DEMARCHE RSE : LE LABEL PRINT ETHIC POURSUIT SON ESSOR DANS LES INDUSTRIES GRAPHIQUES

Avec 16 entreprises labellisées, dont 5 en 2021, et des initiatives fortes menées en faveur de l’animation et la formation de son réseau, le label Print Ethic s’impose plus que jamais comme le label RSE de référence dans les industries graphiques. Depuis la création de Print Ethic en 2018, 40 imprimeries se sont déjà engagées dans le processus de labellisation. Un développement qui marque la volonté des entreprises de la branche de s’engager durablement dans une démarche responsable et éthique.

 

 

2021, une année très positive

 

 

Malgré la crise sanitaire, l’année 2021 a marqué une nouvelle étape dans le développement du Label Print Ethic. 5 nouvelles structures ont été labellisées en mars et juillet : DEJA LINK (93), DS Impression (67), l’Imprimerie de Compiègne (60), Loire Impression (49) et l’Imprimerie Rochelaise (17).

13 autres entreprises, dont 9 appartiennent au groupe FIROPA, ont débuté la formation/action préparatoire à la labellisation de 4 jours, animée par “Des Enjeux et des Hommes”. Ce parcours étalé sur environ 8 mois permet de former le référent RSE et d’accompagner l’entreprise dans la mise en route de sa démarche.  Les sessions démarrées en mars 2021 s’achèveront en novembre, date à laquelle s’ouvrira une nouvelle session de formation.

Au total, la démarche Print Ethic rassemble désormais presque quarante entreprises actives, labellisées ou en cours de préparation. Le nombre croissant d’entreprises engagées dans la démarche de labellisation Print Ethic prouve que les industries de la branche ont parfaitement intégré la valeur ajoutée de ce label RSE pour la performance de leur activité.

 

 

Des webinaires mensuels pour former et animer le réseau des référents RSE

 

 

En 2021, le Label Print Ethic a également étoffé et structuré son offre de services aux entreprises labellisées. L’objectif : créer une réelle dynamique au sein du réseau au travers de la formation continue de ses référents. 

Depuis février, l’IDEP propose ainsi une série de webinaires d’une heure et demie, organisés toutes les trois semaines : animées par Louise Browaeys, experte RSE et facilitatrice, ces sessions de social learning permettent aux référents de développer leurs compétences sur des thématiques spécifiques comme « L’éco-conception », « Le rapport RSE » ou encore « la raison d’être ». Une dizaine de sessions ont été ainsi organisées depuis le début de l’année. L’occasion pour les référents d’échanger sur l’actualité de la RSE et de partager leur retour d’expérience sur la mise en œuvre de la démarche de labellisation. Les entreprises bénéficient également de l’expertise de Matthieu Prevost, responsable environnement et RSE de l’UNIIC, qui les forme, informe et accompagne sur les sujets environnementaux tout au long de leur démarche.

Ces webinaires viennent compléter les nombreux articles et contenus publiés chaque semaine par l’IDEP et mis à la disposition des entreprises labellisées sur un espace dédié de « La ligne Continue », le portail de formation digitale des industries graphiques et communication plurimédia.

 

 

A propos de Print Ethic

 

 

Initié à l’automne 2018 par l’UNIIC (Union Nationale des Industries de l’Impression et de la Communication) et géré par l’IDEP (Institut de Développement et d’Expertise du Plurimédia) le label Print Ethic est le label RSE de la branche des industries graphiques. Elaboré avec l’appui de l’Afnor, ce label identifie 12 enjeux prioritaires pour le secteur et est divisé en 4 niveaux. Le label est décerné par le comité de labellisation de Print Ethic, composé de représentants de 4 collèges : les organisations professionnelles, les syndicats de salariés, les parties prenantes externes et les experts RSE. Les entreprises engagées ont pour obligation de désigner un référent RSE, qui est formé et accompagné par l’IDEP tout au long du parcours de labellisation. L’ensemble du dispositif est coordonné par Valérie Bobin-Ciekala, responsable de la RSE sectorielle dans la branche.

 

Contact presse 

IDEP- Valérie Bobin-Ciekala
v.bobin(at)com-idep(point)fr

UNIIC – Matthieu Prevost
matthieu.prevost(at)uniic(point)org

Moreno Conseil

Clara Moreno – clara(at)morenoconseil(point)com
Indrani Muller – indrani(at)morenoconseil(point)com

 

Share your thoughts