Sur les pas de Van gogh - AubergeRavoux-023-Chambre Van Gogh Ht def.@InstitutVanGogh

Le faux Van Gogh de Monsieur Lawrence

Sur les pas de Van gogh - AubergeRavoux-023-Chambre Van Gogh Ht def.@InstitutVanGogh
Sur les pas de Van gogh – AubergeRavoux-023-Chambre Van Gogh Ht def.@InstitutVanGogh

L’Institut Van Gogh condamne sans réserve la démarche et les intentions de la Reading Gallery qui a tenté de récupérer sans vergogne un projet defendu par l’Institut depuis 1987 : celui de réaliser le rêve de Vincent Van Gogh, à savoir organiser une exposition d’au moins une de ses œuvres « dans un café ». Avec cette supercherie, le commissaire d’exposition de la galerie britannique, Monsieur Markus Lawrence, a pris le risque de décrédibiliser un effort porté par des millions d’amateurs de l’œuvre du peintre à travers le monde.

Depuis 1987, l’Institut Van Gogh poursuit un double objectif. Le premier est la préservation de l’Auberge Ravoux et de sa chambre numéro 5, où Vincent van Gogh a passé les 70 derniers jours de sa vie. Le second est la réalisation du dernier rêve du peintre : organiser une exposition d’au moins une de ses œuvres « dans un café », ainsi qu’il l’avait formulé dans une lettre du 10 juin 1890.

« Un jour ou un autre je crois que je trouverai moyen d’organiser une exposition à moi dans un café. » Vincent van Gogh à Theo van Gogh, Auberge Ravoux, Auvers-sur-Oise, 10 juin 1890

A notre surprise, au Royaume-Uni, dans la ville de Reading, un commissaire d’exposition a repris la formule défendue depuis 1987 par l’Institut Van Gogh dans l’objectif de réaliser ce rêve. La BBC, dans un article du 11 juillet 2014, relate l’histoire improbable de Monsieur Markus Lawrence, qui aurait exposé dans un café une toile « peu connue » de Vincent van Gogh, intitulée « Houses at Auvers II ».  M. Lawrence affirmait que cette œuvre était dans sa famille depuis 80 ans.

L’Institut Van Gogh avait reçu un courriel de la part de Markus Lawrence le 28 juin 2014 faisant référence au projet en question, en termes peu explicites. En réponse, l’Institut Van Gogh, sceptique, a demandé de quel tableau il pouvait s’agir, les œuvres de Van Gogh étant répertoriées selon des standards internationalement reconnus permettant de les situer selon le moment de leur genèse et de leur provenance.

La réaction de M. Lawrence a été évasive, évoquant une prochaine exposition de l’œuvre au Musée Van Gogh d’Amsterdam dont, après investigation, il n’a jamais été question.

Depuis, M. Lawrence a avoué qu’il avait acquis lui-même le tableau pour 1500 £ il y a deux ans à Paris !

http://www.bbc.com/news/uk-england-berkshire-28227170

Selon Dr. Wouter van der Veen, « il faut laisser l’honneur à M. David Brooks, le spécialiste de Toronto, d’avoir démasqué en premier la supercherie. Le tableau présente des caractéristiques stylistiques difficilement compatibles avec l’assurance de Van Gogh à la période d’Auvers. M. Lawrence aurait pu s’épargner l’exposition de ce qui est soit de la naïveté, soit de l’incompétence, en s’adressant réellement au Musée Van Gogh afin de confirmer ou d’infirmer l’authenticité de l’œuvre présentée. »

En omettant de le faire, et en récupérant sans vergogne un projet défendu depuis 1987 par l’Institut Van Gogh d’Auvers-sur-Oise, M. Lawrence a pris le risque de décrédibiliser un effort porté par des millions d’amateurs de l’œuvre de Van Gogh à travers le monde.

Au vu des conditions dans lesquelles l’œuvre a été présentée et du manque de sérieux manifeste de M. Lawrence, l’Institut Van Gogh se doit de condamner sans réserve la démarche et les intentions de la Reading Gallery. L’Institut invite tous les amateurs de Van Gogh à venir découvrir le véritable Rêve de Van Gogh à Auvers-sur-Oise, et à défaut, via son application pour iPad « Van Gogh’s Dream » (www.vangoghsdream.org).

Les 25 dernières années, l’Institut Van Gogh a été démarché par de très nombreux aventuriers plus ou moins bien intentionnés prétendant pouvoir réaliser le Rêve de Van Gogh. En outre, chaque année, de nombreuses demandes d’authentification d’œuvres plus improbables les unes que les autres lui sont adressées. Pourtant, personne n’avait encore osé tenter d’usurper à la fois son projet et son adhésion comme l’a fait la Reading Gallery.

Ce « fait divers » n’a fait que renforcer la volonté de l’Institut Van Gogh d’aller au bout du rêve en exposant un tableau Auversois de Van Gogh dans la chambre même du peintre à l’Auberge Ravoux, où l’architecte Jean-Michel Wilmotte a déjà aménagé une structure sécurisée. Ainsi, nous mettons tout en œuvre pour réaliser ce projet en 2015 dans le cadre de « Van Gogh Europe » et de la célébration du 125ème anniversaire de la mort de Van Gogh. www.vangogheurope.eu

Clara Moreno assure les relations presse en France de L’Institut Van Gogh

Share your thoughts