus les besoins exprimés sont forts, plus les freins le sont également !

 

Sondage Wecasa - Les Français et le ménage
Sondage Wecasa – Les Français et le ménage

 

Consommer du ménage : De nombreux freins ressentis*

 

*sur l’ensemble de la population interrogée.

 

Sondage Wecasa - Les Français et le ménage
Sondage Wecasa – Les Français et le ménage

 

« Le ménage, c’est trop cher » Le premier frein, le prix : 41% des Français trouvent que c’est trop couteux. Et pas seulement les jeunes ! Ce frein est majoritaire chez les 35-44 ans qui sont 52% à trouver le coût du ménage trop cher. Il est aussi très perceptible pour les personnes avec enfants (49% à trouver le coût du ménage trop élevé).

 

Wecasa : « Le coût perçu du ménage semble trop élevé. Malgré le crédit d’impôt, il existe un écart entre la perception du prix et la réalité. Le ménage bénéficie d’aides fiscales à hauteur de 50%. Ainsi, chez Wecasa, le ménage ne coûte donc que 24,90€ / heure, soit 12,45€ / h après crédit d’impôt. »

« Le ménage, ce n’est pas pour mes besoins ponctuels » : 13% des Français renoncent à prendre un homme ou une femme de ménage car ils n’ont que des besoins ponctuels. La prestation de ménage est encore perçue comme un engagement sur la durée, qui ne vaut que si l’on a des besoins réguliers.

Wecasa : « Afin de répondre aux besoins ponctuels de ménage comme un état des lieux ou encore un ménage Airbnb, Wecasa propose une offre flexible, sur mesure et sans engagement de durée. »

 

Sondage Wecasa - Les Français et le ménage
Sondage Wecasa – Les Français et le ménage

 

« Je n’ai pas suffisamment confiance ! » : C’est le 3ème frein : 11% des Français renoncent à prendre un homme ou une femme de ménage car ils disent ne pas avoir suffisamment confiance. C’est particulièrement vrai chez deux catégories de répondants : les 35-44 ans (18%) et les femmes : 14% citent le manque de confiance (versus 8% des hommes).

Wecasa : « Le manque de confiance constitue le troisième frein déclaré. Pour répondre à cette problématique, les partenaires Wecasa sont rigoureusement sélectionnés par les équipes, qui vérifient leur identité mais aussi leurs références. A l’issue de chaque prestation, les clients notent les hommes et femmes de ménage Wecasa, vous garantissant un service de confiance et de qualité.

Enfin, toutes les prestations de ménage réservées sur la plateforme sont assurées. »

L’enquête a été réalisée sur 1005 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 4 au 5 décembre 2018.

***********************

A propos de Wecasa

Lancée en 2016, la start-up française se donne pour mission de simplifier la vie des Français en leur permettant de réserver en deux clics des services à domicile. Coiffure, beauté, bien-être, ménage : les clients de Wecasa réservent une prestation en deux clics sur le site, pour le jour et l’heure de leur choix, jusqu’à 2 heures avant l’heure du rendez-vous. Aujourd’hui, le réseau Wecasa rassemble plus de 1000 professionnels dans toute la France. Les intervenants sélectionnés par Wecasa bénéficient d’une rémunération juste, et sont libres de gérer leurs horaires.

L’offre ménage Wecasa est une offre simple et sans engagement qui rend le ménage accessible pour tous :

  • simplicité de réservation, en deux clics sur wecasa.fr
  • possibilité de réserver à la dernière minute, au plus tard 2 heures avant l’heure souhaitée
  • grande qualité des prestations, grâce à des hommes et femmes de ménage qualifiés
  • avantage du crédit d’impôt de 50%, qui rend le ménage à domicile accessible

***********************

Share your thoughts