Cinéma : Les 39 marches décroche les 3 labels art et essai

Le cinéma Les 39 marches de Sevran (Seine Saint-Denis) – organisateur notamment du Festival A hauteur d’enfant – vient de se voir attribuer les 3 labels « art et essai »  (« jeune public », « recherche et découverte », « patrimoine et répertoire») par le CNC. Ce classement récompense une politique de programmation et d’animation cinématographique hautement qualitative malgré des conditions d’exploitation difficiles. En 2010, seules 125 salles en France bénéficiaient des 3 labels.

Crédit photo : image du film La Ballade de l’impossible de Tran Anh Hung (Japon, 2011)

La salle sevranaise – qui fonctionne en régie autonome – œuvre depuis longtemps pour la promotion d’un cinéma de qualité notamment à travers de son Festival A hauteur d’enfant (dont la quatrième édition s’est tenue en février dernier). Son programmateur, Alain Kassanda, se félicite de cette distinction : « Malgré le peu de moyens financiers et humains dont dispose le cinéma (NDR : a titre de comparaison Les 39 marches compte 5 salariés pour 4 salles alors que le Méliès de Montreuil en compte 13 pour 3 salles) ; malgré notre emplacement géographique dans un quartier très sensible comme peut l’être Les Beaudottes, malgré toutes ces conditions d’exploitation très difficiles qui devraient faire que nous passions que des films « blockbusters », nous continuons de programmer une très grande proportion de films art et essai (NDR : environ 60% parmi les 270 films annuels programmés).
Et de continuer: « cette semaine à côté d’un film comme « X-Men », nous programmons aussi « la Ballade de l’impossible », un très beau film de Tran Anh Hung (2011), « The Tree of Life » de Terrence Malick (Palme d’or 2011 à Cannes), « Quelle était verte ma vallée » de John Ford (1941) ainsi que « Les Aristochats » sorti en 1970. Ce classement est important car c’est la reconnaissance des efforts que nous menons depuis très longtemps mais aussi des risques que nous prenons au jour le jour. Notre politique d’animation que nous menons avec les familles sevranaises pour faire du cinéma un lieu fédérateur et de lien social, tout le travail d’éducation à l’image ainsi que les actions que nous menons lors du Festival A hauteur d’enfant (ateliers d’initiation au cinéma, rencontres avec les professionnels, etc.) y sont certainement pour beaucoup ».