ICI Wasquehal : de nouveaux projets en 2022 pour continuer de soutenir les entrepreneurs locaux

Wasquehal, janvier 2022 – ICI Wasquehal continue de se développer pour promouvoir l’entreprenariat local. Depuis son ouverture en septembre 2021, 11 entrepreneurs de la région ont déjà choisi ce tiers-lieu du réseau Make ICI pour lancer leur activité. En 2022, ICI Wasquehal fourmille de nouveaux projets : continuer d’accueillir des entrepreneurs-résidents avec un maximum de diversité de métiers autour de la conception, de la création et de la fabrication, améliorer l’aménagement de ses espaces, étoffer son parc machines et lancer ses formations. Le tout pour accompagner au mieux tous ceux (jeunes diplômés, reconvertis, TPE, artisans, start-ups, etc.) qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Zoom sur quelques-uns de ces entrepreneurs qui ont déjà rejoint la communauté ICI Wasquehal, sur les projets qui y sont lancés et sur tous les développements d’ICI Wasquehal. Pour rappel, ICI Wasquehal est implanté au cœur du quartier des Ateliers, à 15 minutes de Lille et à deux pas des villes de Roubaix, Tourcoing, Croix et Villeneuve d’Ascq.

 

Ils ont déjà rejoint la communauté d’entrepreneurs d’ICI Wasquehal, et vous ?

 

Simon Berteloot, Harold François et Charles Laloy, résidents d’ICI Wasquehal

 

Jeunes diplômés qui lancent leur entreprise, reconvertis, start-up, etc. sont autant de profils qui forment la communauté d’ICI Wasquehal. C’est cette mixité de profils et de corps de métiers qui font la force de la manufacture, en créant en effet du lien et en mettant en place des collaborations. Portraits choisis…

 

Tout juste titulaire d’un brevet d’art en création de mobilier de l’Institut Saint-Luc de Tournai, l’ébéniste Simon Berteloot est arrivé au sein de la manufacture, prêt à se lancer dans la grande aventure de l’entreprenariat avec Asymetrikal Wood. Outre l’ébénisterie, Simon exprime sa créativité dans d’autres champs : la céramique, l’illustration, la musique assistée par ordinateur sur un clavier à 2 octaves. Une créativité d’explorateur qu’il espère encore développer dans d’autres disciplines et savoir-faire, ce champ des possibles qu’il est venu défricher avec gourmandise au sein de Make ICI.

 

Jean DuquesneWunderkammer_studio est le premier résident d’ICI Wasquehal. Diplômé de la faculté d’architecture de Tournai, il décide après un an et demi en agence d’intégrer l’école supérieure d’ébénisterie d’Avignon. Son projet : développer une gamme de mobilier reprenant le style scandinave et celui des années 60 mais en y ajoutant sa « patte ». Pour Jean, ICI Wasquehal est une opportunité de bénéficier de conditions de travail idéales, de continuer à apprendre aux côtés d’autres artisans, d’avoir accès aux projets du réseau Make ICI.

 

Harold François est également diplômé en architecture, option Patrimoine et réaffectation de patrimoine bâti. C’est pendant ces études qu’Harold rencontre Jean de Wunderkammer_studio, avec qui il partage une grande complicité et travaille en duo. Touche à tout doué de ses mains et aux multiples centres d’intérêts, Harold est notamment passionné de voile et de bateaux, qu’il adore restaurer.


Charles Laloy est créateur de meubles et objets sur-mesure. Anciennement agent immobilier, il a appris le métier de menuisier auprès de son père qui est toujours en activité dans le sud de la France. Après quelques années passées à ses côtés à faire de la réédition de mobilier ancien, il a à cœur de créer des meubles sur mesure correspondants aux souhaits de ses clients. C’est le point de départ de Risjel Meubles et Objet et des premières créations sur mesure.

Nicolas Martinache est diplômé de l’Institut Saint-Luc de Tournai en ébénisterie, création de mobilier et marqueterie. Pendant ses études, Nicolas dessine et crée déjà des meubles. En 2019, il reçoit le prix de la meilleure finition au concours éco-mobilier de Namur. En septembre dernier, il a inauguré son showroom où il met en scène ses créations à base de bois, de métal, de pierre et de verre. Il a également déjà ouvert son atelier en plus de son abonnement à ICI Wasquehal.

 

Après un BTS en Design produit et une formation en ébénisterie, du CAP au DMA obtenu à l’Ecole Boulle, Cyrielle Renaud développe une vraie passion pour l’atelier comme lieu de création et de fabrication. Insatiable exploratrice, Cyrielle aime créer toutes sortes d’objets, découvrir de nouvelles techniques et travailler la matière pour expérimenter des mises en forme et des assemblages. Cyrielle rejoint ICI Wasquehal afin de répondre à ses envies d’explorer la création de mobilier à la fraiseuse CNC, le design génératif et même le matériau textile.

 

Diplômé de l’Institut Saint-Luc de Tournai, Louis Siles est ébéniste. Il conçoit et réalise du mobilier sur-mesure (bureau, tête de lit, etc.), des travaux d’aménagements, mais aussi de la fabrication scénographique.

 

Ancien couvreur, Stéphane Boulangier s’est reconverti dans le design et la fabrication d’objets à base de métal. Il est à l’heure actuel en début de reconversion et réalise beaucoup de prototypage.

 

Joséphine Depoers est diplômée de l’Institut Saint-Luc de Tournai en ébénisterie et tapisserie de siège complétée par une formation aux Compagnons du devoir en sellerie. Joséphine développe une solide spécialisation en création d’assises sur mesure pour l’intérieur et l’extérieur. Avec le lancement de @__filwood__, elle souhaite se développer sur le marché du nautisme dans le Nord et mettre son talent au service de professionnels de l’hospitalité, restaurateurs, hôtels, architectes pour lesquels elle peut créer des banquettes et des assises sur mesure durables et de qualité.


A ICI Wasquehal, une start-up a également fait le choix d’implanter une de ses antennes. Il s’agit de Sezaam, la première start-up française qui connecte les immeubles à leurs services de proximité : gestion des colis, pressing, fleuriste, caviste, paniers bio, etc.

 

Entrepreneurs et artisans de la région :
vous êtes attachés à produire localement et êtes à la recherche d’un lieu, d’une synergie, d’une communauté pour vous aider à vous lancer ?
N’hésitez pas à demander une visite ici (tous les jeudis)

 

Les artisans d’ICI Wasquehal choisis pour la réalisation du nouveau siège de Bouygues

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le « Home Corner », espace de convivialité du nouveau siège de Bouygues Bâtiment Nord-Est de Marcq-en Baroeul

 

Une équipe de 8 entrepreneurs résidents d’ICI Wasquehal a été choisie pour réaliser les agencements sur-mesure du nouveau siège de Bouygues Bâtiment Nord-Est : espace de convivialité, banque d’accueil, upcycling de mobilier, etc.

Ce projet s’inscrit dans un partenariat avec LinkCity, filiale du groupe Bouygues, fruit de la volonté du groupe de soutenir la fabrication artisanale et ultra-locale. ICI Wasquehal est, en effet à moins de 4 km du nouveau siège.

L’intérêt d’un tiers-lieu comme ICI Wasquehal est en effet double pour les résidents. Non seulement, ils y exercent leur propre activité mais ils peuvent également travailler sur des projets collaboratifs communs (appel d’offre, appel à projet, AMI). Dans ces projets collaboratifs, ils associent leur savoir-faire au sein d’un même lieu, favorisant ainsi la communication, la synergie de compétences, la collaboration, la maîtrise de la qualité et des délais avec un seul interlocuteur pour le donneur d’ordre.

 

Formations, aménagements, parc machines, etc. plein de projets pour soutenir les entrepreneurs

 

Dès le mois d’avril 2022, ICI Wasquehal complètera l’offre proposée aux entrepreneurs en lançant 5 formations :

– Concevoir un meuble

– Apprendre à souder

– Modélisation 3D et Fraiseuse CNC

– Impression 3D et Imprimante 3D

– Éco-conception appliquée aux activités culturelles.

 

En 2022, ICI Wasquehal étoffe son parc machines

ICI Wasquehal dispose actuellement de machines stationnaires (scie à format, dégauchisseuse, raboteuse, toupie, scie à ruban métal, perceuse à colonnes, plieuse, cintreuse à galets, fraiseuse CNC Mecanumeric), de postes de soudure TIG et MIG et d’outils électroportatifs (défonceuse, perceuse-visseuse, scie sauteuse, scie plongeante, dominoteuse, lamello, scie circulaire). Des imprimantes 3D seront également bientôt mises en place.

 

La manufacture continue également son aménagement en 2022 avec ses résidents et continue d’en accueillir avec un maximum de diversité de savoir-faire en conception, création et fabrication : artisans, artisans d’art, designers, scénographes, architectes etc.

 

*********************

A propos de Make ICI : Make ICI est le premier réseau de manufactures collaboratives et solidaires pour les artisans, artistes, designers et startups du « Faire ». Depuis 2012 au cœur des territoires (Montreuil, Marseille, Aix-en-Provence, Nantes, Le Puy-en-Velay et bientôt Paris, Tours et dans le Morvan) les manufactures ICI permettent à des entrepreneurs attachés au « Fabriqué en France » de lancer et développer leur activité au sein de ces tiers-lieux conçus dans une logique de partage : matériel (ateliers, parcs machines de fabrication professionnelle et numérique, espaces de stockage, salles d’assemblages) et immatériel (savoir-faire, réseaux, etc.). A date, les ICI accueillent sur 10 000 m2 plus de 350 résidents représentant 110 savoir-faire à la croisée de l’artisanat, du design et du numérique.

ICI Wasquehal est la 4ème manufacture du réseau Make ICI.

*********************

Contact ICI Wasquehal :

Mai Khanh Pham To – mai(at)makeici(point)org 

 

Contact presse Make ICI :

Clara Moreno – clara(at)morenoconseil(point)com 

Indrani Muller – indrani(at)morenoconseil(point)com 

Share your thoughts