Cet été, redevenez curieux au Pays de Fontainebleau !

Villages de caractère et petit patrimoine authentique vous attendent pour vous réenchanter

Fontainebleau, juin 2023 – Cet été, prenez le temps, redevenez curieux ! C’est bien connu, l’été est la période idéale pour rompre avec le sentiment d’urgence et les obligations permanentes (les to-do lists !) qui nous envahissent à longueur d’année. C’est la période qui invite au lâcher-prise pour se laisser surprendre, au plaisir d’un lieu à visiter, à la contemplation des éléments naturels qui nous entourent. Cela tombe bien, cet été le Pays de Fontainebleau vous propose justement d’affûter votre esprit curieux et de partir à la découverte de ses villages et de son petit patrimoine. Églises, châteaux, lavoirs, moulins, ce sont au total 76 monuments historiques qui vous attendent au détour des ruelles et venelles du Pays de Fontainebleau. Cet été, faites rimer tourisme durable et tourisme culturel, laissez-vous surprendre et séduire par ces pépites empreintes d’authenticité et de charme aux portes de Paris.

 

Des villages de caractère au charme authentique et méconnu !

On le sait moins mais à côté de la ville de Fontainebleau et de son art de vivre à la française si connu (et apprécié !), le territoire regorge d’une multitude de villages témoins d’un héritage culturel fort et d’un art de vivre plus bohème. Focus sur quelques-uns d’entre eux…

 

Crédits photos : Millet et Rousseau – fontainebleau tourisme / Bourron-Marlotte – CAPF

 

L’authenticité qui se retrouve dans un héritage culturel au travers des petits villages attend les amoureux et les familles dans les villages d’artistes de la destination comme Barbizon et sa rue principale bordée de galeries d’art ou encore son sentier des peintres en forêt affectionné par les artistes du XIXème siècle. Célèbre village des peintres, on y trouve Le musée des peintres de Barbizon qui se compose de deux musées intimistes, hauts lieux historiques de résidence d’artistes. L’Auberge Ganne tout d’abord, où logeaient les peintres, et dont on retrouve d’ailleurs les dessins sur les murs, preuve de l’esprit créatif et bohème qui y régnait. Le musée – atelier Théodore Rousseau ensuite, où ce grand artiste passa les vingt dernières années de sa vie. Un lieu aujourd’hui utilisé alternativement pour présenter des expositions temporaires ou pour évoquer la personnalité et l’œuvre de l’ancien maître des lieux à travers un choix de peintures, d’estampes et de photographies.

 

Laissez-vous surprendre également par Bourron-Marlotte, un village à l’héritage culturel unique avec un joli patrimoine, entre belles demeures du XIXème, murs en grès, et ruelles pavés, puits, jolies places, etc. Nombre d’artistes, peintres (Renoir, Corot, Sisley), écrivains (Emile Zola, les frères Goncourt, etc.) et de réalisateurs comme Jean Renoir y ont vécu. Un circuit touristique permet d’ailleurs de marcher sur les pas de ces artistes grâce à des plaques documentées posées sur leurs anciennes demeures. 

 

Crédits photos : Les Affolantes / le lavoir de Samois-Sur-Seine – fontainebleau tourisme

 

Le petit patrimoine vous enchantera également sur les bords de Seine à Samois-sur-Seine, à Bois-le-Roi ou encore à Héricy. En effet, faites une promenade au fil de l’eau pour y découvrir de majestueuses bâtisses à l’architecture atypique :  Les Affolantes des bords de Seine (auxquelles Françoise Laborde a par ailleurs consacré un ouvrage). Construites entre la fin du 19ème siècle et l’entre-deux-guerres, ces grandes demeures bourgeoises ont inspiré de très nombreux artistes. A l’entrée du village de Samois-Sur-Seine , la première, située à l’orée de la forêt, « Les Fontaines-Dieu », est d’ailleurs la seule inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Le saviez-vous ? Les Fontaines-Dieu tirent leur nom d’une source d’eau locale, réputée miraculeuse, à une époque lointaine. Cette Affolante fût imaginée et conçue par Eugène Cottin lequel, dans un premier temps, transforma complètement la maison d’origine. Avec sa grande véranda et ses multiples terrasses, les Fontaines-Dieu rendent effectivement compte d’un certain art de vivre.

 

Sur les rives de Bois-le-Roi, observez une autre Affolante tout aussi surprenante que la première, appelée « Le vieux Logis ». Elle fût construite par Émile Rochard qui voulut s’offrir une véritable maison du XVème siècle. Il acheta en 1897 à Amiens la façade d’un édifice gothique qu’il fit démonter et transporter à Bois-le-Roi, ceci au grand dam de la population picarde qui voyait d’un mauvais œil disparaître son patrimoine. Maison de ville au service d’une maison de campagne, la forme de sa façade-pignon, étroite et haute, a déterminé celle de l’édifice. Comme celle de sa haute toiture qui comporte trois étages de combles éclairés par des lucarnes de taille décroissante.

 

Toujours à Samois, découvrez son célèbre lavoir, véritable joyau d’architecture qui vous transporte dans un autre temps. Ces lavoirs traditionnels sont des témoins de la vie quotidienne d’autrefois et offrent un aperçu du patrimoine rural de la commune. Un havre de paix, où vous pourrez vous ressourcer, vous recentrer et vous reconnecter à votre essence profonde. Venez découvrir son charme intemporel et laissez-vous inspirer par son ambiance paisible.

 

Crédits photos : Samoreau / Boissy-aux-cailles – fontainebleau tourisme

 

Situé à proximité de Fontainebleau, le village de Samoreau possède également un patrimoine intéressant à visiter. Les célèbres Pressoirs du Roy, un ensemble de bâtiments du XVIIe siècle, utilisés pour la production de cidre et de jus de pomme, constituent un témoignage de l’activité agricole passée dans la région. Et à proximité profitez-en pour découvrir la Grange aux Dîmes, autrefois utilisée pour le stockage des récoltes et le prélèvement des dîmes, qui étaient des taxes prélevées sur les récoltes au profit de l’Église ou de la seigneurie. Elle est, avec le pigeonnier, le seul bâtiment qui subsiste de l’ensemble formé par la grande ferme (ferme du Bas-Samoreau) qui comporte des écuries, une étable, une porcherie, une laiterie.

 

Enfin, à Boissy aux Cailles, point de départ de jolies randonnées, prenez le temps d’admirer le charme de l’Église Saint-Martin Édifiée au XIIIème siècle, sa chapelle, sa tour et son clocher nous rappellent l’authenticité des petits villages que l’on aime tant visiter pendant les vacances en nous ancrant dans la ruralité dans ce qu’elle a de plus apaisant. Inscrite sur la liste des monuments historiques depuis 1932, la cloche Louise Emilie de 1733 fut un don de l’abbaye des Dames de Montmartre, propriétaire terrien à Boissy. La diversité des paysages avec ses chaos gréseux, ses platières, ses landes de bruyères offre des possibilités de promenades inattendues. Le GR1 traversant la Seine-et-Marne passe par la commune et participe à la découverte du site caché au fond de cette vallée close.

 

Fontainebleau comme vous ne l’avez pas encore vu…

Le centre-ville de Fontainebleau est riche d’un patrimoine historique, avec de nombreuses petites pépites à redécouvrir. C’est l’endroit idéal pour que les esprits curieux puissent redécouvrir le lien entre la ville et l’empereur Napoléon III. Le couple impérial a joué un rôle clé dans la transformation de la ville pour en faire une destination de villégiature prisée et à la pointe du bon goût au XIXème siècle.

 

 

Crédits photos : Photographie de la ville, D.Herbreteau – Couvent des Carmes

 

Déambulez à Fontainebleau et commencez par l’hôtel de ville, un lieu chargé d’histoire qui a été reconstruit en 1864 sous Napoléon III. D’ailleurs, le saviez-vous ? L’ancien hôtel de ville de Rueil-Malmaison en est sa réplique ! Les armoiries de la ville ont été concédées par Napoléon III en 1864.

 

Crédits photos : Eglise Saint-Louis rénovée, fontainebleau tourisme – Chapelle Notre-Dame du Bon-Secours, pôle missionnaire de Fontainebleau

 

L’Église Saint-Louis bâtie au XVIIème siècle, fut quant à elle considérablement amplifiée et enrichie par Napoléon III. Il souhaitait donner à la ville un caractère plus monumental, la construction de l’église fut achevée en 1868. Sa récente restauration (7 ans de travaux) a permis de révéler de nouvelles empreintes de Napoléon III et d’Eugénie.

 

Profitez-en aussi pour visiter la première chapelle Notre-Dame du Bon-Secours dite chapelle de la Bonne Dame, située non loin de l’Église Saint-Louis, qui a été construite en 1690 à l’initiative du curé Maurice Faure. Si en 1793, la révolution entraîne la destruction du petit oratoire, l’édifice est restauré sous Napoléon III, conservant l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui, ainsi que le plafond refait par le peintre Marcel. En 1926 elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.

 

Pour conclure cette promenade de charme bellifontaine, et au-delà du patrimoine bâti dont regorge Fontainebleau, laissez-vous émerveiller par le lien très fort qui unit la destination à la nature, par exemple au cours d’une petite balade en forêt à la découverte du Mont Ussy. Une belle occasion de vivre ici encore l’empreinte de Napoléon III qui a contribué à faire de Fontainebleau une destination de villégiature à la fois élégante et en harmonie avec la nature.

 

Enfin, à proximité à pied de la gare de Fontainebleau-Avon, la partie ancienne du village d’Avon est à découvrir. Avec une mention spéciale pour les carmes. Ancien hôpital St Anne la Royale fondé en 1662 par Anne d’Autriche, en 1920, il occupe une fonction de couvent avec l’installation des Frères de l’ordre des Carmes Déchaux. Lucien Louis Brunel, Père Jacques y crée et dirige le petit collège Sainte Thérèse de l’Enfant où de nombreux enfants juifs y trouvent refuge pendant la seconde guerre mondiale. Le Père Jacques fut arrêté par la Gestapo et fusillé. Aujourd’hui un mémorial en son hommage est ouvert au public en accès libre, une belle occasion de découvrir un lieu historique et spirituel.

 

De bonnes adresses authentiques au Pays de Fontainebleau !

Se réenchanter passe aussi par l’assiette… et un bon lit pour revivre l’émerveillement de sa journée ! Restaurants et hébergements, voici une sélection de quelques adresses authentiques et pleines de charme au Pays de Fontainebleau.

 

Le café de la Paix : à deux pas du château de Fontainebleau, un restaurant spacieux calme et contemporain à la décoration soignée. Anciennement connue sous le nom de l’Auberge Anthony, c’était le lieu de rendez-vous de nombreux peintres dont Auguste Renoir. Aujourd’hui cette place du village où se déroule le marché chaque samedi garde son esprit bohème et de lieu où il fait bon vivre. 

 

A Samois-sur-Seine, Le relais de l’Ecluse et sa jolie terrasse avec vue sur la scène vous invitent à ressentir ce plaisir de prendre le temps dans un environnement bucolique.

 

Situé dans le célèbre village d’artistes de Barbizon, le restaurant du Bas-Bréau bénéficie d’un cadre naturel des plus somptueux. Cette demeure historique au charme intemporel se trouve au cœur d’un parc ombragé de 2 hectares, lieu propice pour un séjour idyllique. Il a été le lieu de résidence et d’inspiration du célèbre écrivain R.L Stevenson.

 

Château de Brinville

 

Crédits photos : Château de Brinville

 

Découvrez le château de Brinville et son joli parc qui vous accueillent au cœur du petit village historique de Saint-Sauveur-sur-École, dans le calme et la sérénité. Un charme discret et bucolique d’une belle demeure à la française.

 

Château de Fleury – Fleury en Bière

 

   

Crédits photos : Château de Fleury, fontainebleau tourisme – Éric Sander

 

Dans un environnement naturel calme et de toute beauté, un château récemment rénové et qui offre de très belles suites à louer… et pourquoi pas celle de la Tour du château ? Charme et élégance assurés pour un week-end à la campagne.

 

Château de Bourron

 

  

Crédits photos : Château de Bourron

 

Très investie pour l’entretien de ce patrimoine d’exception, la famille propriétaire du château de Bourron, descendants de d’Artagnan, a eu à cœur d’œuvrer pour classer ce très bel hôtel du XVIIème siècle Monument Historique en 1971. De style « brique et pierre », il fut construit sur les fondations d’une forteresse médiévale, en transparence, on lui compte plus de 94 fenêtres. Il est situé dans un très grand parc arboré de 40 hectares. Une demeure de famille historique tout confort à découvrir. Son escalier est la réplication de l’escalier en fer à cheval du château de Fontainebleau. Accessible sans voiture par le train et sa petite gare. Bonus : le propriétaire qui vient vous chercher à la descente du train avec sa voiturette de golf. A noter : le restaurant gastronomique Les prémices dans les anciennes écuries du château.

 

L’Aigle Noir **** – M Gallery

 

Crédits photos : Hôtel de l’Aigle Noir – M Gallery

 

Séjournez dans une demeure de caractère, qui fut témoin de la grande Histoire de Fontainebleau. Entièrement rénové, cet hôtel historique à deux pas du château s’offre aux visiteurs comme une étape impériale dans une ambiance élégante et cosy. 24 nouvelles chambres supérieures et suites. Il dispose d’un nouvel espace bar / lounge très confortable et ouvert à la clientèle extérieure.

 

 

Parfum d’Histoire

 

Crédits photos : Parfum d’Histoire

 

Véritable demeure de charme au cœur de la forêt de Fontainebleau pour se ressourcer au sein d’un logis romantique et élégant entre nature, détente et culture. Cette maison romantique vous propose un voyage dans le temps où règne raffinement et luxe. Authentiques vieilles pierres et poutres apparentes abritent de nombreux meubles et objets chinés. Le charme de l’ancien se conjugue au confort des équipements haut de gamme pour faire de votre séjour un moment unique.

 

 

La Plaine de l’Angelus

 

Crédits photos : Plaine de l’Angelus

 

Située à 2 km de Barbizon, dans un parc d’un hectare avec piscine, il s’agit d’une maison d’époque chaleureuse, accueillante et décorée dans un style qui associe histoire et modernité. Elle dispose de trois chambres chacune avec une entité différente avec, au choix, une vue sur le parc ou sur la plaine.

 

 

****************

 

Sur le site de Fontainebleau Tourisme, l’office de tourisme du Pays de Fontainebleau, est présenté l’ensemble des informations utiles sur la destination pour découvrir toutes les facettes du Pays de Fontainebleau.

 

Contacts presse office de tourisme du Pays de Fontainebleau :

Moreno Conseil

Clara Moreno –  clara@morenoconseil.com

Léa Gonçalves – lea@morenoconseil.com

 

Office de tourisme – Christelle Berthevas

Responsable communication et partenariats –  christelle@fontainebleau-tourisme.com

Share your thoughts