La destination Pays de Fontainebleau : une invitation à redécouvrir son lien au vivant et à la nature

Fontainebleau, avril 2021 – Choisir sa destination, c’est aussi choisir des valeurs à cultiver pour se sentir plus en harmonie avec le monde qui nous entoure. C’est dans cet esprit que, Fontainebleau Tourisme, l’office de tourisme du Pays de Fontainebleau,  invite ses visiteurs à renforcer leur lien au vivant, à redécouvrir son rapport à la nature et à l’environnement. Des évènements, des activités, des balades bucoliques et des séjours sont proposés pour offrir une certaine harmonie, pour des moments à vivre avec plus de sens, en faveur d’un bien-être durable !

 

 

 

Trois évènements pour redécouvrir son lien à la nature et son environnement

 

 

 

 

 

 

Le samedi 7 et le dimanche 8 mai de 10h à 19h, Barbizon lance la première édition de la fête des plantes, de la nature et de la biodiversité avec sa Fête des parcs et jardins. Conçue sous la forme d’une promenade découverte entre plantes et nature, elle se tiendra dans plusieurs lieux du village à proximité des sites patrimoniaux et touristiques comme l’Auberge Ganne ou la Maison atelier Jean-François Millet. Pour les amoureux de la nature et de l’inspiration visuelle au cœur d’un village où la forêt et les jardins de belles demeures font partis d’un art de vivre. Des pépiniéristes et des artisans seront présents, des expositions en plein air et des animations seront proposées.

 

 

 

Le samedi 14 et 15 mai, la ville impériale de Fontainebleau propose une nouvelle formule pour son évènement Les Naturiales. En cœur de ville, c’est une invitation à s’intéresser plus encore à la nature et à l’environnement, au patrimoine écologique et aux enjeux du développement durable. Son traditionnel marché aux fleurs et la présence de producteurs locaux seront au programme. Cet évènement s’inscrit dans une démarche de la ville en transition.

 

 

 

Du 3 au 5 juin, le Festival de l’histoire de l’art fera son grand retour avec pour thème « L’Animal », une invitation à découvrir l’inspiration artistique délicate portée par les animaux dans l’histoire de l’art. Créé pour favoriser la rencontre entre le grand public et les acteurs de l’histoire de l’art, le Festival de l’histoire de l’art est une manifestation annuelle, gratuite, qui réunit le public pendant trois jours autour de plus de 200 événements au château de Fontainebleau et ses alentours. Le Portugal sera le pays invité de l’édition 2022.

 

 

 

Une variété d’activités ressourçantes et enrichissantes !

 

 

 

Sous Fontainebleau Tourisme Experience, une sélection d’activités a été pensée et proposée par des partenaires locaux pour découvrir la forêt de Fontainebleau, s’y ressourcer et mieux connaître sa formidable biodiversité !

 

 

 

 

crédits photos : Jean-Emmanuel Flory / Chlorofilm / Fabrice Milochau

 

 

 

Des visites guidées spéciales biodiversité en forêt avec une nouvelle sortie thématique spéciale éveil de la nature au printemps. Après la pause hivernale, le signal du renouveau arrive lorsque la luminosité et les températures augmentent, c’est le moment pour les arbres de relancer la machine de la photosynthèse, pour les animaux de préparer une nouvelle génération. Lors de cette visite, notre guide nature emmènera les participants à la recherche des signes du printemps, des fleurs cherchant la lumière aux premiers papillons les butinant, des chants des oiseaux aux indices des mammifères, à l’écoute de la sève des arbres !

 

 

 

L’arrivée du printemps, c’est aussi une période-clé pour les différentes essences d’arbres qui reprennent de l’activité pour développer leurs branches, leurs bourgeons et leurs fruits. Et cette activité est idéale pour rentrer en connexion avec les arbres et bénéficier de leurs bienfaits en fonction des essences grâce à des sorties sylvothérapie.

 

 

 

Pour certains photographes, le printemps est aussi une période bénite pour réaliser les plus beaux clichés, de cette nature en éveil et remettre par la même son observation personnelle en marche ! Place au stage photo au cœur de la forêt de Fontainebleau !

 

 

 

Être au plus proche de la nature avec le parcours Arbor&Sens, réel arboretum qui permet de se ressourcer en offrant bien-être physique et psychologique en sollicitant les sens : l’ouïe, le toucher, la vue et l’odorat.

 

 

 

Des balades dans les parcs et jardins

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jardin de Rosa Bonheur / Jardins du château de Fontainebleau

 

 

 

Les jardins du château de Fontainebleau. Entouré de jardins somptueux et variés, le château de Fontainebleau vous invite à découvrir l’étendue du patrimoine végétal et architectural de la demeure des rois de France : le Grand Parterre, le Jardin Anglais, le Jardin de Diane, l’Étang aux Carpes et le Parc bordé par son joli canal.

 

 

 

Le jardin du musée départemental Stéphane Mallarmé. Le musée consacré à Stéphane Mallarmé à Vulaines-sur-Seine offre un beau jardin où le célèbre poète aimait “faire leur toilette aux fleurs avant la sienne”. Il a été restitué dans l’esprit de l’époque. Véritable petit paradis, il invite à la rêverie dans les pas du poète.

 

 

 

Le jardin de Rosa Bonheur. La demeure d’une des plus célèbres artistes de la peinture animalière offre un véritable havre de paix à l’arrière de celle-ci. En juin, les visiteurs sont attendus pour le célébrer avec une fête du jardin et le baptême du rosier Rosa Bonheur par la Maison Guillot.

 

 

 

Des hébergements pour se mettre au vert

 

 

 

 

De haut en bas et de gauche à droite : Château de Bourron / Château de Fleury/ Hôtel Victoria / Château de Brinville

 

 

 

Le château de Bourron : ce très beau château dont l’escalier est la réplique de celui en fer à cheval au château de Fontainebleau offre de très belles chambres romantiques avec vue sur le très grand parc arboré de la demeure. Les propriétaires proposent également une jolie maison à louer dans le parc en formule chambres d’hôtes.

 

 

 

Le château de Fleury : vous offre les portes de cette belle demeure en campagne avec des suites à louer. Vous apprécierez l’accès direct au jardin qui s’avérera très confortable pour improviser un petit-déjeuner ou un déjeuner au soleil.

 

 

 

L’hôtel Victoria : charme, calme, confort sont offerts par cet hôtel composé de deux belles et vastes demeures de caractère reliées entre elles par un charmant parc privé.

 

 

 

Le château de Brinville : ce château et son joli parc vous accueillent au cœur d’un petit village historique, dans le calme et la sérénité, un charme discret et bucolique d’une belle demeure à la française.

 

 

 

Novotel Fontainebleau-Ury**** : vous offre un parc de 5 hectares avec une belle terrasse pour profiter de la nature. La présence de ruches au cœur du parc et un accès à la forêt de Fontainebleau sont des atouts pour un week-end en famille.

 

 

 

****************

 

 

 

Sur le site de Fontainebleau Tourisme, l’office de tourisme du Pays de Fontainebleau, est présenté l’ensemble des informations utiles sur la destination pour découvrir toutes les facettes du Pays de Fontainebleau.

 

 

 

Contacts presse Fontainebleau Tourisme :

Moreno Conseil

Clara Moreno –  clara(at)morenoconseil(point)com

Indrani Muller –  indrani(at)morenoconseil(point)com

Fontainebleau Tourisme – Christelle Berthevas

Responsable communication et partenariats – christelle(at)fontainebleau-tourisme(point)com

Share your thoughts