La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France choisit Bloom pour accélérer sa stratégie de recrutement de nouveaux apprentis.

Paris, le 17 avril 2024 – La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France (CMA-IDF) s’associe à la startup Bloom pour densifier sa stratégie d’acquisition d’apprentis. Dans un contexte de concurrence accrue des acteurs de la formation en lien avec le boom de l’alternance, la plateforme digitale développée par la startup permettra à la CMA-IDF de consolider son leadership en tant  qu’acteur-clé de la formation professionnelle des jeunes. En 2023, plus de 8 000 jeunes franciliens ont été formés par les 11 Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de la CMA-IDF.

 

Bloom est une solution SAAS tout-en-un conçue pour faciliter le sourcing et le placement d’étudiants en alternance : la marketplace permet de connecter 75 000 étudiants, 250 entreprises et 30 acteurs de la formation – écoles, organismes de formation, CFA -, en réunissant tous ces acteurs sur une seule interface.

 

Depuis sa création en 2019 par Jason Seethiah, ex-responsable de relations entreprises en école, la startup incubée chez Station F se propose de combler un écart dans le secteur éducatif : le manque d’accompagnement des étudiants sur leur recherche d’alternance due à une faible digitalisation des acteurs de la formation. La solution permet ainsi de répondre à la fois aux besoins des entreprises en recherche de talents prometteurs, à ceux des étudiants en quête d’opportunités adaptées à leurs aspirations professionnelles ainsi qu’à ceux des acteurs de la formation en recherche de digitalisation de leurs processus.

 

La solution développée par Bloom et intégrée au système de recrutement de la CMA-IDF permettra à cette dernière de bénéficier d’une visibilité accrue de ses formations et de ses offres d’emploi dédiées aux apprentis sur la communauté Bloom de 75 000 étudiants en recherche active de formations. La CMA-IDF pourra ainsi, via cette même plateforme, multi-diffuser les offres d’emploi auprès de ses 300 664 entreprises franciliennes adhérentes sur les 30 jobboards partenaires de Bloom. Enfin, elle pourra automatiser les relances des candidats tout au long de leur parcours d’inscription et optimiser leur placement en entreprise grâce à un outil de matching Bloom propulsé par l’IA.

 

Pour la CMA-IDF, il s’agit de répondre à 3 enjeux :

 

●        Un enjeu de transformation numérique : le partenariat permet à la CMA-IDF d’accélérer la digitalisation de ses processus de recrutement avec un sourcing accru de nouveaux apprentis. Par ailleurs, la solution Bloom Alternance a été adaptée pour s’intégrer dans l’ERP Yparéo de la CMA-IDF pour faciliter la gestion du parcours de ces nouveaux apprentis et la centraliser au sein d’une même plateforme.

●        Un enjeu de positionnement : la collaboration permet à la CMA-IDF de faire valoir son rôle d’acteur-clé de la formation professionnelle des jeunes franciliens : en multi-diffusant les offres d’emploi de ses entreprises adhérentes, la CMA-IDF peut offrir aux candidats l’assurance de pouvoir trouver à la fois un emploi et la formation associée dispensée dans ses CFA.

●        Un enjeu de valorisation des métiers : essentiellement connue pour ses formations autour des métiers de bouche, de l’hôtellerie-restauration, de la beauté, de l’automobile, du bâtiment ou encore des services, la CMA-IDF souhaite également faire connaître au travers de cette plateforme co-créée avec Bloom son offre de formations dans le tertiaire : vente et commerce, management, gestion et marketing ou encore ses formations liées à l’immobilier et aux assurances. Une manière également de promouvoir la large palette de titres et diplômes infra/niveau/post-bac délivrés par la chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France : Bac Pro, CAP, BTS, Bachelor.

 

Le partenariat s’inscrit dans un contexte concurrentiel accru sur le marché de la formation depuis 2018, date de la mise en œuvre de la loi dite « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » : en 2023, 852 235 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés (correspondant à 1 016 800 apprentis à fin 2023), soit une hausse de plus de 165% par rapport à 2018 (321 038 contrats)*. Par ailleurs, le nombre de CFA tous statuts confondus est passé de 954 en 2018 à 4 364 en 2022, soit une hausse de 357%**.

 

Francis Bussière, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Île-de-France : « La CMA-IDF est le premier centre de formation d’Île-de-France, jouant un rôle déterminant en termes d’apprentissage et de développement des compétences pour tous les publics. L’expertise de la startup Bloom dans le recrutement et le placement d’étudiants en alternance va nous permettre d’accélérer le recrutement de nouveaux apprentis dans un contexte de concurrence accrue du marché de la formation. Une manière également de répondre à des attentes toujours plus fortes des jeunes générations en matière de simplification et d’expérience utilisateur sur leur parcours de formation et de placement en entreprise ».

 

Jason Seethiah, co-fondateur et CEO de Bloom : « Nous sommes heureux de compter la CMA-IDF parmi nos nouveaux partenaires. Chez Bloom, nous privilégions des acteurs de la formation engagés, qui assurent un impact significatif et durable sur l’insertion professionnelle et qui sont alignés sur notre ADN : rendre l’éducation et l’emploi accessibles à tous. Avec la CMA-IDF, nous nous retrouvons sur l’ensemble de ces points et sur des valeurs communes d’inclusion et d’insertion. Le secteur de la formation en alternance est en pleine ébullition et nous sommes heureux de contribuer à promouvoir la large palette des métiers et des formations de la CMA-IDF auprès des jeunes ».

 

*Source Politiques de l’Emploi et Dares

**Source C-Campus

 

************

 

Sur la CMA-IDF

La CMA Île-de-France représente les 300 664 entreprises artisanales franciliennes et dispose d’un ancrage territorial dans chacun des 8 départements : 26 antennes d’accueil et de services économiques et de formation dont 11 sites de CFA.

 

En Île-de-France, en 2023, l’artisanat représente :

 

●        300 664 entreprises artisanales

●        309 240 salariés

●        10% de l’économie francilienne soit 75 milliards d’euros de chiffres d’affaires annuel

●        15 400 apprentis

●        44 434 créateurs d’entreprise en 2021

●        29 000 entreprises accompagnées et formées par la CMA-IDF sur l’année 2022

 

La CMA Île-de-France met en œuvre des missions de conseil et d’accompagnement, couvrant toutes les étapes de la vie de l’entreprise artisanale.

1er centre de formation d’Île-de-France, elle joue un rôle déterminant en d’apprentissage et de développement des compétences pour tous les publics. L’offre de services de la CMA Île-de-France à destination des entreprises franciliennes c’est :

•L’entrepreneuriat : information, formation et accompagnement individuel avant, pendant et après la création de l’entreprise jusqu’à sa cession

•L’expertise et l’accompagnement : appui pour les chefs d’entreprises dans les domaines clés dans les activités de l’entreprise et de sa stratégie de développement (numérique, développement commercial, environnement hygiène-sécurité, RH…)

La formation continue et l’apprentissage : pour tous les publics avec des formations métiers en alternance et des formations transverses de développement des compétences

•Les territoires : appui en matière d’aménagement et de développement économique.

https://www.cma-idf.fr/

 

Contacts presse :

MORENO CONSEIL :

Clara Moreno – clara@morenoconseil.com

Vincent Debas –  vincent@morenoconseil.com

Share your thoughts