Kardham accompagne le groupe de science et technologie Merck pour l’industrialisation de son unité de production de Molsheim (Alsace)

Paris, 27 juin 2023 – Kardham, acteur français indépendant et intégré de l’immobilier professionnel, s’est vu confier par Merck, acteur majeur dans le domaine des sciences et technologies, la réalisation, sur son site Life Science de Molsheim en Alsace, d’une troisième unité de production d’assemblages à usage unique. Ce projet, mené en étroite collaboration avec OTE Ingénierie, et appelé Mobius®, s’inscrit dans la continuité d’un accompagnement ambitieux de Kardham entrepris dès 2021 pour étendre les capacités industrielles du groupe allemand sur ce qui est son deuxième plus grand pôle de production à l’échelle mondiale. Avec deux enjeux de taille : accroître des capacités de production sur un site au périmètre contraint et opérer en milieu occupé. Le projet, qui conduira au recrutement de 800 nouveaux collaborateurs d’ici à 2028, témoigne de l’excellence de Kardham à opérer pour de grands acteurs du monde de l’industrie et de la pharmaceutique. La fin des travaux est prévue pour septembre 2024.

 

Une troisième unité qui s’inscrit dans une stratégie forte de régionalisation de Merck

La mission s’inscrit dans le cadre de la relocalisation sur son site de Molsheim (Bas-Rhin) d’une unité de production de poches stériles, actuellement située aux Etats-Unis. Il s’agira de la troisième unité sur le site alsacien dédiée à la production d’assemblages à usage unique, avec pour objectif de répondre à la quasi-totalité de la demande du marché européen.

 

Les missions de Kardham, en partenariat avec OTE Ingénierie, sont la maîtrise d’œuvre, la conception et l’exécution* de la troisième usine Mobius®, soit la troisième tranche M3 qui prévoit la construction de nouveaux bâtiments à haute performance environnementale pour une livraison estimée fin 2024.  Ces nouvelles installations, qui monteront graduellement en puissance jusqu’à l’horizon 2028, intègrent la construction d’un bâtiment de production, d’un centre logistique, ainsi que d’un bâtiment à usage tertiaire avec un nouveau restaurant d’entreprise (surface totale 37 000 m2). Au total, 11 lignes d’assemblage et 2 lignes de fabrication de poches automatisées sont prévues pour produire 4 gammes de produits, et couvrir ainsi la quasi-totalité du marché européen.

 

Un plan directeur long terme pour relocaliser…

Pour rappel, Kardham accompagne Merck depuis 2021 sur son plan directeur d’industrialisation du projet Mobius® à Molsheim et plus précisément sur la réintégration de trois lignes d’assemblage (FT2 ou Fast Track 2) qui ont pris place dans l’extension d’un bâtiment existant et dont la production est sur le marché depuis mai 2022. Relocalisées, ces unités de production FT2 ont fait l’objet d’une concertation et de workshops menés entre les différents responsables d’unités aux Etats-Unis et en France.

 

Ce plan directeur qui vise à établir un plan d’investissement et de déploiement du site à long terme avait été précédé d’une première étape, l’installation de deux lignes d’assemblage FT1 (Fast Track 1) dans un bâtiment modulaire et dont les premiers lots produits avaient été mis sur le marché en décembre 2021.

 

… repenser et optimiser

Au-delà de la définition du schéma directeur qui permet d’accompagner Merck avec une stratégie long terme cohérente et rationnelle, Mobius® se distingue également par la nécessité de gérer le projet dans un environnement occupé. Ainsi le phasage des opérations a été un enjeu important afin de maintenir l’activité du site, actuellement seule unité de Merck en Europe à fabriquer ces produits utiles à la production en milieu stérile de vaccins et de biothérapies.

 

Par ailleurs, la complexité du projet consiste à développer les capacités de production en gardant la même assiette foncière. Il a donc fallu optimiser les surfaces, faire plus avec le même nombre de m2,, le tout sur une zone aux limites contraintes (chemin de fer/route au sud) et aux impératifs environnementaux (zones humides, zones inondables, etc.).

 

Un ouvrage industriel témoin de la force d’une approche intégrée et multi-sectorielle

Enfin, le projet, qui témoigne de l’expertise industrielle de Kardham, est également un bel exemple des atouts que peut offrir une vision holistique de l’immobilier professionnel. Il est en effet le fruit d’un travail collaboratif entre différents pôles et expertises du Groupe :

-le pôle architecture pour repenser la logique de planification du projet à l’échelle du site ; concevoir et produire des pièces graphiques et écrites (phases d’avant-projet sommaire et d’avant-projet déterminé, permis de construire) ; définir les rôles et responsabilités incombant à chacun, etc.

-le pôle conseil & design d’espace pour concevoir et mettre en œuvre le fil rouge, le design, le parcours utilisateurs, les matériaux, le space planning, les espaces tertiaires, etc.

 

« Nous sommes heureux de la confiance que nous porte Merck depuis 2021 au travers de cette troisième phase de son projet Mobius®. Il s’agit d’un projet complexe qui demande de prendre en compte de très nombreuses contraintes dans un secteur d’activité qui plus est à forte technicité comme peut l’être le secteur de la santé. Un projet qui demande de la hauteur de vue, de l’agilité et de la flexibilité. C’est un projet qui vient en résonance avec l’expertise avérée que nous développons d’ailleurs sur l’ensemble des espaces de travail, qu’ils soient tertiaires ou industriels : il pointe l’importance de bien comprendre l’ensemble des process internes des entreprises pour pouvoir mettre les différentes solutions en cohérence et permettre aux organisations de fonctionner de manière pertinente et fonctionnelle pour atteindre leurs objectifs de développement », conclut Franco Guzzini, Architecte directeur technique développement industriel du Groupe Kardham.

 

*Les missions d’exécutions sont parfois portées par Kardham parfois portées uniquement en AMO.

 

CARACTERISTIQUES DU PROJET

Maitre d’ouvrage : Merck

Partenaires : OTE Ingénierie

Mission : expertise organisation industrielle, conception générale

Livraison : septembre 2024

Montant :  130 M€ d’investissement, inclus process

Labélisation, performance environnementale : labellisation BREEAM très-bien

 

 

Crédit photos : @Kardham

 

A PROPOS DE KARDHAM

Parce que l’immobilier n’est pas immobile, Kardham co-construit le futur des villes, des entreprises et des organisations en maîtrisant les transformations. Quel que soit votre secteur d’activité, nous vous proposons une offre qui intègre tous les métiers de l’immobilier. Experts du conseil, de l’architecture, du design d’espaces, de l’ingénierie et des solutions digitales, nos 500 collaborateurs accompagnent en proximité plus de 1 000 petits et grands projets par an pour créer des bénéfices durables et partagés.

Pour Kardham, en France ou à l’international une belle opération c’est d’abord une belle histoire.

#beyondbuilding

 

CONTACTS PRESSE 

KARDHAM : Nathalie Neyret, Directeur Marketing & Communication : nneyret(at)kardham(point)com

MORENO CONSEIL : Clara Moreno, attachée de presse : clara(at)morenoconseil(point)com

 

Plus d’informations : www.kardham.com

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/groupe-kardham/

Twitter @Groupe_Kardham : https://twitter.com/Groupe_Kardham

 

A PROPOS DE MERCK MOLSHEIM

Le site de Molsheim a été fondé en 1972. Depuis son acquisition en 2010, le site alsacien et l’entité juridique à laquelle il est rattaché – Millipore S.A.S – font partie de l’activité Life Science du groupe Merck. Regroupant actuellement plus de 2200 employés et produisant plus de 10 000 références de produits, Merck Molsheim constitue le 2ème site le plus important du groupe au niveau mondial.

Depuis Molsheim, Merck fournit le marché mondial en exportant plus de 85% de sa production et la majorité des produits fabriqués en Alsace ne sont fabriqués nulle part ailleurs dans le monde. L’entreprise compte parmi les premiers exportateurs du Grand Est (3ème position* et 70ème position au niveau national). *source : Dernières Nouvelles d’Alsace du 18 avril 2018. 

Sur une surface totale de 14 hectares, dont plus de 49 000 m2 de bâtiments, le site dispose de 4 unités de production représentant ses quatre activités majeures : BioMonitoring – Lab Water Solutions & Instruments – Systèmes et Solutions et Mobius®.

 

CONTACT PRESSE 

MERCK : Marianne Michel, Communications Business Partner | Country Communicator for France, Life Science Communications : marianne.michel(at)merckgroup(point)com

Plus d’informations : www.merck.fr/molsheim 

Share your thoughts