Apprentissage & handicap : La CMA IDF et ATOL s’associent pour soutenir les apprentis dyslexiques

INVITATION PRESSE

 

Remise des lunettes LEXILENS

Lundi 10 mars à 18h30

18 rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne

 

Vous souhaitez assister à cet événement et/ou réaliser des interviews, contactez-nous :

Clara Moreno :  clara@morenoconseil.com
Vincent Debas : vincent@morenoconseil.com

@LEXILENS – cliquez sur les images pour obtenir les HD

 

******************

 

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’accompagnement des jeunes en situation de handicap et grâce au soutien de la Région Ile-de-France et de la Caisse d’Epargne Ile-de-France, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France (CMA IDF) s’associe aux opticiens ATOL pour soutenir les apprentis dyslexiques.

 

Le lundi 10 mars à 18h30, les apprentis de CMA Val Parisis se verront remettre pour la première fois les boîtiers du lunettes LEXILENS ATOL.

 

Cet événement sera également l’occasion pour CMA Formation Val Parisis de dévoiler et de lancer officiellement sa nouvelle filière Optique Lunetterie, prévue pour la rentrée 2025.

 
60 apprentis des CFA de Val Parisis et de Cergy – les deux accueillent une section spécialisée pour les jeunes porteurs de troubles DYS – testeront ces lunettes. À l’issue de cette expérimentation, l’objectif est de généraliser la mise à disposition des lunettes LEXILENS à l’ensemble des apprentis dyslexiques des CFA de la CMA IDF.

 

Ce projet s’inscrit dans une volonté de former les enseignants au handicap et d’améliorer l’apprentissage dans des conditions optimales. Il contribue à fournir un accompagnement inclusif personnalisé et adapté aux besoins de chacun des apprentis du territoire. Il souligne également la capacité d’innovation de la CMA IDF, en fédérant l’ensemble des partenaires autour d’un projet ambitieux et porteur d’avenir.

 

Au total, la CMA IDF accompagne 536 jeunes en situation de handicap dont 255 sont porteurs de troubles dyslexiques (soit presque 50%).

 

 

  

@LEXILENS – cliquez sur les images pour obtenir les HD

*************

 

Les actions de la CMA IDF en faveur du handicap

La CMA IDF s’investit pleinement pour le développement de la formation pour tous, notamment les jeunes porteurs de handicap. La volonté de la CMA IDF au-delà des obligations règlementaires (notamment liées à la certification Qualiopi), est d’instaurer une politique handicap globale pour tous ses bénéficiaires.

 

La CMA IDF et le handicap, c’est :

  • Au moins 1 référent handicap présent dans chaque territoire de l’IDF
  • Un accueil et un accompagnement pour tout public : artisans, adultes en reconversion et apprentis
  • Un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins de chacun

 

LEXILENS : une innovation au service des dyslexiques

Les lunettes LEXILENS sont une innovation française qui offre une aide visuelle électronique facilitant la lecture pour les personnes dyslexiques. Aujourd’hui, plus de 4 000 personnes en sont équipées dans 30 pays. Les résultats sont convaincants :

  • 90% des utilisateurs constatent une amélioration de la reconnaissance des lettres,
  • 86% perçoivent une fluidité accrue dans le passage d’une ligne à une autre,
  • 80% ressentent une réduction de la fatigue à la lecture,
  • 83% ont une meilleure compréhension des textes.

 

Grâce à ces lunettes, 89% des jeunes équipés ont constaté des progrès significatifs à l’école. En complément des séances d’orthophonie et d’orthoptie, LEXILENS permet de surmonter les obstacles liés à la lecture et d’améliorer le quotidien des apprentis. (étude Ipsos)

 

************

 

SUR LA CMA IDF

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France représente les 300 664 entreprises artisanales franciliennes et dispose d’un ancrage territorial dans chacun des 8 départements : 26 antennes d’accueil et de services économiques et de formation dont 11 sites de Centres de Formation d’Apprentis CMA Formation .

 

En Île-de-France, en 2023, l’artisanat représente :

  • 300 664 entreprises artisanales
  • 309 240 salariés
  • 10% de l’économie francilienne soit 75 milliards d’euros de chiffres d’affaires annuel
  • 15 400 apprentis
  • 44 434 créateurs d’entreprise en 2021
  • 29 000 entreprises accompagnées et formées par la CMA IDF sur l’année 2022

 

La CMA Île-de-France met en œuvre des missions de conseil et d’accompagnement, couvrant toutes les étapes de la vie de l’entreprise artisanale.

1er centre de formation d’Île-de-France, elle joue un rôle déterminant d’apprentissage et de développement des compétences pour tous les publics. L’offre de services de la CMA Île-de-France à destination des entreprises franciliennes c’est :

  • L’entrepreneuriat : information, formation et accompagnement individuel avant, pendant et après la création de l’entreprise jusqu’à sa cession
  • L’expertise et l’accompagnement : appui pour les chefs d’entreprises dans les domaines clés dans les activités de l’entreprise et de sa stratégie de développement (numérique, développement commercial, environnement hygiène-sécurité, RH…)
  • La formation continue et l’apprentissage : pour tous les publics avec des formations métiers en alternance et des formations transverses de développement des compétences
  • Les territoires : appui en matière d’aménagement et de développement économique.

 

https://www.cma-idf.fr/

 

Contacts presse :

MORENO CONSEIL :

Clara Moreno – clara@morenoconseil.com

Vincent Debas vincent@morenoconseil.com

Share your thoughts