La Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ile-de-France organise une rencontre entre 200 apprentis franciliens et le skipper Brieuc Maisonneuve à Granville

Paris, le 17 octobre 2022 – Engagée dans la Route du Rhum 2022 aux côtés du skipper Brieuc Maisonneuve, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ile-de-France (CMA-IDF) organise le 19 octobre un voyage pédagogique inédit : 200 apprentis, issus des 10 CFA franciliens, seront présents à Granville pour échanger avec le skipper, avant son départ le 6 novembre prochain. Une journée exceptionnelle pour ces 200 jeunes, qui permet aussi à la CMA-IDF de réaffirmer et de partager les valeurs fortes de l’Artisanat.

 

************

 

Vous êtes journaliste et vous souhaitez :

suivre les apprentis dans leur projet pédagogique ?

Les rencontrer dès aujourd’hui dans leur CFA

Les rencontrer mercredi prochain à leur départ pour Granville

 

échanger avec la CMA-IDF sur ce beau projet ?

Pourquoi le choix de Brieuc Maisonneuve, les liens entre la Mer et l’Artisanat et l’accompagnement durant toute l’année 2023.

 

Contactez-nous :

Clara Moreno – clara(at)morenoconseil(point)com

Vincent Debas – vincent(at)morenoconseil(point)com

 

 

************

 

Echanges, découverte, partage : une journée inédite à Granville pour 200 apprentis d’Ile-de-France

Ce mercredi 19 octobre, 200 apprentis franciliens, âgés de 16 à 20 ans, se rendront à Granville pour une journée exceptionnelle : rencontrer le skipper Brieuc Maisonneuve, qui prendra le départ de la 12ème édition de la Route du Rhum à Saint-Malo le 6 novembre prochain. Pour certains jeunes, issus parfois de milieux défavorisés, cette journée en Normandie sera aussi l’occasion de découvrir la mer pour la première fois.

 

Issus des 10 CFA d’Ile-de-France, les 200 apprentis partiront en car dès 5 heures du matin de Versailles, Bobigny, Villiers-le-Bel, Meaux, Montereau-Fault-Yonne et Saint Maur des Fossés, pour rejoindre Granville où est amarré « Addictive Sailing », le catamaran de Brieuc Maisonneuve. A leur arrivée vers 11 heures, ils pourront rencontrer le skipper, échanger avec lui sur les préparatifs de sa course, découvrir son multicoque et appréhender le milieu marin, avant d’assister à un concert de chants marins.

 

Un parallèle évident entre la vie d’artisan et les qualités d’un skipper

Cette rencontre avec Brieuc Maisonneuve et la découverte des qualités qu’il doit mobiliser pour relever son défi sera aussi l’occasion pour les 200 apprentis de faire le parallèle entre le métier de skipper et celui d’entrepreneur. Originaire de Granville, Brieuc Maisonneuve, 48 ans, prendra le départ de la 12ème Route du Rhum dans la catégorie Multicoque (16 participants). Ayant déjà concouru une fois à cette épreuve phare en 2014, le skipper professionnel a déjà beaucoup éprouvé son bateau, un catamaran de 15,50 mètres, qu’il exploite depuis plusieurs années. Marin chevronné et sportif expérimenté, Brieuc Maisonneuve est aussi un dirigeant d’entreprise qui porte des valeurs humaines et partage ainsi celles de l’Artisanat : courage, passion, orientation, adaptabilité, confiance en soi, travail d’équipe, humilité face aux éléments, esprit concurrentiel, précision du geste, polyvalence, souci écologique, etc. Le parcours du skipper est aussi une belle illustration pour les jeunes de la capacité à s’adapter.

 

« Les parallèles entre la vie d’artisan et les qualités d’un skipper sont vraiment nombreux ! En formant les apprentis et leur ouvrant une voie professionnelle faite de compétence et d’audace, la CMA-IDF prépare des futurs « skippers d’entreprise » autant que des futurs artisans. Difficile de les différencier, eux qui seront à la barre de leur entreprise demain ! », Jean-Yves Bourgois, Secrétaire Général de la CMA-IDF

 

Porter au large des valeurs humaines communes

La journée du 19 octobre marque le début d’un beau projet pédagogique, qui s’étalera sur toute l’année 2023. Engagée dans la Route du Rhum 2022 aux côtés de Brieuc Maisonneuve depuis septembre, la CMA-IDF souhaite en effet faire de ce partenariat un projet pédagogique durable et fédérateur pour l’ensemble des équipes des CFA. L’objectif : mobiliser les 6 000 jeunes apprentis de ses 10 CFA d’Ile-de-France, mais aussi les enseignants, les collaborateurs, ainsi que les collégiens, les lycéens et les 238 000 artisans d’Ile-de-France autour d’une aventure humaine commune et des valeurs partagées.

 

************

Sur la CMA-IDF

La CMA Île-de-France représente les 274 000 entreprises artisanales franciliennes et dispose d’un ancrage territorial dans chacun des 8 départements : 26 antennes d’accueil et de services économiques et de formation dont 11 sites de CFA.

La CMA Île-de-France met en œuvre des missions de conseil et d’accompagnement, couvrant toutes les étapes de la vie de l’entreprise artisanale.

1er centre de formation d’Île-de-France, elle joue un rôle déterminant en matière d’alternance, notamment en apprentissage et de développement des compétences pour tous les publics. L’offre de services de la CMA Île-de-France à destination des entreprises franciliennes c’est :

  • L’entrepreneuriat : information, formation et accompagnement individuel avant, pendant et après la création de l’entreprise jusqu’à sa cession
  • L’expertise et l’accompagnement : appui pour les chefs d’entreprises dans les domaines clés dans les activités de l’entreprise et de sa stratégie de développement (numérique, développement commercial, environnementhygiène-sécurité, RH…)
  • La formation et l’alternance : pour tous les publics avec des formations métiers en alternance et des formations transverses de développement des compétences
  • Les territoires : appui en matière d’aménagement et de développement économique.

https://www.cma-idf.fr/

 

Contact presse :

MORENO CONSEIL :

Clara Moreno – clara(at)morenoconseil(point)com

Vincent Debas – vincent(at)morenoconseil(point)com

 

Share your thoughts