Journées du Patrimoine 2019 à Auvers-sur-Oise : installation de nouvelles plaques tableaux “Sur les pas de Van Gogh”

A l’occasion des Journées du Patrimoine 2019, l’Institut Van Gogh a le plaisir d’annoncer l’inauguration, ce 21 septembre 2019, d’une série de nouvelles plaques tableaux installée à Auvers-sur-Oise.

 

Le village

 

Véritable musée à ciel ouvert, se prêtant à merveille à des déambulations libres ou guidées à travers ses ruelles et ses champs, le village d’Auvers-sur-Oise est un lieu privilégié pour découvrir les sources d’inspiration de la peinture de plein air du XIXe siècle.

 

Bien préservé grâce à une urbanisation raisonnée et aux efforts de réhabilitation des lieux emblématiques entrepris ces dernières années, ce village d’artistes, situé à moins de trente kilomètres de Paris, a su garder son âme tout en évoluant avec son temps. Avant d’être une destination touristique prisée des amateurs de culture, c’est un lieu de vie, avec son marché, son boucher, son volailler, sa boulangerie et ses maraîchers. Et ceci malgré un nombre de visiteurs en constante augmentation depuis la réouverture de la « Maison de Van Gogh » en 1993.

 

Les plaques

 

Témoignant des dernières semaines de la vie et de l’œuvre de Vincent van Gogh, les nouvelles plaques tableaux installées par l’Institut Van Gogh signalent aux visiteurs les lieux les plus marquants du séjour du peintre.

 

Plusieurs panneaux de grand format viennent compléter la série : une sélection d’œuvres réalisées par Van Gogh dans le village et ses environs, et une évocation, à travers un grand ensemble de cartes postales anciennes, du village tel que l’artiste l’a connu en 1890.

 

Cette initiative privée est complétée harmonieusement par une initiative originale de la Mairie d’Auvers-sur-Oise, qui installe en même temps un ensemble de panneaux permettant de suivre, au-delà de ceux de Van Gogh, les pas de tous les peintres ayant marqué l’histoire du village.

 

La rançon du succès

 

Face à un afflux toujours plus important d’afficionados de Van Gogh, et une demande d’information toujours plus pressante, l’Institut Van Gogh fait ainsi le pari de la qualité et de l’élégance, en offrant une information juste et mesurée – et laissant les propos et les théories spectaculaires à ceux qui les émettent.

 

Dominique-Charles Janssens, le président de l’Institut, aime à le répéter : « Notre démarche est élitiste et nous l’assumons pleinement. Car il ne s’agit pas d’un élitisme par l’argent. Au contraire, nous privilégions l’élite de l’émotion, de la sensibilité et de l’éducation. Nous protégeons un écrin de modestie, conformément à la philosophie du peintre dont nous conservons la mémoire. C’est là notre ADN. Chez nous, les visiteurs trouveront plus d’émotion que de gadgets et plus d’informations historiques que de mythes. »

 

Les nouvelles plaques tableaux sauront sans doute trouver rapidement leur place dans le cœur des villageois comme dans celui des visiteurs de passage, et contribueront comme dans le passé de manière significative à la promotion culturelle d’un des plus célèbres villages de France.

 

Informations pratiques

 

Rendez-vous à 11h45 au pied de l’école Vavasseur pour l’inauguration des nouvelles plaques tableaux : Sur les pas de Van Gogh. Sera ensuite offert à toutes et à tous un verre de l’amitié dans le jardin du Musée Daubigny à 12h30. A noter que la majorité des 18 plaques tableaux de l’Institut Van Gogh seront installés dans la rue de la Sansonne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’une des 18 plaques tableaux (2,40 x 1,20 m) installées par l’Institut Van Gogh évoquant l’œuvre et la vie de Van Gogh à Auvers-sur-Oise

 

 

Sur l’Institut Van Gogh : Créé en 1987, cette association à but non lucratif loi 1901 a pour missions :

– la sauvegarde de l’Auberge Ravoux dite « Maison de Van Gogh » (dernière demeure du peintre) et l’animation culturelle de la chambre de Van Gogh. Ce site, lieu de mémoire-lieu de vie, classé « Monument Historique » en 1985, est aujourd’hui l’unique maison où vécut Van Gogh préservée dans son état originel ;

– la conservation de l’environnement auversois qui inspira au peintre ses ultimes chefs-d’œuvre ;

– l’acquisition d’un tableau auversois de Van Gogh + acquisition de toiles d’Anton Hirschig et de Jules Chéret ;

– le soutien à la recherche sur la vie et l’œuvre auversoise de Van Gogh.

L’Institut, situé à Auvers-sur-Oise, est présidé par Dominique-Charles Janssens depuis 30 ans. Son directeur scientifique est Dr Wouter van der Veen.

http://www.institutvangogh.org/

Share your thoughts