Auberge Ravoux : en 2020, à la table de Van Gogh, tout change… sauf l’essentiel

Nous proposons désormais trois expériences culinaires simplifiées, répondant à l’évolution des habitudes de nos visiteurs :

 

« Autour d’une cocotte Ravoux »

« Autour d’un verre de vin »

« Autour de la Table de Van Gogh »

 

Van Gogh l’avait prédit il y a plus de cent ans : « L’idée moderne de manger un, tout au plus deux plats est certes un progrès et un sain retour à l’antiquité vraie ».

 

À une époque marquée par la course aux étoiles et aux distinctions, l’Auberge Ravoux se contente de la simplicité et de l’authenticité de Van Gogh.

 

Allié à la visite de la chambre du peintre, classée monument historique, un repas à la table de Van Gogh constitue une expérience unique et permet de compléter la nourriture du corps par celle de l’esprit.

 

La table de Van Gogh à l’Auberge Ravoux Saison 2020

(7 mars – 15 novembre)

Une expérience dans l’air du temps… d’antan

En 1993, l’Auberge Ravoux fut l’un des premiers restaurants à remettre à la mode le service des plats en cocottes posées à même la table. Cette même année, le regretté Paul Bocuse vint découvrir la cuisine de l’Auberge, souleva le couvercle d’une cocotte de gigot de sept heures, huma le fumet qui s’en échappa et s’exclama « La vraie cuisine, c’est ça ! »

 

Cette remarque restera à jamais la plus belle étoile de notre établissement.

 

Le cadre unique de la salle à manger de l’Auberge, inchangée depuis l’époque où Vincent van Gogh y prenait ses repas quotidiens en 1890, se prête depuis à merveille à une expérience hors du temps, éloignée de notre univers technologique et au contact des sensations les plus essentielles.

 

Dans une interview datant de 1954, Adeline Ravoux, la fille des aubergistes, décrivit celui qu’elle nommait familièrement « Monsieur Vincent » comme un homme aimable et courtois. « Jamais il n’a fait rapporter un plat. »

 

En effet, Van Gogh savait se contenter de ce qui lui était servi, et n’affectionnait pas particulièrement de passer des heures à table. Et lorsqu’il était invité par le Dr Gachet, il regrettait de devoir ingérer quatre ou cinq plats là où un seul aurait suffi…

 

« L’idée moderne de manger un, tout au plus deux plats est certes un progrès et un sain retour à l’antiquité vraie. » Lettre à son frère Theo, Auvers-sur-Oise, 3 juin 1890

 

Comme bien souvent, les réflexions de Vincent se révèlent d’une incroyable actualité. En effet, à l’Auberge Ravoux, café d’artistes et restaurant depuis 1876, force est de constater que les habitudes alimentaires de la clientèle évoluent dans le sens qu’avait prédit le peintre.

 

Afin de nous adapter à cette réalité nouvelle, pour la saison 2020, nous avons simplifié notre carte, sans la dénaturer. Nous proposons désormais trois expériences culinaires :

 

– « Autour d’une cocotte Ravoux » : chaque semaine, le chef propose un plat emblématique de l’Auberge Ravoux servi en cocotte, en fonction du marché (service entre 12h et 14h30). Possibilité de compléter la cocotte par une entrée et un dessert (voir « Menu du Père Ravoux » sur notre site internet). Plus de détails ici.

 

– « Autour d’un verre de vin » : une planche à partager ou une assiette à déguster, composée de fromages, de charcuterie fine ou de pâtisseries maison – et accordée avec un verre de vin… ou une boisson chaude (service entre 14h30 et 17h30). Plus de détails ici.

 

« Autour de la Table de Van Gogh » : pour fêter un événement avec ses amis et/ou clients, rien ne vaut une privatisation de la Maison de Van Gogh : réception/apéritif et visite pour 35 personnes (max.) Cette privatisation sera suivie d’un diner exclusif dans la salle à manger de l’Auberge Ravoux, à votre disposition de 19h à minuit. En amont, nous offrons à nos clients la possibilité d’élaborer leur propre menu avec notre chef, à partir des plats proposés dans le livre La table de Van Gogh à l’Auberge Ravoux (éditions Hoebecke). Plus de détails ici.

 

Des réservations facilitées 

La salle à manger historique de l’Auberge Ravoux ne compte, hélas, que 10 tables. Pour contenter le nombre toujours croissant de nos visiteurs, nous avons choisi de mieux organiser le service et d’étendre sa durée de manière à garantir l’expérience unique, intime et complète attendue par nos clients.

 

En nous appuyant sur les technologies innovantes les plus adéquates, nous pouvons désormais assurer un service optimal en continu de 12h à 17h30.

 

Dans cette optique, et grâce à notre partenariat avec ZenChef, le fonctionnement de notre site internet a été entièrement renouvelé et simplifié.

 

Nous nous réjouissons de vous retrouver à la Table de Van Gogh, où nous serons toujours fidèles à l’esprit du peintre : les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles… !

 

 

Sur les pas de Van Gogh - AubergeRavoux-089-Façade Ravoux 1890 HTE DEFINITION@InstitutVanGogh

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Auberge Ravoux dite « Maison de Van Gogh », café d’artistes, restaurant et commerce de vins depuis 1876 (photographie de 1890)

 

 

L’Auberge Ravoux

 

 

 

 

 

 

 

 

À partir du 6 mars, la salle à manger de l’Auberge Ravoux vous accueillera du mercredi au dimanche de 12h à 18h (service continu).

Une cuisine simple et authentique, servie en cocotte à même la table.

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

**************************

 

Auberge Ravoux dite « Maison de Van Gogh »

Place de la Mairie

52-56 rue du Général de Gaulle

95430 Auvers-sur-Oise

 

Contacts presse :

Clara Moreno – clara(at)morenoconseil(point)com

Dorothée Stumm – dorothee(at)morenoconseil(point)com

Share your thoughts