Le Pays de Fontainebleau, destination équestre d’exception, La passion du cheval !
Fontainebleau, avril 2023 – La destination Pays de Fontainebleau se caractérise par un profond attachement à la tradition équestre et la pratique de ce sport aussi bien dans l’excellence que dans sa pratique loisir, en week-end et lors des vacances.
Si le château de Fontainebleau, lieu de villégiature de 34 rois et 2 empereurs, a traversé les siècles, il est sans conteste que la vaste forêt de Fontainebleau et ses magnifiques allées idéales pour la pratique de la chasse à courre ont été des atouts clés. Ici le cheval est roi ! Ses vastes allées cavalières de sable blanc bordées par des chênes centenaires font aussi voyager dans le temps et on cultive l’excellence équestre avec des infrastructures et des concours de très haut niveau, de niveau olympique.
Crédits photos : Le printemps des sports équestres / Morgan Froment, Chlorofilm
Les lieux emblématiques de la tradition équestre au Pays de Fontainebleau
Crédits photos : Grand Parquet / Printemps des Sports Equestres
Le Grand Parquet, plus grand stade équestre d’Europe de plein air et accessible gratuitement au public pour les compétitions.
Autrefois lieu de chasse des rois, le Grand Parquet est devenu au fil du temps un site unique, entièrement dédié au cheval et à la pratique sportive. En cette année de célébration de Napoléon III, Le Grand Parquet était l’un des lieux favoris du souverain et en particulier d’Eugénie, grande cavalière en compagnie d’invités triés sur le volet.
Lieu mythique, il a vu se construire toutes les gloires sportives et hippiques du XXème siècle. Etendu sur 30 hectares, il est reconnu par les professionnels comme étant l’un des plus beaux sites de compétitions en Europe dans un cadre naturel d’exception. Yves Bost et Marcel Rosier, médaillés olympiques ont un attachement particulier à ce site et y monté leurs écuries à proximité. Cette année 2023, sera marquée par de grandes compétitions dans toutes les disciplines : saut d’obstacles, dressage et cross assorties d’animations autour du cheval, ici on aime le cheval et on célèbre ce lien magique avec l’homme et l’animal.
Se tiendront au Grand Parquet :
Le printemps des sports équestres, le nouveau rendez-vous sportif incontournable : GL Events Equestrian Sport associé à la Fédération Française d’Équitation donnent rendez-vous aux amoureux de l’équestre grâce à ce nouvel évènement. Au programme : le championnat de France Master Pro et un concours de saut d’obstacles International 4 étoiles réunissent les meilleurs cavaliers mondiaux. Nouveau cette année, un concours 5 étoiles de dressage, avec les futurs médaillés olympiques. En accès libre pour le public, les visiteurs bénéficieront de nombreuses animations gratuites sur place : balades en poney, à cheval, balade attelage, spectacle de l’Ecole Militaire d’Equitation, village d’exposants, etc. Dans ce cadre, le Grand Parquet dévoilera sa boutique de vêtements/équipements à l’effigie de ce site mythique.
Du 19 au 23 avril 2023, au Grand Parquet, en entrée libre, navettes gratuites depuis la gare de Fontainebleau-Avon, le centre-ville de Fontainebleau, le 22/23 avril.
Les 20 ans du Bonneau International Poney (BIP) : le rendez-vous incontournable et tant attendu des jeunes cavaliers poneys internationaux (de 12 à 25 ans). 3 500 participants et 20 000 visiteurs se réunissent depuis 20 ans pour 4 jours de compétition. Entrée libre, restauration sur place, animations et village d’exposants.
Du 5 au 8 mai 2023 au Grand Parquet
A découvrir le tout nouveau restaurant du Grand Parquet le Brame avec de délicieux brunch tous les week-ends .
Crédits photos : Chlorofilm / le printemps des sports équestres
L’Ecole Militaire d’Equitation (EME), lieu équestre historique : l’histoire de ce lieu débute dès 1515 lorsque François Ier décide d’y implanter ses écuries de chasse. Il deviendra en 1943 la première École Nationale d’Équitation. Il s’agit d’un des rares lieux à avoir conservé sa fonction de départ. Elle assure aujourd’hui la formation des officiers, sous-officiers et militaires du rang aux différents métiers du cheval (instructeurs d’équitation, chefs d’écuries, cavaliers soigneurs, maréchaux-ferrants, bourreliers). A noter la présence de la première femme maréchal-ferrant dans le corps de l’armée au sein de l’EME (Centre National des Sports de la Défense). Au cœur de cet espace se trouve le manège Sénarmont, construit par Napoléon 1er et classé monument historique. Un centre équestre est également ouvert aux enfants de civils au sein de l’EME.
Suivre une visite guidée de l’Ecole Militaire d’Equitation : l’Office de tourisme du Pays de Fontainebleau propose en exclusivité et en partenariat des visites guidées de cette école unique. Un samedi / mois, réservation en ligne (30 places).
Première date, le samedi 8 avril à 10h00, prochaines dates à découvrir et réservation en ligne ici.
Crédits photos : Chlorofilm / Bo Ranch Tom Hautmann Photography
L’Hippodrome de la Solle, l’un des plus anciens de France : installé dans son écrin de verdure, l’Hippodrome de la Solle fut inauguré en 1862, par le couple impérial Napoléon III et l’impératrice Eugénie. 26 courses de plat dont des semi-nocturnes et d’obstacles y sont organisées entre février et novembre. A découvrir.
Bo Ranch, le plus grand ranch d’Europe : ce lieu unique se dédie exclusivement à la pratique du reining, dressage western de haut niveau et discipline montante dans le domaine de l’équestre. Pôle de compétition équestre international, il y accueille des chevaux venus de toute l’Europe, et leurs cavaliers, reconnus comme les meilleurs de la catégorie. Un restaurant très agréable et une terrasse permettent de profiter pleinement de cette ambiance US.
Prochain évènement : Derby Maturity du 6 au 10 juin, entrée libre, restaurant avec vue sur le manège et grande terrasse extérieure.
Crédits photos : Spectacle de Jean-François Pignon – Anne- Marie Ledoux / Démonstration de Pur-Sang / Marengo l’un des chevaux arabes de Napoléon, d’après une peinture d’Antoine-Jean Gros 1803.
Un nouveau spectacle équestre poétique du célèbre dresseur de chevaux en liberté Jean-François Pignon
Pour la première fois, le Pays de Fontainebleau accueille le spectacle du célèbre dresseur de chevaux Jean-François Pignon qui se produit à travers le monde depuis bientôt 30 ans. Ce spectacle proposé par Fontainebleau Cheval est une occasion unique d’être transporté par la magie de sa relation avec ses chevaux, en totale liberté, pour des moments de complicité rares et fascinants. Véritable maître de la relation avec le cheval, il se produira à l’espace Rozier de la commune de Bois-le-Roi, une opportunité exceptionnelle à ne pas manquer !
Démonstration et présentation en main de Pur-Sang Arabe
Pour la première fois, le Grand Parquet propose au public d’assister à une présentation envoutante de chevaux exceptionnels : les Pur-Sang Arabe. A titre de référence historique parlante pour le territoire, Napoléon 1er œuvra pour promouvoir cette race de chevaux à l’élégance unique, le considérant comme l’une de ses montures favorites. Certains de ces chevaux passèrent à la postérité comme Le Vizir et Marango. Une occasion unique de découvrir ce concours de présentation en main dans un lieu historique.
The City of King’s Show, aura lieu les 3 et 4 juin 2023 – Grand Parquet.
Des activités pour nourrir sa passion cheval et renouer son lien au vivant
Qui n’a jamais ressenti cette sensation de liberté intense à la vue d’une chevauchée en pleine nature, cette émotion touchante d’une harmonie partagée entre l’homme et le cheval ?
Le cadre majestueux de la forêt de Fontainebleau offre ce privilège, celle de pratiquer un loisir en lien intime avec un animal et la nature, une source d’apaisement et d’évasion à moins d’une heure de Paris.
Le Pays de Fontainebleau, c’est 26 centres équestres pour les grands et les petits pour s’adonner au plaisir des balades en forêt avec de nombreux centres tournés spécifiquement vers les balades. Découvrir une sélection de centres équestres ici.
S’offrir une balade en calèche : découvrez l’attelage dans sa plus grande tradition à travers des promenades en forêt, ou une visite dans le parc du château de Fontainebleau.
Des chevaux, des poneys, … et même des ânes ! L’association Avon’ânes propose différentes activités telles que les randonnées au pas de l’âne (à l’heure, à la demi-journée, à la journée), les balades du mercredi ou la médiation animale. Un formidable élan de solidarité a amené à la création de l’association et a ainsi offert une nouvelle vie à 3 ânes. Fontanbleau et l’Annerie Baccote à Bois le Roi vous font vivre aussi une douce rencontre avec les ânes lors de randonnée.
S’évader lors d’un séjour équestre avec Caval&go : une entreprise locale dédiée aux séjours équestres tout compris dans le monde entier vous offre des séjours inoubliables aux côtés des chevaux au Pays de Fontainebleau.
Crédits photos : Virginie Marty / Chlorofilm
****************
Sur le site de Fontainebleau Tourisme, l’Office de tourisme du Pays de Fontainebleau, est présenté l’ensemble des informations utiles sur la destination pour découvrir toutes les facettes du Pays de Fontainebleau.
Contacts presse Office de tourisme du Pays de Fontainebleau :
Moreno Conseil
Clara Moreno – clara(at)morenoconseil(point)com
Léa Gonçalves – lea(at)morenoconseil(point)com
Office de tourisme – Christelle Berthevas
Responsable communication et partenariats – christelle(at)fontainebleau-tourisme(point)com