ICI Montreuil présente ses Femmes d’ICI : bijoutière, encadreuse d’art, doreuse, collagiste, designer

Montreuil, mars 2020  Inspirantes, talentueuses, créatives, audacieuses, etc. Nombreux sont les adjectifs pour décrire les vingt femmes résidentes d’ICI Montreuil, manufacture collaborative pour les artistes et artisans d’art. Toutes passionnées et expertes, elles créent quotidiennement ensemble, dans le même lieu, n’hésitant pas à partager avec les autres résident.e.s leur savoir-faire.

 

Voici ci-dessous le portrait de cinq femmes, résidentes d’ICI Montreuil. Leur point commun ? L’amour de leur métier, de la création et de la matière.

 

MARION CLARACQ, bijoutière

Graphiste de formation, c’est à l’autre bout du monde, en Australie, que Marion Claracq découvre l’univers de la bijouterie. Une fois revenue en France, Marion s’installe en 2016 dans les ateliers d’ICI Montreuil où commence l’histoire de sa jolie marque. Aujourd’hui, la talentueuse bijoutière se consacre surtout au sur-mesure. Ce sont, à ses yeux, les plus beaux projets. Cela lui permet d’être en contact direct avec les clients, de réaliser de véritables challenges et d’être toujours plus créative.

 

« Retranscrire le caractère de la personne qui portera le bijou en gardant mon univers : tel est mon challenge quotidien avec le sur-mesure. C’est ce que j’aime, aucune journée ne se ressemble, aucune pièce ne se ressemble mais chacune ressemble à la personne qui la portera. » Marion Claracq

 

D’ailleurs, Marion Claracq propose des ateliers, dispensés dans son atelier d’ICI Montreuil. L’occasion de s’initier à la bijouterie et créer sa propre pièce auprès d’une experte, qui transmet son savoir-faire et son amour pour le métier.

Toutes les infos, dates et tarifs ici : https://makeici.org/icimontreuil/formations/#item-bijou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marion Claracq – crédit photo : Dario Félix

 

PASCALINE MARANGE, graphiste et collagiste

Graphiste depuis 27 ans, Pascaline Marange est également collagiste. Elle jongle quotidiennement entre Petits Papiers, son activité de freelance graphiste et Collage du dimanche, crée en 2014. Dans les ateliers d’ICI Montreuil depuis 2019, cette passionnée d’art passe son temps à chercher, dénicher, découvrir, trier, déchirer, organiser… pour enfin tout coller.

 

« J’ai découvert l’univers artistique par la photographie et en tant que graphiste je travaille surtout pour des maisons d’édition. J’aime les histoires, c’est pour cela que je joue avec les images, auxquelles j’essaye de donner un sens différent pour interpeller, raconter et provoquer. » Pascaline Marange

 

Une fois par mois, Pascaline fait découvrir l’art du collage chez ICI Montreuil. Ateliers lors desquels elle présente l’histoire du collage, les différentes façons de travailler puis permet aux élèves de créer leur propre collage, en ayant accès à son stock de papier.

Toutes les infos, dates et tarifs ici : https://makeici.org/icimontreuil/formation/atelier-collage/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pascaline Marange – crédit photo : Dario Félix

 

ALICE MARAIS, encadreuse d’art et doreuse

Passionnée par l’art depuis toujours, Alice Marais apprend le métier d’encadreuse d’art pendant ses études. C’est quelques années après, lors de sa première expérience professionnelle, qu’elle découvre la dorure. Au-delà d’être une activité qui lui plaît, elle se dit que les deux peuvent être complémentaires. Aujourd’hui, et depuis 2018, Alice travaille dans son atelier d’encadrement sur mesure et de dorure à la feuille, L’Atelier Carré, pour des particuliers, artistes et galeristes.

 

« L’encadrement, c’est un peu les coulisses des artistes en tout genre. Cela permet d’approcher une œuvre différemment, comme peu de gens peuvent le faire. Tu peux toucher, contempler, apprécier un tableau d’une toute autre manière. » Alice Marais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alice Marais – crédit photo : Dario Félix

 

CHARLOTTE WINNÉ, artisan créateur spécialisée dans l’ébénisterie et le métal (acier, laiton, bronze, etc.)

C’est à l’Ecole Boulle que Charlotte Winné rencontre Ludovic Buron avec qui elle créera Noue Atelier, en référence à leur quartier Montreuillois, en 2018. Leur rêve est devenu réalité, ils fabriquent aujourd’hui des lampes créées à partir de bombes de peinture recyclées. Charlotte travaille avec des street-artistes et des fournisseurs locaux pour créer des lampes de la façon la plus responsable possible.

 

Après une belle campagne de financement sur Kiss Kiss Bank Bank cet été, Noue Atelier a de nombreux et jolis projets pour 2020. Notamment une collaboration avec l’artiste Yoldie, qui va présenter les produits issus de cette association fin mars à Paris.

 

« Nous sommes très attachés à l’upcycling. D’ailleurs, nous créons des bijoux avec les chutes que nous avons, pour jeter le moins possible. Pour nos lampes, nous travaillons avec des artistes qui nous fournissent leurs bombes usagées mais aussi avec des fournisseurs locaux. » Charlotte Winné

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Charlotte Winné – crédit photo : Dario Félix

 

CLAIRE DUMONT, designer produit

Jeune diplômée de l’ENSI, c’est avec Etienne Axelos, qu’elle rencontre lors de son Master, que Claire Dumont lance en 2019 Z-Zéro, un studio de design. Ce duo talentueux repense le principe de l’impression 3D et a ainsi créé ses propres imprimantes et code, dans le but de fabriquer un objet plus résistant et, surtout, de faire de l’économie de matière. Découvrir, comprendre et utiliser les nouvelles technologies pour créer de nouvelles solutions pertinentes sont les maîtres-mots de la jeune designer.

 

« Ce qui nous intéresse c’est de lier l’artisanat avec la technologie. Réussir à réaliser une belle pièce, comme un tabouret par exemple, à l’aide d’une machine. C’est d’ailleurs pour cela que nous sommes ici, dans les ateliers d’ICI Montreuil : pour être au plus près d’artisans, être bien entourés pour commencer notre vie professionnelle nous paraissait primordial. » Claire Dumont

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Claire Dumont – crédit photo : Dario Félix

 

*********************

 

Sur ICI MONTREUIL : ICI MONTREUIL est une manufacture solidaire et collaborative de 1800 m2 créée en 2012 par Christine et Nicolas Bard pour les artistes, artisans, designers, entrepreneurs et startups de la création. 150 résidents et startups (1/3 artisans d’art, 1/3 artistes-plasticiens, 1/3 numériques-services) totalisent 70 savoir-faire artisanaux, artistiques et technologiques et disposent d’ateliers collectifs de travail, d’espaces de coworking, de machines mutualisées pour prototyper et construire, de services, des connexions et de l’inspiration pour faire grandir et exister leurs projets. ICI MONTREUIL fait partie de Make ICI, premier réseau français de manufactures solidaires et collaboratives pour les entrepreneurs du FAIRE. #ICIMONTREUIL, #ICITHECAMP, #ICIMARSEILLE, #ICINANTES, #FABLABLAVERRIERE

www.icimontreuil.com

*********************

Contacts presse :

Clara Moreno – clara(at)morenoconseil(point)com

Dorothée Stumm – dorothee(at)morenoconseil(point)com

 

Share your thoughts